Mon compte
    Deauville 2011 : "Take Shelter" vainqueur !

    Le jury d'Olivier Assayas a tranché, et c'est "Take Shelter" qui repart de Normandie avec le Grand Prix de cette 37ème édition du Festival de Deauville, tandis que "Detachment" s'adjuge 2 récompenses.

    Le ciel noir et menaçant qui a accompagné cette journée n'était donc qu'un indice ! Ce samedi 10 septembre, Take Shelter et son personnage hanté par des visions annonçant une tornade taille apocalypse s'est en effet adjugé le Grand Prix du 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville, remis par Olivier Assayas et son jury. Jeff Nichols et son acteur, Michael Shannon, étant absents, c'est une représentante d'Ad Vitam, qui distribuera le film sur nos écrans le 7 décembre prochain, qui est venue prendre cette récompense sur scène. Déjà passé par Cannes, où il avait triomphé à la Semaine de la Critique, le long métrage continue donc son petit bonhomme de chemin, tandis que Jessica Chastain peut se targuer d'être au casting d'un autre film reparti d'un grand festival français avec la récompense suprême, après The Tree of Life, palmé au mois de mai.

    Tony's Awards

    Placé parmi les favoris avant même sa présentation normande, Take Shelter a donc, au final, battu ses 13 opposants, mais tous ne sont pas repartis bredouilles, à l'image de The Dynamiter, premier long métrage de Matthew Gordon récompensé par le Prix du Jury, et - surtout - Detachment de Tony Kaye. Monté sur scène avec la guitare qu'il ne quitte jamais (même en interview !), le réalisateur d'American History X a tout naturellement entonné une chanson, comme il l'avait fait lors de la présentation de ce drame porté par Adrien Brody. Un peu déboussolé au moment de sortir de scène (ou plutôt d'essayer de), le metteur en scène a pourtant vite du y revenir, lorsque Samuel Benchetrit a dévoilé le choix de son Jury Révélation Cartier d'un bien senti : "Je crois qu'on va avoir droit à une autre chanson." Centré sur les 3 semaines passées dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise, Detachment n'a pas encore de date de sortie française, mais nul doute que les choses devraient bientôt bouger.

    "17 filles" et 1 prix

    Et si le suspense était (naturellement) de mise avec les récompenses précédemment cité (même si la victoire de Detachment à l'applaudimètre laissaient augurer en partie ce qui allait suivre), ça n'était pas le cas du Prix Michel d'Ornano, dont le vainqueur était connu avant même l'annonce de la sélection. Crée il y a tout juste 20 ans, pour aider un premier film français à être reconnu à l'étranger, le trophée est cette année revenu à 17 filles de Muriel et Delphine Coulin, tiré d'un fait divers survenu… aux Etats-Unis. La boucle est donc bouclée et rendez-vous l'année prochaine sur les planches !

    Maximilien Pierrette

    Le palmarès complet du 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville :

    Grand Prix : Take Shelter de Jeff Nichols (sortie le 7 décembre)

    Prix du Jury : The Dynamiter de Matthew Gordon (sortie prochaine)

    Prix de la Révélation Cartier : Detachment de Tony Kaye (sortie prochaine)

    Prix de la critique internationale : Detachment de Tony Kaye (id.)

    Prix Michel d'Ornano : 17 filles de Muriel et Delphine Coulin (sortie le 14 décembre)

    Prix Littéraire Lucien Barrière : "Minuit dans une vie parfaite" de Michael Collins

    Tout sur le festival du cinéma américain de Deauville 2011

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top