Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un superbe film sur l'amour, la famille et la folie. Porté par deux acteurs exceptionnels, Michael Shannon et Jessica Chastain, "Take Shelter" est le combat d'un homme contre lui-même. La fin du monde n'est qu'un prétexte à une subtile étude de caractère à travers une famille américaine confrontée à la supposée folie du père de famille. Curtis est bien évidemment au centre du film. Est-il fou ou a t-il des visions de la fin du monde ...
Lire plus
VOSTTL
48 abonnés
1 551 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 janvier 2013
Voilà un film où la lenteur est légitime. J’ai été captivé du début à la fin. C’est avant tout un film d’ambiance, presque anxiogène. L’intérêt monte doucement, progressivement, intensément. On s’interroge, on croit avoir des réponses et on s’interroge de nouveau. Le film oscille entre doute et certitude. Le point culminant : le shelter lui-même. Quelle tension à l’intérieur. Puis la fin, la musique qui ...
Lire plus
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 janvier 2014
Depuis un bon bout de temps déjà (depuis le Festival de Cannes 2011 en fait), je me dis qu'il faut que je voie "Take Shelter", second film de Jeff Nichols, réalisateur qui monte en notoriété depuis quelque temps déjà, notamment avec son récent "Mud" (qu'il faut que je voie aussi). Et, enfin, je l'ai vu. Toutefois, je dois admettre que, si le film de Nichols est travaillé et possède une excellente ambiance, j'ai été un peu déçu. ...
Lire plus
lara crid
56 abonnés
123 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 août 2013
Un très bon film sur l’angoisse paranoïaque de l’Amerique moderne qui s’inscrit dans la lignée des films d’Apocalypse comme ceux de Nolan, Hillcoat ou Lars Van Trier à la différence que la psychose n’est endossée que par un seul personnage.
Un des meilleurs moyens de rendre un film intéressant, c'est de partir de la vie quotidienne et de petit à petit montrer des détails qui commencent à clocher et qui perturbent petit à petit le train-train familial. C'est la base de beaucoup de films d'horreur. Toutefois, Take Shettler, s'il part du même principe, n'est évidemment pas un film d'horreur: à la différence de ce film, on n'a pas une présence ou un monstre qui s'attaque à la famille mais plutôt un père qui bascule progressivement dans une folie qui n'est pas de la folie furieuse. On a quelqu'un qui devient excentrique et qui est malade, ce qui met en danger les différents équilibres qui s'étaient mis en place, avec les amis, le travail etc...qui sont mis en danger par cette maladie. Donc, on n'a pas un film d'horreur, ni même une vraie descente aux enfers (car la famille reste unie) mais plutôt un hymne à la résilience et à la famille comme moyen de surmonter les épreuves. Par ailleurs, dans ce film j'ai aussi aimé des détails qui sont profondément dépaysants pour un Européen, on voit qu'on est sur une autre culture: la place de la religion, l'absence de sécurité sociale, les facilités de licenciement, les abris anti-tornades etc...A noter que ces détails culturels ne sont anodins et participent du thème que je viens d'évoquer plus haut, celui de la résilience, de la faculté à encaisser les coups qui est sans doute une des caractéristiques culturelles profondes des Américains, notamment ceux du MidWest ou du Sud...Donc plutôt un bon film, même si on peut toutefois reprocher un maque de rebondissements, un scénario parfois répétitif qui nuisent à la tension dramatique.
Darren See
La schizophrénie n'est pas du tout héréditaire, sauf si vous pensez que nous sommes tous atteints comme le personnage féminin du film.
elise c
Je me suis ennuyée. Je ne comprends pas les éloges et les notes. Je teouve ce film un peu surcoté. Dans ce film on assiste à la descente d'un homme atteint de schizophrénie. Même si cela n'est pas confirmé, on est amené sur la piste par la situation de la mère elle-même atteinte. La schizophrénie étant héréditaire. Il ne faut pas s'attendre à un film apocalyptique contrairement à ce que laisse penser l'affiche. J'ai trouvé le de personnages irréalistes. Jessica Chastain réagit comme la gentille femme qui pardonne tout à son homme. Alors certes elle l'aime mais il endette la famille, alors qu'ils ont besoin de payer pour un appareil auditif de leur fille. Comment de manière réaliste réagir comme elle le fait. Le film est long, je n'ai pas trouvé les dialogues percutants. Il n'y a pas eu de conclusion à l'histoire.SPOILERJe suis surprise de voir tant d'éloges de la part de personnes qui visiblement n'ont pas compris la fin..Dans la fin, il s'agit d'un de ses rêves et non de la réalité. Il voit la tornade qui approche, sa femme est solidaire avec lui et le soutient. Cela représente la confiance qu'elle a en lui. Mais plutôt que paniquer, il est serein et la rassure car il a entreprit un travail sur lui-même et qu'il a pris conscience de son état mental. Donc non , ce n'est pas un prophète ou je ne sais quoi. C'est simplement une projection de son état psychologique et de ses craintes.En ce qui concerne le jeu des acteurs, je les ai trouvé excellents. Je connaissais Jessica Chastain dans Crimson Pe1k où elle était terrifiante et hypnotisante. Içi elle est douce et rassurante. En ce qui concerne l'acteur il etait parfait dans sob rôle, vraiment flippant. J'ai cru qu'à un moment donné il allait les buter. Juste pour le jeu des acteurs et l'idée qui est bonne mais mal exploitée je mettrais un 3/5. Je ne comprends honnêtement pas comment on peut appeler ce film un chef d'oeuvre. Mais bon chacun ses goûts.
Rew0205
Mmmh, je suis passé a coté de quelque chose apparemment car ce film a un bon nombre de commentaire élogieux, et pourtant j'en ressors très peu convaincu. C'est très énervant de na pas avoir eu la même sensation que les autres.... Et je ne sais pas pourquoi.Tout ce qu'il me reste pour décrire ce film c'est Tout ça pour ça...Je crois que ma déception vient du fait que je m'attendais a quelque chose de plus spectaculaire, pas forcément visuellement (Effet spécieux toussa) mais plus quelque chose de suggéré.... En vrai, il me manque l'après tempête, les résultat et l'ampleur de la catastrophe.
Darren See
C'est vrai qu'on pourrait le comparer à la situation actuelle où la paranoïa s'est généralisée au point de devenir la première maladie.
alliantis
Quel film ! Sans doute prémonitoire ...
Va voir là bas si j'y suis
Il joue un personnage détestable , antipathique , limite sociopathe ^^
Fabien M.
il n'aime rien
Naewin
Michael Shannon et Jessica Chastain sont juste excellents. j'ai particulièrement aimé la fin qui peut s'interpréter de plusieurs façons tant le doute est maintenu jusqu'au bout. Peut-être un poil trop long mais franchement, très bon film. 4/5
Eflir
C'est vraiment un bon film.Mais attention, sachez ce que vous allez voir, ce n'est pas un film catastrophe où tout valse dans tous les sens, où les gens crient, courent, etc, rien à voir.C'est un film avec une petite touche fantastique...ou pas, ce qui dépend surtout de l'interprétation que l'on peut faire de la fin, mais c'est avant tout un drame familial. A mesure que l'histoire avance, on peut avoir le sentiment de ne pas comprendre dans quelle direction le film veut nous amener, mais ce n'est pas un défaut pour moi. D'ailleurs, c'est la principale caractéristique du film, nous laisser nous-même décider de la nature du personnage de Curtis.L'interprétation est également de qualité.J'avoue que j'ai adoré la scène de contemplation des éclairs, c'est un phénomène d'une beauté rare, malheureusement trop rapide pour qu'on puisse en apprécier toutes les nuances. Sinon, je trouve la fin assez prévisible, pour tout dire je l'attendais ainsi, mais ce n'est pas bien grave.
Szerelem
Grosse. Claque. Michael Shannon est monumental. Quel film...
Soigneux G.
Franchement une claque ce film, je viens de le revoir en bluray et c’est tout simplement éblouissant, quel génie tant dans la réalisation que le jeu d’acteurs, le meilleur rôle de Michael Shannon sans le moindre doute !!!
Floyd12
Ah oui quand même! J'espère que tu n'as pas la même approche pour tous les films sinon tu ne dois pas en apprécier beaucoup.
Jyfont
On pense initialement voir un film catastrophe de plus mais c'est finalement un film montrant la tourmente d'un homme et de son entourage sur fond de prédiction ou de paranoia ( à vous de l'interpreter ). C'est donc finalement calme mais prenant grace un duo d'acteurs désormais incontestables et incontournables. La Bo est magnifique.
moi!
Des cauchemars et des éclairs, voilà on a fait le tour...
Allolant
Si quelqu'un aurait la fin de l'épisode 1 ou 2 ça serait bien, elles ne sont pas dans les épisodes
Gino Cindy T.
5/5 L'aventure et la fin sont au même niveau, tres très haut :)
Newstrum
Le film le plus impressionnant de Jeff Nichols, sur un homme dont on ne sait pas s'il est fou ou prophète annonciateur d'apocalypse. Très bon film. Voir ma critique complète sur mon site : https://newstrum.wordpress....
Marc Moc
Eh bien, quelle déception!On me l'avait vendu comme une perle... et voilà que ce que je découvre n'est rien de plus qu'un long film lent, oscillant péniblement entre thriller psychologique et fantastique, sans jamais choisir son camp, et ce alors que, à l'instar des films de Night Shyamalan, il nous tient en haleine efficacement pour nous mener vers... un vide total, une absence de logique, de sens, et pire, une absence de catharsis.Bref, en effet, la prestation de l'acteur principal est solide (bien que, faire le mec qui déraille, n'est pas ce qu'il y a de plus dur à jouer je pense, surtout quand on a déjà la tronche d'un gars qui va pas bien), la photographie est très soignée, le casting est impec, Chastain est toujours aussi fine, belle et diaphane, et quelques scènes auraient pu virer à l'horreur, vu la façon dont l'angoisse monte parfois.Mais rien n'est assez soutenu au niveau du rythme, et au final, on manque du pur plaisir du fantastique, ou de la profondeur d'un film psychologique sérieux.Reste le sujet qu'il soulève, et qui est éminemment flippant: que ferions-nous et que feraient nos proches, si nous commencions à perdre les pédales?
Joe D.
ah oui tu as tout compris au film c'est flagrant. Merci de ta lucidité, et pense à revenir me dire quand le remake de Poltergeist sortira que ce sont pas des esprits mais des vampires pirates :p !!