Mon compte
    "Press Play for Denmark" : Expo-animation autour des jeux vidéo

    Depuis le 8 septembre dernier jusqu'au 6 octobre, la Maison du Danemark à Paris organise une exposition autour des jeux vidéo et de sa prodigieuse pépinière de talents.

    Petite devinette. Qu'y-a-t-il de commun entre Thomas Vinterberg, Lars von Trier ou Hitman ? Facile : ils sont tous Danois. Au sein des médias numériques qui investissent notre quotidien, le jeu vidéo est devenu un acteur incontournable. Il change nos relations aux technologies, modifie les modes de fonctionnement de l'industrie du divertissement, pose avec force la question du rôle culturel du jeu dans nos sociétés contemporaines et ouvre de nouveaux horizons à l'expression artistique.

    On n'associe pas forcément le jeu vidéo à la petite sirène, et pourtant ! L’industrie danoise des jeux vidéo est un leader mondial dans le développement et l’édition et particulièrement quand il s'agit de créer des jeux autour d’histoires fabuleuses. C’est la tradition, Hans Christian Andersen a commencé il y a 200 ans ! Cette tradition danoise de la narration, qui dans les dernières décennies a été primée dans l'art cinématographique (Festen, Dancer in the Dark notamment), perce depuis plusieurs années déjà le marché des divertissements numériques.

    L’un des meneurs dans la créativité danoise est le récent et extraordinaire jeu Limbo. Le personnage principal de ce jeu est un petit garçon parti à la recherche de sa soeur dans les limbes. Limbo a remporté le prix "Excellence in Visual Art" et "Technical Excellence" au Game Choice Award. Il a également remporté les prix du meilleur design visuel, du meilleur jeu indépendant et du Jeu de l'année au Milthon 2010. Une des raisons de son succès est l'approche des règles strictes du développement du jeu, qui rappelle les règles du Dogme que les réalisateurs Lars von Trier, Thomas Vinterberg et d'autres ont utilisé pour créer leurs histoires à succès dans les années 90. Il faut également citer le studio de développement Io Interactive. Avant de se lancer dans la (més)aventures Kane & Lynch, rappelons qu'il est à l'origine de l'un des personnages les plus charismatiques et emblématiques des jeux vidéo : Hitman; dont le prochain doit sortir en 2012.

    La bande-annonce de Limbo

    Les créateurs de jeux danois se sont établis ces dernières années comme une scène vivante et créative dans le domaine du développement de jeux et de la culture des jeux. Des évolutions et des tendances visibles que vous pourrez voir à cette expo-animation Press Play for Denmark ! à la Maison du Danemark.

    Informations pratiques

    Exposition organisée par le service culturel de l’Ambassade de Danemark.

    Maison du Danemark - 142, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

    Du 8 septembre au 6 octobre 2011

    Mardi-vendredi 13h-19h 

    Samedi, dimanche 13h-18h 

    Fermé le lundi.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top