Après avoir été le plus jeune élève de l'École Nationale du Danemark, Thomas Vinterberg signe en 1993 Last Round, un court métrage de fin d'études nommé à l'Oscar l'année suivante. Cette même année, il réalise un autre court métrage (Le garcon qui marchait à reculons), auréolé du Prix du Public au Festival de Clermont-Ferrand.C'est en 1995 que la carrière du jeune prodige prend réellement son essor. Avec son ami Lars von Trier, il fonde la charte et le mouvement Dogme95, lancé en réaction aux superproductions anglophones ultra-formatées et cherchant à revenir vers une forme artistique plus sobre et expressive.Le Danois enchaîne sur la réalisation de son premier long métrage, Les Héros, chronique d'un père et sa fille vivement accueillie au Danemark qui ne sortira qu'en 2008 en France. En 1997, il accède à la renommée internationale avec Festen, premier ...
Lire plus
En ce mois d’août, CANAL+ continue d’offrir le meilleur du cinéma à ses abonnés avec pas moins de trois films CANAL+ PREMIÈRE…
34 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Cat Woman
Petite erreur au niveau de sa filmographie : Les Héros ( The storste Helte) a été réalisé en 1996 et non en 2000. En effet, Festen est son deuxième long métrage !