Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
KURSK relate le naufrage du sous-marin nucléaire russe K-141 Koursk, survenu en mer de Barents le 12 août 2000. Tandis qu’à bord du navire endommagé, vingt-trois marins se battent pour survivre, au sol, leurs familles luttent désespérément contre les blocages bureaucratiques qui ne cessent de compromettre l’espoir de les sauver.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est un film remarquable qui relate cette tragédie. C'est sobre, efficace, la réalisation est parfaite et les acteurs très bons. Je n'ai rien trouvé de négatif et je recommande de le voir. Notamment le rôle de Colin Firth est excellent.
Ilaîm K
17 abonnés
78 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 novembre 2018
Grosse surprise! Moi qui allait voir ce film avec beaucoup de réticence, après avoir vu la bande annonce assez sombre et masculine, j'ai été agréablement absorbée de bout en bout. Une histoire surréaliste mais vraie, d'une équipe de marins qui survit à l'explosion de leur sous-marin au fond de la mer, mais qui peine à être sauvé pour des raisons d'argent et de politique. On partage la peine des héros marins et de la famille, les ...
Lire plus
colombe P.
120 abonnés
695 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 novembre 2018
Le réalisateur a fait un film vraiment remarquable, tant sur le plan humain que sur le plan technique. Voilà un film réussi en tous points. C'est sobre, efficace, bouleversant. J'insiste mais la réalisation est parfaite. J'ai vu ce film hier soir et là, avant de rédiger ma critique, quel ne fut pas mon étonnement de voir "quelques" mauvaises critiques, c'est vraiment incompréhensible avec un tel film absolument remarquable.
dominique P.
752 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 novembre 2018
Le réalisateur a souhaité relater ce terrible drame au cinéma. Le film est très bien réalisé et interprété et met bien en évidence les raisons pour lesquelles cette tragédie aurait pu être évitée (d'abord l'accident lui-même et ensuite le fait que les marins survivants n'aient pas été sauvés). C'est extrêmement poignant et bouleversant.
Le 10 août 2000, le Koursk – sous-marin de deux fois la taille d’un Boeing 747 et d’une surface égale à celle d’un terrain de football, fleuron de la flotte du Nord russe présentée comme insubmersible – appareille pour prendre part à des manoeuvres en mer. Celles-ci, d’une ampleur sans précédent depuis dix ans, réunissent trente navires de surface et trois sous-marins. Le surlendemain, deux explosions internes, si puissantes qu’elles sont enregis
Lire plus
Une adaptation minutieuse
Kursk s'appuie sur l'ouvrage du journaliste Robert Moore, A Time to Die: The Untold Story of the Kursk Tragedy, qui dissèque les différentes expertises scientifiques ainsi que les derniers instants des sous-mariniers condamnés. Robert Rodat, nommé aux Oscars pour Il faut sauver le soldat Ryan, a été en charge de l'adaptation. Il a sollicité les services du capitaine David Russell qui a conduit la mission de sauvetage du Koursk pour la Royal Navy
Lire plus
Un réalisateur désiré
Thomas Vinterberg, plus connu en tant que cofondateur du Dogme 95, mouvement dont se revendique son film Festen, est généralement à l'origine de ses projets et signe lui-même ses scénarios. Dans le cas de Kursk, c'est Matthias Schoenaerts qui lui a soumis le script, après avoir travaillé ensemble sur Loin de la foule déchaînée.
Perso, j'ai pas accroché, pourtant l'histoire en valait la peine. Beaucoup trop de longueurs, pas de rythme. Je me suis meme endormi à la moitié. Dommage.
Jean-philippe H.
Ortografe!
CreedTime
Un porte-avion ? Si c’est une blague, soit c’est pas drôle, soit c’est incompréhensible pour le commun des mortels...
defleppard
Histoire vraie de marins Soviétiques prisonniers de leur sous marin.......pas mal dans l'ensemble.......3 étoiles.....!!!!!
Laetitia1274
C'était de l'humour !!! Ça marche également avec TITANIC dont j'ai également entendu parlé !...
Gabuche
C'est une histoire vraie qui fit la une de tous les médias. A moins d'être né la semaine dernière ou d'être amnésique, tout le monde connaît déjà la fin.
kevsly
Ben oui, mais vois-tu, j'évoque Besson. Ma critique est très compréhensive. A bon entendeur!
Anthony B
Au lieu de penser à Luc Besson, tu devais dire plutôt que c'est un film de Thomas Vinterberg ( Réalisateur de La Chasse, entre autre)
Anthony B
Pauvre chou, t'inquiète pas, il y a bientôt Fast Furious 38
Laetitia1274
Merci de ne pas spoiler la fin !
C. T
tromperie sur la marchandise! dans un flic à belleville', ils parlent en françaisau lieu de le faire en anglais américianet les membres d'une famille, c'est d'un comique.
C. T
Des marins embarquent sur un porte -avion, la suite promet, à vous de le regarder.....eh oui, vous vous ferez une idée.
demencia
Ces jeux de mots ne valent pas un sou ( marin )
Adam J
Les russes qui parlent tous anglais dans le film, et même pendant les déclarations...
riqueuniee
....
riqueuniee
...
kevsly
Loin d'être calamiteux pour une production Besson. Même si on a vu mieux encore dans le genre, Kursk reste très correct, et avec une belle morale. Pas si mal que ça!
Benito G
Voici un film assez spectaculaire, LE film retranscrit avec simplicité et efficace. vis avis du livre dont il est retranscrit. Offrant action et émotion par rapport à ce drame. Le film ne se repose pas sur ses lauriers et nous tient en haleine du début à la fin. Après comme souvent, quelques maladresse et lenteur; mais avec un casting international, idem pour le caasting relativement bon. Contrairement au téléfilm sorti il y a plus d'une dizaine d'année. Ici, on reste surpris par des séquences prenante mais en même ; on a un peu la sensation que le réalisateur a manqué un peu de rage (fasse à une telle catastrophe. Et puis il y a le coté humain.. Mais globalement il manque quelques choses.. Certes le cahier des charges est remplit et ont pourré presque le classer dans le genre catastrophe. Mais l'écriture est parfois maladroit, incomplet et ne vas pas au bout des choses. Mais cela reste un petit film divertissant et même si je n'ais pas été totalement adhéré, pourra quand même trouver son public. 3/5
HodoOR
C'est une simple réaction en voyant sa tronche, rien à voir avec du Seydoux-bashing. Si vous me trouvez sur ce site une seule autre photo d'actrice (soyons fous, étendons aux acteurs) avec une tronche aussi hautaine et ridicule, je veux bien effacer mon commentaire (certes c'est en partie subjectif, mais quand même... cette expression de diva sur-gâtée...).Et ce n'est pas une conclusion de cette unique photographie, c'est un ensemble; je n'irai d'ailleurs pas voir ce film car elle m'a littéralement pourri tous ceux où je l'ai vue, et je n'ai que peu de goût pour le masochisme.Il faut aussi se poser des questions : pourquoi ce bashing existe-t-il ? Peut-être que certaines personnes transpirent la vanité et la suffisance, tout simplement. Quand en plus elles pourrissent des films qui auraient pu être agréables à regarder, c'est normal qu'on ait envie d'émettre un avis négatif sur la chose.
riqueuniee
Alors là, c'est de la méchanceté gratuite.Je me suis souvent assez amusée, avec des ami(e)s, des tronches pas possibles qu'on tire parfois sur certaines photos (dont celles de nos passeports ou cartes d'identité) pour ne rien conclure d'une photo..Et puis, le Léa-Seydoux bashing, ça commence à bien faire . Allez donc voir le film, elle y est très bien.