Titanic dans Fallout, Thelma & Louise dans GTA V… 5 géniaux détails cachés de cinéma dans les jeux vidéo
par Olivier Pallaruelo
Partager cet article

L'idée de glisser un clin d'oeil dans les jeux vidéo est très ancienne. Des hommages qui concernent d'ailleurs tous les domaines possibles, et pas seulement la Pop Culture. Dans ce registre, le cinéma se taille la part du lion ! Voici 5 exemples.

United International Pictures / Rockstar

Les Easter Eggs dans les jeux vidéo, ou clins d'oeil cachés, c'est une vieille et longue tradition, qui remonte d'ailleurs à plusieurs décennies, qu'on peut même dater précisément. Elle remonterait à l'époque de la sortie du jeu Adventure, édité par Atari en 1979.

La firme n'avait pas permis à ses développeurs de créditer leurs noms pendant le générique de fin du jeu, car elle craignait que la concurrence ne recrute sauvagement ses / ces employés. Le créateur du jeu, Warren Robinett, en opposition, eut alors l'idée de cacher son nom dans le jeu. La surprise ne fut d'ailleurs découverte qu'une fois l'intéressé parti de chez Atari.

Depuis, les Easter Eggs sont devenu monnaie courante dans les jeux, et concernent des références plus ou moins bien cachées dans pratiquement tous les domaines; que ce soit des auto-références à des productions antérieurs d'un studio de développement, un hommage à un jeu créé par un studio concurrent, un clin d'oeil à un tableau célèbre ou une figure historique, des livres, et, bien entendu, une quantité industrielle de références à la Pop culture.

Dans ce registre, les hommages aux films et parfois aux séries se taillent très souvent la part du lion, et les joueurs adorent les débusquer.

Voici une poignée de savoureux exemples, forcément ultra sélectifs !

Le clin d'oeil à Thelma & Louise" dans "GTA V"

On ne présente guère plus la franchise vidéoludique GTA. Créée par le studio Rockstar et authentique phénomène culturel, la sortie de chaque volet est un événement planétaire, en plus de provoquer (sans rire) un absentéisme record au bureau dans les jours suivant sa sortie. GTA V, sorti en 2013, est devenu le produit culturel le plus rentable de tous les temps en 2018. D'une longévité exceptionnelle largement alimentée par son volet multijoueurs, le jeu a connu pas moins de trois générations de consoles. En attendant le prochain GTA VI attendu de pied ferme pour le 19 novembre prochain..

Les équipes de Rockstar n'ont jamais caché leur amour inconditionnel du 7e Art, en truffant leurs jeux de références, que ce soit dans les noms de personnages, même leur apparence physique, missions, dialogues... On se souvient par exemple de GTA Vice City, qui était ni plus ni moins qu'un énorme hommage au film Scarface.

Dans GTA V, les références abondent : James Bond, Shining, Heat bien entendu avec sa séquence de braquage du fourgon, Drive de Nicolas Winding Refn, No Country For Old Men, la série Lost... Parmi elles, on trouve un génial hommage au film de Ridley Scott, Thelma et Louise. Pour être plus précis, à la fin du film, où Geena Davis et Susan Sarandon précipitaient leur voiture dans un ravin du haut d'une falaise, alors qu'elles sont poursuivies par la police qui tente de les appréhender.

Dans le jeu, entre 19h et 20h, au coeur du Parc national du Mont Chiliad, derrière le camp des Altruistes, se produit une scène presqu'identique à la scène finale du film. Si le joueur arrive au bon moment, il aura la chance de voir la voiture plonger dans le vide avant d'exploser. Par la suite, les policiers présents en haut de la falaise quitteront les lieux.

Il existe d'ailleurs quelques petites variations; par exemple la voiture qui explose à l'impact, ou encore la possibilité de retrouver la conductrice et sa passagère mortes dans le véhicule. Il est même possible de les sauver en empêchant le véhicule d'avancer !

L'Easter Egg en question dans GTA V..

Le clin d'oeil à "Titanic" dans "Fallout 4"

Sept ans après Fallout 3, le 4e volet de la saga post-apo made in Bethesda est sorti en 2015, transportant cette fois-ci les joueurs en plein Massachusetts, dans la région et la ville de Boston. Si le titre n'était pas dénué de qualités, on a aussi regretté que la licence passe désormais par la moulinette du politiquement correct; très lisse et sans aspérité dans son écriture. Là où, dans les deux premiers volets de la saga, sortis en 1997 et 1998, les dilemmes moraux étaient légions, l'humour était souvent noir, corrosif.

Quoi qu'il en soit, Fallout 4 n'a lui non plus pas échappé à la grande tradition des Easter Eggs. Dans une de ses extensions (DLC) baptisée "Far Harbor", qui est le nom d'une ville portuaire abritant une colonnie humaine se protégeant contre les créatures sauvages d'une île, le joueur peut voir au détour de ses pérégrinations un savoureux clin d'oeil au film Titanic de James Cameron.

En l'occurence les restes de deux cadavres accrochés sur une porte flottant sur l'eau. Comme Jack et Rose à la fin du film, tandis que Jack meurt de froid, plongé dans l'eau glacée. Dans le jeu comme dans le film, pas de place pour lui sur le débris flottant !

Ca ressemble à quoi ? A ca  !

Le clin d'oeil à "Game of Thrones" dans "The Witcher 3"

Troisième volet d'une brillante trilogie de jeux de rôles adaptés des romans de l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski et développés par le studio CD Projekt Red, The witcher 3 : Wild Hunt a frappé très, très fort à sa sortie en 2015. Il s'est depuis, selon des chiffres d'avril 2022, vendu à plus de 40 millions d'exemplaires. C'est dire le phénomène culturel, qui a largement relancé la vente des livres et accru encore davantage la notoriété de la licence. C'est d'ailleurs sur ce terreau que peut désormais prospérer la série TV mise en chantier par Netflix.

Parmi les Easter Eggs disséminés dans le jeu, dont une référence à Andy Serkis et son rôle de Sméagol dans la saga Le Seigneur des anneaux, Les 12 travaux d'Astérix, et même Star Wars (une quête vous permet d'aider un chasseur de primes dans un de ses contrats, un homme du nom de Dujangoth Frett, en référence à Jango Fett), on trouve un bel hommage à la saignante série de HBO, Game of Thrones.

Dans une gêole d'un donjon situé dans les îles Skellige, on découvre ainsi au sol le corps d'un pendant vidéoludique de Tyrion Lannister. Une geôle très haut-perchée, là où il n'y a même plus besoin de barreaux aux fenêtres. Géralt balance alors un commentaire : "sky cells. Nice idea for a prison without bars. Shame he didn’t know how to fly". Une allusion à l'épisode 6 de la saison 1 de Game of Thrones, où Lady Lysa Arryn jettait justement dans un cachot à ciel ouvert Tyrion Lannister.

Un easter Egg à voir ci-dessous..

Le clin d'oeil à "Avengers : Infinity War" dans "God of War"

Entre franche rupture et continuité avec son passé, brutal et épique, développé dans la douleur durant cinq longues années par Santa Monica Studio, God of War, sorti en avril 2018,  était l'épisode de la maturité d'une licence qui tutoie les sommets. Un titre brillant, qui avait su rallier à lui tous les suffrages, ou presque. Nous vous disions d'ailleurs ici tout le bien que nous pensions.

Kratos a déserté les colonnes des temples grecs au profit des contrées nordiques, et il erre désormais aux côtés de son fils Atreus en terre scandinave. L'occasion pour lui, après avoir montré à Poséidon, Hadès et Zeus qui était le patron, de se frotter à de nouveaux dieux, aux accents germaniques.

Sa nouvelle arme de prédilection, après les redoutables lames du chaos qui avaient tranché pas mal de têtes ennemies dans les trois premiers opus, c'est la hache Léviathan. A l'instar du marteau de Thor dans les films du Marvel Cinematic Universe, elle revient directement se nicher dans la paume de son porteur, à peine ce dernier a-t-il tendu la main.

Mais ce fendoir destructeur n'est pas le seul point commun qui existe entre God of War et Avengers: Infinity War. Les développeurs du jeu se sont amusé à y cacher une arme directement inspirée du Marvel Cinematic Universe : un Gant de l'Infini version Kratos, tout simplement.

Obtenu en réussissant les quêtes que vous proposera le nain Sindri, le Gant Brisé des Âges est décrit comme tel : "Une ancienne relique de Hel, jugée trop puissante pour être laissée entière. Des fragments de son ancienne force sont éparpillés à travers les royaumes."

Doté de 3 réceptacles (au lieu des 6 qui composent le Gant de l'Infini) lorsqu'il a été amélioré à son niveau maximum, ce talisman vous permet d'utiliser des pouvoirs similaires à ceux de Thanos, à condition de combiner trois des six enchantements suivants, qui sont des clins d'oeil directs aux Pierres de l'Infini :

  • L'Âme d'Andvari (pour la Pierre de l'Âme)
  • La Pierre Temporelle de Njord (pour la Pierre du Temps)
  • L'Oeil du Royaume Extérieur (pour la Pierre de l'Espace)
  • L'Esprit Corrompu d'Ivaldi (pour la Pierre de l'Esprit)
  • L'Eclat d'existence d'Asgaard (pour la Pierre de la Réalité)
  • L'Oeil du Pouvoir de Muspelheim (pour la Pierre du Pouvoir)

Ci-dessous, le fameux gant en action dans le jeu..

Le clin d'oeil à "Là-haut" dans le jeu "Battlefield 1"

Franchise de jeux de tir FPS développé par le studio suédois DICE et édité par Electronic Arts, Battlefield 1 est venu enrichir la licence en 2016. Se déroulant durant la Première Guerre mondiale, le jeu possédait une campagne solo découpées en 5 chapitres précédés d'un prologue. Mais ce qui fait le sel de cette licence, c'est bien entendu le volet multijoueurs sur des cartes gigantesques.

Dans un DLC baptisé "They Shall Not Pass", qui rajoutait notamment de nouvelles cartes, se glissait un chouette clin d'oeil...au film Là-haut de Pixar !  En l'occurence la maison de Carl Fredricksen, flottant avec ses ballons et apparaissant derrière une colline.

Dans le jeu, ca donnait ça !

La marche à suivre pour la faire apparaître n'était pas compliqué. Enfin, évidemment, une fois l'astuce connue...  Il fallait se trouver sur la carte "Hauteurs de Verdun", et se munir d'un fusil équipé d'une lunette, plus pratique.

Ensuite, il fallait se ballader près des rambardes en bois, et tirer sur les trois bouteilles de vin que l'on rencontrait. Revenir ensuite sur ses pas, et regarder les toits du village. Viser les girouettes et tirer dessus une fois; peu importe l'ordre. Regarder enfin derrière les collines, au sud de la carte, pour guetter l'apparition des ballons.

Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.
Sur le même sujet
  • "J'ai essayé de ne pas penser à quel point ce serait impossible d'être Wolverine" : Liam McIntyre raconte son expérience sous les traits du super-héros Marvel
  • Resident Evil : vous n'en avez pas fini avec la saga culte depuis 30 ans, et c'est Capcom qui vous le dit !