Mon compte
    Thomas Langmann va réaliser un film sur l'affaire Ilan Halimi
    16 sept. 2011 à 15:00

    Thomas Langmann prépare "Les Ignorants", un film inspiré de l'affaire du "gang des barbares". Il en sera le réalisateur, le scénariste et le producteur. Le tournage devrait commencer à la fin de l'année.

    Premier passage derrière la caméra pour Thomas Langmann ! Le fils de Claude Berri travaille actuellement sur son premier long métrage en tant que réalisateur : Les Ignorants, un film inspiré de l'affaire Ilan Halimi, torturé à mort en 2006 par le "gang des barbares". L'histoire des Ignorants se concentrera sur les 73 personnes qui ont été auditionnées et qui étaient au courant du calvaire d'Ilan Halimi, prolongeant sa détention jusqu'à la mort. Thomas Langmann sera également le scénariste et le producteur du film, avec sa société La Petite Reine. Studio 37 et Wild Bunch coproduiront. Le tournage devrait commencer fin 2011. Le casting est en cours de discussion et aucun nom n'est encore signé, selon l'AFP.

    Une affaire qui inspire les réalisateurs...

    Les Ignorants est le deuxième projet de film adapté de l'affaire du "gang des barbares". En mai dernier, Alexandre Arcady a en effet annoncé qu'il préparait une adaptation du livre 24 jours de Ruth Halimi, la mère de la victime, paru en 2009 aux éditions du Seuil (voir la news). Le film s'appellera 24 jours, la vérité sur la mort d'Ilan Halimi. Les films inspirés d'affaires ont en tout cas le vent en poupe : 7 films (8 en comptant Les Ignorants) sont en tournage cette année (voir le dossier "19 films français tirés de faits réels à ne pas manquer !" pour en savoir plus).

    Rappel des projets à venir de Thomas Langmann

    En attendant de pouvoir découvrir Les Ignorants, on va beaucoup entendre parler de Thomas Langmann ces prochains mois. Son prochain film en tant que producteur, La Nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier, sort la semaine prochaine, et The Artist de Michel Hazanavicius est dans les starting blocks. Le film noir et blanc et muet avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo arrivera sur les écrans le 12 octobre. A suivre également : Stars des années 80, porté par Thomas Langmann et réalisé par Frédéric Forestier. Thomas Langmann a également participé en tant que producteur délégué au prochain long de Patrice Leconte, le film d'animation Le Magasin des suicides, dont la sortie est prévue pour le printemps 2012. Enfin, rappelons qu'il devrait s'associer à Alexandre Aja pour produire le remake de Maniac, qui sera réalisé par Grégory Levasseur.

    Brigitte Baronnet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Jim Thuillier
      vivement qu'il sort ce film
    • LordGalean
      c'est pas lui la victime, ni toi la victime, (en plus tu as insulté mes gouts pendant 4 pages, tu m'as pris pour Jésus, je tends pas la joue gauche moi ^^), c'est que dans un conflit, quand ya une impasse de discussion comme ça, yen a un des deux qui doit savoir s'arrêter, et on a bien vu tout les deux, que c'était pas toi... Mais c'est pas pour autant que je kiffe son avatar, ou ses propos, pour tout dire, je les réfutes fortement, ils n'ont rien de compatible avec ma façon de voir le monde.
    • LordGalean
      laisse tomber Medatayo, je crois que toute discussion avec cette personne est inutile. 1) il aura toujours raison, 2) certains de ses propos frôlent un peu le racisme (cave de HLM), 3) il est d'une trés large mauvaise foi.
    • Mr-Stendhal
      franchement, quel intérêt de voir ça ? On voit pas assez de violence à la télévision ? En plus tout le monde s'en fou, c'est triste mais c'est vrai.
    • fantomas1000
      bravo
    • medok92
      moi ce que je trouve insuportable c'est qu'ont ne parle pas assez des fait divers qui implique le bétar et consor , apres tu peut faire un film sur un jeune homme juif ,preuvien , ou italien mais pourquoi ne pas renuir un budget pour realiser un film sur d'autre meurtre ou la vicitme est totelement innocentes (comme ici) , tu connais d'avance le message implicite qui passera pendant ce film (de gros mechant africains qui tue de pauves juifs courageu) alors desolé c'est pas comme ca que la paix va s'instaler ca va plutot atisé la haine chez des pauvres cons qui vont comprendre que la moitié du film et verons d'un coté ou de l'autre le mal incarné.
    • medok92
      Miss-Bibi on peut savoir en quoi les commentaires de Medatayo sont antisemites? il evoque des fait divers et les compare , la difference c'est que pour un (qui je reconnais etait horrible) on nous rabache les oreils , fait des reportages special et maintenant fait un film de commémoration , alors que pour d'autre (et la je ne cible pas des victimes specialement musulmanes , mais des meurtriers de confession juive , du betar ou meme parfois du mossad ) la presse le passe sous silence et ne relaye pas les infos , alors s'il te plait reconnait que les medias ont tendance a ecarter certains sujets quand ils concernent certaines personnes . A bon entendeur salut
    • ghib
      et Tatayoyo, ça sert à rien d'argumenter avec toi, autant discuter avec adeptes de la théorie du complot à propos du 11 septembre
    • Charles-Antoine Bertaux
      @Florain L. :Oui tu as raison désolé, si tu parlais de Thomas Langmann comme réalisateur. :)
    • jamesbond10
      vopus faites tous pitié. c'est bien la france ca de vous emballer si vite et d'être aussi haineux. C'est simplement un faits divers extrêmement fort qui NE DOIT PAS S'OUBLIER et qui ferait un excellent film. Attendons de voir le résultat...
    • Soundtrackkk
      Oh non s'il vous plaît, pas ENCORE Langmann...Le seul navet intersidéral qu'est Astérix et les Jeux Olympiques devrait être prétexte à une interdiction à vie de tournage. En revanche, je trouve l'idée d'un long-métrage sur le Gang des Barbares très bonne. Please Mr Langmann, surpassez vous et je changerai peut-être d'opinion à votre sujet !
    • moviecity
      Rectification: Il ne s'agira pas du 1er mais du 2ème film de Thomas LANGMANN, puisqu'il avait déjà réalisé "Astérix aux Jeux Olympiques", avec Frédéric FORESTIER, film auquel il est bon de rappeler que LANGMANN avait déboursé la somme faramineuse de 78 millions d'euros, ce qui en fit le film le plus cher de l'histoire du cinéma français! Sinon, au lieu de le réaliser lui-même, pourquoi ne fait-il pas appel à Jean-François RICHET? Lui qui en connait un rayon question grandes gueules depuis Mesrine et Cie, ça devrait pas lui poser de problèmes! Mais que voulez-vous: les producteurs sont souvent des gens plus influençables et plus puissants que les réalisateurs, ce qui est bien dommage, vu le potentiel que pourrait nous rapporter notre cinéma national.
    • Astronot
      Je pense pas que ça soit très utile de réveillé des douleurs familiales et pire encore des discordes inter-religieuses et inter-ethniques juste pour faire du fric... Ce film si monté va certainement dépasser par son sujet Langmann.
    • dmitri365
      franchement c'est honteux de faire un film sur ce fait divers tout ça pour se lancer une carrière de réal... Déjà je trouve qu'il faut arréter de parler de cette affaire, il n'y aura que des voyeurs pour aller voir ce film et c'est malsain
    • Mister Fahrenheit
      C'est pas tant le fait qu'il ait produit un navet qui me gêne mais le fait qu'il ait défendu ce film sans jamais admettre la moindre erreur de sa part. Son obstination à ne vouloir lui reconnaître aucun défaut était pur aveuglement.
    • LeRetourduRoi
      C'est sur que vu tes critiques Florien sur ton profil tu en connait un rayon niveau cinéma.
    • Florian L.
      CHARLES-ANTOINE BERTAUX: J'ai bien écrit "Le réalisateur des pires navets Français" j'ai pas écrit Producteur. Et puis producteur c'est rien.
    • Charles-Antoine Bertaux
      "Le réalisateur des pires navets Français"Les gens auraient-ils oublié "ASTERIX ET OBELIX : MISSION CLEÔPATRE" (où il a été le producteur exécutif) et "MESRINE" (qui sans sa persévérence n'existerait pas ;) ) ? Certes il y a eu "Astérix aux Jeux Olympiques" (que j'ai bien aimé mais qui n'était pas un chef-d'oeuvre je suis tout à fait d'accord) :D . Mais regardons les autres films, moi je retiens sa production "L'Instinct de mort + L'Ennemi public numéro 1" ♥ et je dis qu'on peut autant se retrouver avec un chef-d'oeuvre qu'un film nul. Mais restons optimiste... :)
    • chips493
      Stiioupp, je pense que tu as mal compris. 8 films non pas sur cette affaire, mais huit tirés de faits divers.
    • Charles-Antoine Bertaux
      "Avec la mauvaise réputation qu'il a obtenue après avoir réalisé, produit et écrit le troisième Astérix, on n'est pas très optimiste de ce que ça va donner."D'accord pour "Astérix"...MAIS avec la très bonne réputation qu'il a obtenue après avoir produit et forcé à réaliser le dyptique "MESRINE" de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, qui est également un film de reconstitution, on peut être très optimiste sur ce nouveau projet. ;) ^^En tous cas je ne comprends pas comment certain trouvent ça ridicule. Il a vécu un véritable calvaire :( et justement, je viens de finir le livre "L'affaire du Gang des Barbares" [A LIRE ‼] écrit par le reporter au "Nouvel Observateur" Elsa Vigoureux qui traite du procès du "gang" (qui n'en était en fait pas un mais qui était appelé comme ça par Youssouf Fofana) en 2009 et je pensais justement : y aura-t-il un film sur ce sujet ? Quand je vois de brillant films comme "Omar m'a tuer" ou "Présumé Coupable", je me dis qu'un film sur ce drame antisémite serait plutôt très intéressant. En tant que lecteur d'un des témoignages, je dis OUI tout de suite, pour rendre hommage à ce pauvre Ilan... :(
    Voir les commentaires
    Back to Top