Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ntemment au dessus de son conccurent. C'est beau, moral, porté par des acteurs en pleine justesse.
Legion666
22 abonnés
350 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 mai 2014
La guerre des boutons, la nouvelles guerre des boutons! J'avais choisi de voir le 1er au cinéma et quelle erreur (ou horreur) c'est une infame bouse qui transforme le cancre Lebrac en 1er de la classe... Du coup les critique ciné aillant plus mal noté celui-ci, je me suis dis que c'était même pas la peine de se déplacer! Aujourd'hui je le vois a la télé et je me dis: Est ce que ces critiques connaissent l'œuvre originale? Je ne pense ...
Lire plus
titicaca120
324 abonnés
2 179 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 septembre 2011
j'ai adoré ce film, la réalisation soignée de christophe Barratier n'y est pas étrangère. de plus il dirige Kad merad toujours superbement. le petit gibus est mignon tout plein, les enfants jouent parfaitement et l'on a le plaisir de voir pour les amoureux des deschiens l'unique François Morel en maire de village, que du bonheur en somme.
laurence l
93 abonnés
1 063 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 22 septembre 2011
deux versions a une semaine d'intervalle bizarre mais pourquoi pas !!! cette"nelle" version est bien plus profonde que l'autre même si les deux se complètent. Un grand bravo pour les acteurs connu ou inconnu (pour les enfants) le rhytme est bien mené on passe un bon moment. Un petit faible pour notre Ptit Gibus !!!
On change d'époque (l'occupation Allemande) pour un remake plutôt fidèle de l'œuvre d'Yves Robert. J'ai d'ailleurs constaté qu'il existé une version antérieures La guerre des gosses-1936, toujours adapté du roman de Louis Pergaud. Je vois aussi qu'il y encore un autre remake La guerre des boutons 2011 qui prend place dans les années 60, donc si des réas lisent mon com', j'aimerais que vous fassiez une guerre des boutons version post 2000 qu'on se marre un coup...la il y aura du défis...La guerre des Iphones...
luxe
J'ai trouvé cette adaptation bien plus réussie que celle de Yann Samuell. Les comédiens sont plus crédibles, moins têtes à claques et c'est une excellente idée de transposer l'histoire en 1944. Il y a de meilleures idées et le côté dramatique rend les personnages plus touchants et attachants.
Cin?mangaeek
Sympa petit film et drôle de temps en temps même si rien de très original. Bon casting. Divertissant. 7/10
Beerforbear
J'ai vraiment adoré cette histoire de gosse. Franchement réussi, à l'image de l'autre remake de la guerre des boutons et de celui de Belle et Sebastien.
DonPierrot34
1 000x plus pourri que la version avec Alain Chabat qui est géniale...
Eric S.
Pas mauvais, juste pas bon ! Canet... Fait du Canet comme d'hab, Et Barratier prouve si c'était encore nécessaire que c'est un très mauvais réal !
Auditore
Bien que ce film soit très sympathique, je suis assez étonné de voir qu'il se destine à des enfants de 6 ans et plus ! Par certains moments, je trouve qu'il est quand même sacrément dur, et tout aussi violent, surtout pour un public aussi jeune.
Exception faite de cela, je trouve que l'adaptation de Christophe Barratier tire suffisamment son épingle du jeu pour proposer quelque chose de suffisamment novateur et cela malgré les quelques "recyclages" de son film précédent ("Les Choristes"). Ici, la musique est envoûtante, les décors de l'arrière-pays sont fidèles à la France profonde de l'époque et j'ai même été surpris par la qualité de certains acteurs tels que Jean Texier (le leader) ou Grégory Gatignol (le milicien). J'ai même trouvé Guillaume Canet (l'instituteur) très convaincant.
Il faut toutefois noter que l'on quitte très rapidement "la guerre des boutons" pour arriver sur la thématique de "l'Occupation" (1944) ce qui change quand même radicalement "l'histoire pour enfants" à laquelle ont peut éventuellement s'attendre. Aussi, je trouve que la fin du film se termine un peu n'importe comment...
pbmfrankenberg
moyen.
Hannibal King
J'ai préféré celui là bizarrement .
Pol Plot
J'ai préféré la version de Yann Samuell
Asphyxia
Les acteurs jouent très mal ! Beaucoup trop "gnangnan" =/
Eric B.
Plus mauvais encore que son concurrent. Respect pour ça.
Romuald Gardeux
Moyen, les gamins jouent bien, les décors sont là, mais le scénario est tellement léger, de plus les adultes (une belle brochette d'acteurs) ont tendance à surjouer sauf Canet. Pour les nostalgiques d'une époque....
bloomgyllenhaal
J'ai vu la première version mais j'ai regarder ce film comme un film indépendant de la première version donc je l'ai trouvé très bien !
yohanaltec
Très Sympa.
David Ma
J'ai pas vu l'autre version mais celle ci est plaisante ! Les enfants jouent admirablement bien, et arrivent même à la hauteur des têtes d'affiche!
lilybelle91
La version de Yann Samuel est bien meilleur !
No? Ba
Je me suis battu à la grec mdr !!!!
AdeTiifSan F.
Un bon film avec un cast en or !
lucia r.
j'ai bien aimer se film surtout quand ses le petit gibuis parler "ses se que j'allait dire" lol j'ai kiffer