Mon AlloCiné
    Steve Jobs, déjà le biopic...
    10 oct. 2011 à 12:00

    Il n’aura pas fallu attendre plus d’un week-end pour que le projet soit initié : Steve Jobs devrait faire très prochainement l’objet d’un biopic hollywoodien.

    Dès les premiers commentaires sur sa disparition, nombreux sont ceux qui y faisaient déjà allusion. C’était donc dans l'esprit de chacun une question de jours avant que l’un ou l’autre des studios ne se décide à lancer un projet de biopic de Steve Jobs. Sony aura été le plus rapide à dégainer, en se portant acquéreur des droits de... Steve Jobs (autrefois titré iSteve, the Book Of Jobs), la très autorisée biographie du défunt patron d’Apple signée Walter Isaacson, qui paraîtra fort opportunément ce mois-ci outre-Atlantique. Si le projet se confirme une fois la question des droits réglée (et on voit mal pourquoi ce ne serait pas le cas), reste à espérer que le résultat dépasse l'hommage (on peut en douter vu le livre dont il est censé s'inspirer) et que Sony fasse aussi bien qu’avec The Social Network, le formidable biopic de Mark Zuckerberg réalisé par David Fincher.

    Pour info, Steve Jobs était déjà devenu le personnage d’un téléfilm de la chaîne TNT en 1999, Les Pirates de la Silicon Valley, tiré du livre Fire In The Valley: The Making of The Personal Computer, de Paul Freiberger et Michael Swaine. Le patron d'Apple y était campé par Noah Wyle, tandis qu'Anthony Michael Hall prêtait ses traits à son éternel rival de Microsoft, Bill Gates.


    A.G. avec Deadline

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • steph_expert
      pour moi Stanley Tucci s'impose comme le choix pour l'acteur incarnant Steve Jobs periode 2000-2011
    • missM-59
      Ayant regarder Capital hier soir, l'acteur qui ressemble le plus à ce qui il a pu être c'est Ashton Kutcher, j'ai pensé à ça tout au long du reportage...
    • kirthgersen
      Felixad, tu ne te trompes pas, effectivement 95% des ordi dans le monde sont des PC et une écrasante majorité tourne sous Windows. A l'époque, avant 1984, les PC tournaient sous MS-Dos et Unix, tout deux en mode texte uniquement (le mode console actuel), l'époque ou les commandes à rallonges étaient reines. A la sortie du Macintosh, même si les ventes étaient destinés au plus fortunés (Ceci étant dit un PC à l'époque pouvait couter */- 60000 francs, soit 9000 euros...) et son interface graphique ringardisa le MS-DOS. Ceci poussa Microsoft à réagir. Après pas mal d’écueils, Windows qui pompait allègrement l'OS d'Apple émergea pour arriver péniblement à la version 3.1. Cette "guerre" profita à l'innovation. Probablement, sans la vision de Jobs, l'informatique n'aurait pas connu l'essor qu'on lui connait, Microsoft se serait reposé sur ses acquis et par ricochet, l'Internet serait resté un outil d'universitaires, de geeks comme au temps du BBS... Cela se discute bien évidement ;)
    • felixad
      Effectivement Steve Jobs à simplifier les ordinateurs pour les rendre plus accessible mais si je ne montre pas c'est les PC qui ont fait entrer l'informatique dans chaque foyer. Car Mac n'est pas ce qu'ont peut appeler les plus abordables, financièrement parlant.un biopic sur sa vie? Pourquoi pas, ils l'ont bien fait pour Zuckenberg. Après comme l'as dis Kirthgersen, il y a assez de choix de films pour l'éviter si ça n'intéresse pas.
    • felixad
      Dlsé pour les fautes.
    • kirthgersen
      Une chose certaine, les petits commentaires mesquins sur Steve Jobs n'auraient pu être produit sans ce dernier. Il a juste eu, excusez du peu, permis en imposant la souris et les interfaces graphiques entre autres à faire entrer l'informatique dans chaque foyer. Alors certes, il n'a pas inventé ces concepts mais il a eu l'intuition géniale de leur potentiels et ce à raison. Qui de nos jours ne se sert pas d'un ordi?? Dire que cela n'a pas bouleverser nos modes de vie est simplement un manque flagrant d'analyse... Pour mémoire les ordi avant Steve Jobs étaient des machines monochrome et à l'usage tellement rebutant que seul les entreprises et quelques initiés en trouvaient un usage.Après, sur le biopic en soit, personne n'est obligé d'aller le voir, chacun fait comme bon lui semble. Il y a suffisamment de films pour que chacun y trouve son compte.Les studios US ne pensent qu'au fric? Sans dec? Et oui, ce sont des entreprises et je ne connais pas à ce jour, hormis celle à but non lucratif, d'entreprise dont le but n'est pas de faire de l'argent pour se développer... Et faire de l'argent n'est pas plus ignominieux qu'autres choses. Steve Jobs était riche, et alors? Tant mieux pour lui, ce n'est pas honteux en soi. ;)
    • gigsy
      Je ne suis même pas surpris... Quelle originalité, une fois de plus !!
    • Marla_10
      @creloutre: je relis et je vois pas de contestation sur le sujet tu vois ça où ? Ou tu voulais dire "de constater" ?
    • Grouchy
      Eclatement de rire et soupirs de désespoir sont à l'ordre du jour.
    • Creloutre
      C'est pitoyable de contester que l'industrie du cinéma est devenu qu'un gros vautour en recherche de nouvelles morts et de nouvelles affaires choc afin de s'en mettre plein les poches ... :(
    • Marla_10
      Son histoire n'est pas inintéressante, que certains le juge méritant ou d'autres pitoyable. Que d'autres mériteraient une adaptation ? Certainement, mais si sous prétexte qu'il en manque une autre plus intéressante, qu'un autre mérite en premier et qui plus est de l'avis personnel de chacun... On adapte quoi ?Personnage influent et marquant dans son domaine, à tort ou à raison, incontestablement.
    • Harodes
      Je recommande fortement Les Pirates de la Silicon Valley, c'est un téléfilm très passionnant ;-)
    • Arnaud D?lias
      Un très grand homme avec comme credo , ne compte sur personne d'autre que toi ? On doit pas avoir la meme conception de la réussite et des valeurs.
    • Hugo Bernasconi
      Steve Jobs n'était pas un pourri. Ni à proprement parler "un bourge". Il était simplement un génie créatif et commercial, et il a réussi en partant de zéro, mais avec un formidable idéal: Ne compte sur personne d'autre que toi. C'était un très grand homme.
    • Arnaud D?lias
      Aladdin95 , j'ai dit que la personne n'étais pas intéressante. Et effectivement oui, les biopics sur les bourges du monde , c'est inutile.
    • Kao-BB
      Un biopic sur Steve Jobs? C'est pas une surprise...
    • Aladdyen
      mouai decidement il y en bcp qui connaisse peu le personnage ! steve jobs a une vie interessante ! en faire un biopic ?! why not
    • Arnaud D?lias
      Tu résume parfaitement l'idée, le mini-dossier. Parce qu'il à des liens avec Disney ( enseigne critiquable mais quelque chose de puissant ) sa fait de lui quelqu'un d'intéressant ? De remarque ? C'est d'une superficialité ce raisonnement. Qu'on est pu faire un biopic sur Gandhi , la en effet , sa se passe de commentaire. Mais qu'on porte en haut de la marche un pourri du système, comme il y en a des millions ,c'est aussi immoral que normal au vu de ce que font les gens de leur vie
    • Basile Feller
      @Deathwing23 Je t'invite à lire le mini-dossier d'allociné sur Steve Jobs mon gars...
    • Arnaud D?lias
      C'est tellement intéressant de faire des biopic sur des personnes qui se sont simplement contentés de vendre des produits parfaitement inutile en soit, mais en les rendant vitale pour la grande majorité de gens qui pense qu'avoir des ipad etc c'est d'avoir fait un grand pas dans la vie. Il y quantité de gens dont on ne parle pas, qui ont consacrés leur vie à un idéal a son prochain , mais eux il est bien vrai qu'ils n'ont rien vendu d'abrutissant. Les déchets la dedans, sa n'est pas Mr Jobs , c'est tout ceux qui ont achetés les produits que lui et bien d'autres ont pu crées, ainsi que tout ceux qui iront voir son 'biopic".
    Voir les commentaires
    Back to Top