Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier... Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le sujet du film avait de quoi faire peur : comment faire en sorte que le spectateur ne s'ennuie pas devant un film parlant de la création d'un réseau social( Facebook )? Il suffit tout simplement d'avoir un réalisateur talentueux tel que David Fincher derrière la caméra. Car l'histoire est formidablement racontée, ponctuée de nombreux flashbacks : c'est très compréhensible et surtout, on ne s'ennuie pas du tout ! On est même captivé ! ...
Lire plus
benoitG80
3 227 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 octobre 2010
The Social Network après un départ un peu laborieux est finalement un film bien intéressant ! Tout fonctionne bien grâce à des acteurs crédibles et efficaces ! Les rapports entre les différents protagonistes sont assez éloquents et révélateurs ! On reste assez intrigué par le personnage de Mark Zuckerberg plutôt ambigu...
tony-76
974 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 mars 2013
David Fincher est un maître absolu ! Il nous le prouve à sa réalisation " The Social Network ". Jesse Eisenberg reste fidèle dans son interprétation de Mark Zuckerberg, Andrew Garfield impressionne et Justin Timberlake crédible. Cette oeuvre est intelligente, brillante et passionnante. Un film qui restera gravées à nos mémoires : culte.
SVF
72 abonnés
58 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 avril 2014
Considéré déjà comme film culte dès sa sortie, "The Social Network" est à l'image de son créateur Mark Zuckerberg, considéré comme prodigieux et à un avenir prometteur. Il était difficile de mettre à l'écran cette histoire de création, suite aux divers procès et accusations qui ont eut lieu, et il fallait un réalisateur assez compétent pour transformer ça sans paraître cliché et sans prendre parti. David Fincher était l'homme ...
Lire plus
Et bien disons que faire un film sur Facebook,même si il existe l’intérêt est très limité...La mise en scène n’a pas sauvé la pauvreté de l’histoire.Fincher est un réalisateur de génie mais un court métrage sur ce sujet aurait largement suffit,l’histoire est vraiment très loin d’être passionnante.Comme dirait l’ami Jeckxdeel,ce film est UN ASSOMMOIR !
Jeckxdeel
Entièrement d'accord!Dans le genre surdialogué, il mérite une place de premier choix.Les louanges viennent du fait que les chroniqueurs de presse ne sont jamais à court d'idées pour soutenir un assommoir/somnifère.Et que leurs critiques élogieuses influenceront toujours les spectateurs atteints du syndrome du parfait mouton!
Yann I
J’ai trouvé ce film ennuyeux, beaucoup trop de bavardages et je suis étonné devant toutes les louanges…Même les acteurs ne sont pas attachants…
Jeckxdeel
Ce film est un assommoir/somnifère surdialogué et n'a absolument rien de saisissant!Arrête avec tes âneries!LOL!
Jeckxdeel
Assommant de bout en bout, tu veux dire!
Jeckxdeel
Accro à un assommoir pareil?!
Jeckxdeel
Je le comprends sans problème.
Jeckxdeel
Monumentalement pénible en effet!
Jeckxdeel
Moi non plus!
Cowboys from Hell
Tant mieux pour toi si ça t'as plu mais je trouve ce genre de film inutile. Des biopics sur une personne qui à crée un réseau social ou un autre qui crée qqch pour mieux passer la serpillère, mais quelle vie de ouf ils ont eu !
Naughty Dog
punaise je trouve Joy très bon, et surtout y a un très beau sous-texte dans ce film, conçu comme une anti success story (la meuf va chercher à s'émanciper en vendant l'objet même de l'asservissement des femmes au foyer lol, et de surcroit elle abandonne tous ses rêves d'invention et se mue dans le système)y a bcp de gens qui sont passés à côté de la fin désenchantée j'ai l'impression !
Naughty Dog
un petit papier que j'avais écrit sur ce film monumental (10 ans déjà) :http://linfotoutcourt.com/c...
Naughty Dog
Mad Max Fury Road et The Handmaiden pour ma part :)
Naughty Dog
Gone Girl est un chef-d'oeuvre mais Millenium c'est une excellente adaptation qui expurge pas mal l'oeuvre de nombreux éléments !
Major Alan Dutch Schaefer
J’ai une télé dans ma salle de sport et très mauvaise idée car j’ai failli m’endormir en courant ^^
Jeckxdeel
Ah bon!LOL!
Major Alan Dutch Schaefer
Impossible de tenir sans être à la ramasse...
Major Alan Dutch Schaefer
Le jour où je l’ai revu je faisais du sport en même temps...
Jeckxdeel
C'est clair que je n'ai pas fait une deuxième tentative. J'y ai vraiment mis du mien la seule fois que je l'ai vu. J'ai même mis mes préjugés et mes craintes au vestiaire!
Cowboys from Hell
Malheureux, ne lui donne pas ce genre d'idées ou tu iras où mon pseudo vient 🙃.