Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès de l’acteur français Jacques Duby
    15 févr. 2012 à 20:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Figure importante du théâtre et du cinéma français des années 50, Jacques Duby s’est éteint mercredi 15 février 2012 à l’âge de 89 ans.

    Grand enfant dans l’âme et second rôle incontournable du cinéma français, Jacques Duby est décédé ce mercredi 15 février. Il était âgé de 89 ans.

     

    Chez Carné et Duvivier...

    Né le 7 mai 1922 à Toulouse, Jacques Duby a commencé sa carrière sur les planches dans des rôles teintés de naïveté et de fragilité, notamment dans des œuvres de Marcel Aymé, comme Clérambard (1954) ou Les oiseaux de lune (1955). Véritable touche à tout par excellence, il s’intéresse alors au cinéma pour lequel il se glisse dans la peau de personnages tous plus farfelus les uns que les autres. On le retrouve notamment en époux pathétique et cocu dans Thérèse Raquin de Marcel Carné (1953) ou encore en artiste homosexuel dans Boulevard de Julien Duvivier (1960).

     

    Le maire Crochon dans "Maguy"...

    Jamais en reste, il démontre également tout son talent devant la caméra des grands cinéastes de l'époque tels que Robert Hossein pour Les Salauds vont en enfer (1955), André Cayatte pour Le Dossier noir (id.) ou encore Henri Verneuil pour Le Clan des Siciliens (1969). Au milieu des années 80, il revêt le rôle du maire Crochon tout au long de la série Maguy aux cotés de Rosy Varte, et se cantonne à de petits rôles pour la télévision. Sa dernière apparition sur le grand écran remonte à 2003 pour le film Je reste !, comédie de Diane Kurys dans laquelle il campe le voisin du couple interprété par Sophie Marceau et Vincent Perez.

     

    Les obsèques de Jacques Duby auront lieu jeudi 23 février à l'Eglise Saint-Roch à Paris. Il sera inhumé le même jour au cimetière de Montmartre.

    Kevin Poujoulat avec l'AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • elise d.
      il a joué avec de funès "la courte tête" si je ne me trompe pas
    Voir les commentaires
    Back to Top