Mon compte
    Cannes 2012 : zoom sur "Paperboy" de Lee Daniels [Compétition]

    Zoom sur "Paperboy", le nouveau long métrage de Lee Daniels ("Precious") présenté en sélection officielle du 65ème Festival de Cannes.

    Nouveau long métrage de Lee Daniels à qui l'on doit l'excellent Precious, Paperboy était présenté en compétition officielle ce jeudi 24 mai. Adapté du roman de Peter Dexter le film se déroule en 1969 en Floride. Ward Jansen, incarné par Matthew McConaughey, est un reporter au Miami Times de retour dans sa ville natale, accompagné de son partenaire d’écriture Yardley Acheman (David Oyelowo) afin d'enquêter -  à la demande de Charlotte (Nicole Kidman) - sur le cas Hillary Van Wetter (John Cusack), un chasseur d’alligators qui risque d’être exécuté sans preuves concluantes. Persuadés de tenir l’article qui relancera leur carrière, ils sillonnent la région, conduits par Jack Jansen (Zac Efron), le jeune frère de Ward.

    Si ce Paperboy a divisé la presse, il mérite pourtant qu'on s'y attarde. Déjà parce que, mieux que personne, le réalisateur Lee Daniels sait mettre en scène des personnages tourmentés, et qu'il offre aux comédiens des rôles à la mesure de leur talent. Matthew McConaughey est incroyable de justesse en reporter tourmenté au visage marqué, comme à son habitude John Cusack est brillant, tout en étant à la fois effrayant, Nicole Kidman surprenante tant son image de femme parfaite de papier glacé est ici détruite et Zac Efron arrive parfaitement à tirer son épingle du jeu face à ces grands noms. Les premières fans du comédien se raviront puisque tel Lolita (roman qu'il lit sur la plage), le jeune éphèbe passe une bonne partie du film torse nu en boxer blanc.

    Si des scènes semblent avoir choqué certains spectateurs (Nicole Kidman urinant sur Zac Efron qui s'est fait piquer par des méduses), l'atmosphère, lourde, moite et tendue confère à ce film noir, toujours surprenant, une ambiance particulière. Le tout, rythmé par la voix chantante de Macy Gray, la bonne de la famille Jansen et narratrice du film. Bref ce Paperboy est un film noir, à voir pour l'histoire, la réalisation et ses comédiens transcendés. Le long métrage sortira sur les écrans français le 14 novembre.

    Tout sur le film

    Paperboy

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top