Mon compte
    Y a-t-il trop de tabac dans les films français ?

    A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, la Ligue contre le cancer publie une enquête sur la place occupée par la cigarette sur nos écrans . Elle dénonce entre autres la valorisation du tabagisme dans les films français.

    "Le tabac, c'est tabou ! On en viendra tous à bout !" scandaient Bernard Campan et Didier Bourdon dans Le Pari. La Ligue contre le cancer, elle aussi, aimerait bien venir "à bout" du tabac... au cinéma ! A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, l'association publie une enquête dans laquelle elle pointe du doigt 180 films français présentant, voire valorisant, le tabagisme. Dans le viseur notamment, des films considérés comme "particulièrement publicitaires" selon la Ligue, comme Incontrôlable, Gainsbourg - (vie héroïque) ou encore Cliente (une action en justice est même en cours contre les producteurs et les distributeurs du film de Josiane Balasko)...

    Selon Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer, citée par l'AFP, cette représentation au cinéma permet aux industriels de "séduire" les victimes de demain, "plus particulièrement les femmes et les plus jeunes", d'où cette étude "pour dénoncer" leurs "techniques marketing honteuses". L'association reproche également au cinéma de "stigmatiser de moins en moins le fumeur": "72,9% des fumeurs sont des personnages respectables en 2005 versus 90,7% en 2010". "Un phénomène qui "accentue la banalisation du tabagisme en France", signale Jacqueline Godet. L'association appelle ainsi le monde du cinéma et du spectacle à promouvoir des oeuvres sans tabac.

    Et vous, pensez-vous qu'il y a trop de tabac au cinéma ? Pensez-vous que la cigarette est valorisée dans les films français?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top