Mon compte
    "The Dark Knight Rises" : l'auteur de la fusillade inspiré par le Joker !

    Alors que Christopher Nolan s'est exprimé au sujet de ce qu'il qualifie d'événement "insupportablement sauvage", des précisions sur l'auteur de la fusillade survenue pendant la projection de "The Dark Knight Rises" ont fait surface, faisant état des motivations du coupable du carnage, qui se réclamerait du Joker...

    Heath Ledger, dans The Dark Knight - © Warner Bros. France

    Le choix du film était donc tout sauf anodin ! Si l'on pouvait penser à Bane, masque à gaz oblige, la source d'inspiration de James Eagen Holmes était un autre méchant de la saga Batman : cheveux teints et costume violet, l'auteur de la fusillade qui a coûté la vie à des 12 spectateurs de The Dark Knight Rises à Denver (Colorado) a en effet déclaré à la police qu'il "était le Joker", personnage clé de l'épisode précédent qui avait valu à Heath Ledger un Oscar posthume en 2009 (photo ci-dessus).

    "Insupportablement sauvage"

    Après avoir dépeint une société marquée par la violence aveugle qui la frappe, la saga de Christopher Nolan a donc malheureusement été rattrapée par la réalité. Et tandis que les déclarations se succédaient hier soir (des précisions de la police aux témoignages de rescapés), le réalisateur s'est finalement exprimé au sujet de cet événement tragique : "Au nom du casting et de l'équipe de The Dark Knight Rises, je tiens à exprimer notre profond chagrin envers la tragédie insensée qui a frappée la communauté d'Aurora", a déclaré Nolan (photo ci-dessous).

    Christopher Nolan sur le tournage de The Dark Knight Rises - © Warner Bros. France

    "Je ne prétendrais pas connaître quoi que ce soit des victimes, si ce n'est qu'ils étaient là pour voir le film la nuit dernière [jeudi soir, ndlr]. Je crois que les films sont l'une des grandes formes d'art américaines, et l'expérience partagée que constitue la découverte d'une histoire se déroulant à l'écran est un passe-temps important et joyeux", a ensuite ajouté le metteur en scène. "Le cinéma est comme ma maison, et l'idée que quelqu'un puisse violer ce lieu innocent et plein d'espoir, d'une façon aussi insupportablement sauvage, me dévaste. Rien de ce que nous pourrons dire ne sera suffisant pour exprimer nos sentiments envers les victimes innocentes de ce crime épouvantable, mais nos pensées vont vers eux et leurs familles."

    Et maintenant ?

    Si la promo française a été annulée ce vendredi 20 juillet (voir notre article), et que le sort de l'avant-première parisienne, prévue ce soir au Grand Rex, reste en suspens, la Warner n'a toutefois pas retiré le film des salles américaines. Le studio a néanmoins annoncé qu'il ne publierait pas les premiers chiffres du box-office avant leur parution officielle lundi, "par respect pour les victimes et leurs familles." Dans le même temps, et tandis que certains gérants de cinémas interdisent l'accès à toute personne costumée ou que la chaîne NBC a retiré de son antenne toute publicité liée à The Dark Knight Rises, la Warner va faire remonter la bande-annonce de Gangster Squad, pour supprimer ce plan montrant des gens tirer sur une salle à travers un écran, mais ne prévoit pas, pour le moment, de retarder la sortie du dernier Batman de Christopher Nolan dans les autres pays du monde.

    Maximilien Pierrette avec ABC News, ComingSoon.net, The Hollywood Reporter et Entertainment Weekly

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top