Mon compte
    Festival de Gérardmer 2013 : jour 2 !

    Hideo Nakata, Marina De Van et Simon Pegg au micro, Barry Levinson qui se relance dans l'horreur : revivez la deuxième journée du Festival de Gérardmer !

    Gérardmer 2013 : jour 2 ! Alors que la compétition s'est un peu accélérée, avec trois nouveaux candidats, quelques personnalités ont défilé au micro, et la pluie est revenue en fourbe en à la tombée de la nuit. Retrouvez ce qu'il fallait retenir de cette deuxième journée ci-dessous.

    Le film du jour

    The Bay de Barry Levinson avec Kristen Connolly, Jane McNeill...

    Compétition

    Le pitch

    La petite ville côtière de Chesapeake Bay doit sa prospérité à l’élément aquatique. Lorsque deux biologistes français relèvent un affolant niveau de toxicité de l'eau et tentent d’alerter le maire, ce dernier refuse de semer la panique dans sa paisible cité. Inaction fatale, puisqu'une épidémie mortelle ne tarde pas à se répandre, qui voit les habitants se transformer en hôtes de parasites mutants qui prennent le contrôle de leurs esprits, tandis que Cheaspeake Bay sombre dans l'horreur…

    À retenir

    Oui, oui : c'est bien le Barry Levinson de Good Morning Vietnam et Rain Man qui se cache derrière ce film en found footage (!) ! À peine le temps de se demander s'il a perdu un pari que le réalisateur réussit d'ailleurs une jolie pirouette en assumant pleinement la présence de montage et de musique extra-diégétique. Pas au point de renouveler le genre, certes, mais ça fait mieux passer cette histoire de contamination-massive-filmée-par-les-médias-mais-que-le-gouvernement-nous-a-caché. Il faut dire que la grande force de The Bay, outre ses quelques moments de terreur pure, c'est le réalisme qui traverse son récit. Sans trop en dire, sachez qu'il n'y est pas question de zombie, de matière extra-terrestre ou autre chose de ce genre, ce qui glace un peu plus le sang que prévu. Si jamais certains étaient tentés par un bain dans le lac de Gérardmer d'ici la fin du festival, c'est râpé maintenant...

    La bande-annonce

    À noter que deux autres films de la compétition étaient présentés ce jeudi : House of Last Things, qui a visiblement moins soulevé l'enthousiasme que les critiques assassines ;  et Remington and the Curse of the Zombadings, comédie vaguement horrifique philippine, où un macho devient de plus en plus gay suite à une malédiction. Si quelques gags ou répliques peuvent faire sourire, pas sûr que le propos fasse avancer le débat actuel…

    C'est dit

    Témoignages, anecdotes, avis sur le cinéma de genre… Découvrez chaque jour quelques phrases mémorables recueilles en interview.

    "Nous ne savions pas, en le faisant, que Shaun of the Dead aurait un tel impact. Nous ne savions déjà pas s'il sortirait dans les salles anglaises ou celles du monde. Mais nous l'avons fait avec beaucoup de passion en espérants que les gens le voient ainsi, donc c'est bien qu'il existe de cette façon et ça signifie beaucoup pour Edgar Wright et moi, vu que nous l'avons écrit ensemble. Si jamais je ne fais plus rien, il me restera toujours Shaun of the Dead." (Simon Pegg à propos de Shaun of the Dead, élu "Meilleure Comédie Britannique de tous les temps", même si le comédien reconnaît que "ça a dû être décidé par un petit groupe de personnes.")

    "C'est la troisième fois que je viens ici, donc Gérardmer est comme ma seconde maison." (Hideo Nakata, Japonais et Géromois donc)

    "Le cinéma de genre est souvent négligé, car jugé vulgaire ou insignifiant. D'ailleurs les films qui reçoivent des récompenses sont ceux soi-disant nobles. Moi je viens de la comédie, qui est aussi mésestimée, alors que le la trouve aussi importante que n'importe quelle forme d'expression au cinéma, au même titre que le fantastique. Donc c'est bien que le Festival de Gérardmer lui offre un tel niveau d'attention." (Simon Pegg)

    "N'importe quel film dénué de drame humain est profondément ennuyeux. Je n'aime pas faire ou regarder ce genre de film, qu'il s'agisse d'action, de science-fiction ou d'horreur, dont le but n'est que de choquer. Je pense qu'il vaut mieux essayer de s'approcher du documentaire. En revanche, et même si je les comprends, je n'aime pas Paranormal Activity ou Le Projet Blair Witch, que je trouve faibles en terme de drame." (Hideo Nakata, qui n'a peut-être pas aimé The Bay du coup)

    Mon premier Gérardmer

    Si certains découvrent Gérardmer cette année, d'autres y sont nettement plus habitués, et c'était l'occasion de leur faire parler des souvenirs qu'ils gardent de leur premier festival.

    Hideo Nakata (en compétition avec The Complex)

    "J'étais très nerveux car j'étais en compétition, et que j'espérais être récompensé avec Dark Water, qui a finalement reçu de nombreux prix. Le public de Gérardmer est très enthousiaste en ce qui concerne les films fantastiques, d'horreur et de science-fiction, et le Festival rend aussi hommage à des acteurs et réalisateurs, donc il a un côté rétrospectif. Si j'étais un cinéphile français, j'adorerais venir ici, car ce n'est pas qu'un festival pour les dingues d'horreur. Il est plus riche que ça."

    Marina De Van (membre du jury)

    "J'étais là en 2005, dans le jury. C'était sympa mais les repas étaient un peu longs et j'avais fait une crise de foie. Mais l'ambiance du festival est très sympa et j'avais bien rigolé dans mon jury donc j'ai tout de suite dit oui quand ils m'ont proposé de revenir, parce que j'en garde un très bon souvenir."

    C'est quoi tes films préférés de Gérardmer ?

    Suite de notre questionnaire pour les vingt ans du festival, où les célébrités nous livrent leurs films préférés parmi ceux qui ont été récompensés à Gérardmer depuis 1994. Et aujourd'hui, c'est au tour d'Hideo Nakata et Simon Pegg de se prêter au jeu.

    Hideo Nakata

    "Je n'en ai pas vu beaucoup, mais j'ai vraiment beaucoup aimé Isolation (bande-annonce plus bas), l'année où j'étais président du jury. J'aime aussi le Scream de Wes Craven, que je trouve aussi drôle qu'effrayant. Sinon je dois vous avouer que je ne suis pas un grand fan d'horreur en tant que cinéphile."

    Simon Pegg

    "J'aime beaucoup Créatures célestes, et Peter Jackson en général. Quand on regarde Le Seigneur des Anneaux, on peut se demander comment New Line a pu filer 300 millions de dollars au type qui a fait Les Feebles et Braindead, et la réponse est  : Créatures célestes, qui a montré qu'il pouvait faire des films sérieux sans rien perdre de son amour pour le genre fantastique. J'aime également Scream, mais j'ai été dérouté par les Scary Movie :  Scream était déjà un peu parodique. Donc faire un pastiche d'un pastiche m'a semblé un peu étrange. Sinon 2 soeurs est un très bon film, tout comme Morse et L'Orphelinat. J'aime quand l'horreur est psychologique et très bien pensée."

    Et rendez-vous demain pour la troisième journée avec, entre autres, Hansel & Gretel, Christophe Lambert, Pitof et Xavier Palud !

    Maximilien Pierrette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top