Notez des films
Mon AlloCiné
    "12 years a slave" grand vainqueur à Toronto
    16 sept. 2013 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Twele years a slave", troisième long métrage de Steve McQueen, a remporté le Prix du Public lors du Fesival de Toronto 2013, qui s'est achevé ce week-end.

    Contrairement aux Festivals de Venise ou Deauville, qui se tiennent simultanément, le Festival de Toronto ne comprend pas de jury, pas de compétition. Des récompenses sont néanmoins décernées par le public. Après Happiness Therapy l'an dernier, c'est 12 Years a Slave de Steve McQueen qui a obtenu cette fois les faveurs du public.

    Le troisième long métrage de l'auteur de Hunger et Shame relate le destin d'un jeune Afro-américain kidnappé et réduit à l'état d'esclave en 1841. Entouré de Michael Fassbender, Brad Pitt et Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor (Dirty pretty things) joue le rôle principal de ce film, qui arrivera dans les salles françaises le 22 janvier, et semble déjà bien placé dans la course aux Oscars.

    Côté documentaire, les suffrages des spectateurs se sont portés sur The Square de l'Egyptienne Jehane Noujaim, qui revient sur le soulèvement récent au Caire. Le prix de la section Midnight Madness, consacrée au cinéma de genre, distingue Jigoku de naze warui (Why Don't You Play in Hell ?) du Japonais Sion Sono. La Critique internationale a choisi de récompenser, dans la catégorie Découvertes, un premier film mexicain, Les Drôles de poissons-chats, portrait d'une famille peu ordinaire (avec à la photo la chef-op' française Agnès Godard). Dans la catégorie" Présentations spéciales", la Critique Internationale a attribué son prix à Ida du Polonais Ida (My Summer of Love).

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • candyjane
      hate de voir ce film il ' a l' air d' etre bouleversant pour moi ce film va tout rafler aux oscars ( meilleur film , réalisateur et acteurs pour Michael Fassbender , Benedict Cumberbatch ) par contre grosse gifles pour les films français et c' est tant mieux
    Voir les commentaires
    Back to Top