Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Prison de Maze, Irlande du Nord, 1981. Raymond Lohan est surveillant, affecté au sinistre Quartier H, celui des prisonniers politiques de l'IRA qui ont entamé le "Blanket and No-Wash Protest" pour témoigner leur colère. Le jeune Davey Gillen, qui vient d'être incarcéré, refuse de porter l'uniforme car il ne se considère pas comme un criminel de droit commun. Rejoignant le mouvement du Blanket Protest, il partage une cellule répugnante avec Gerry Campbell, autre détenu politique, qui lui montre comment communiquer avec l'extérieur grâce au leader Bobby Sands. Lorsque la direction de la prison propose aux détenus des vêtements civils, une émeute éclate. La violence fait tache d'huile et plus aucun gardien de prison n'est désormais en sécurité. Raymond Lohan est abattu d'une balle dans la tête. Bobby Sands s'entretient alors avec le père Dominic Moran. Il lui annonce qu'il s'apprête à entamer une nouvelle grève de la faim afin d'obtenir un statut à part pour les prisonniers politiques de l'IRA.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Hunger, où comment l'excellent acteur Michaël Fassbender prouve dans ce film réalisé par Steve Mc Queen (12 years a slave), qu'il est un acteur d'exception, n'hésitant pas à joué de son charisme, et surtout de son corps pour définir la volonté et la condition dans laquelle finira Bobby Sands (leader de l'IRA, enfermé à "The Maze" une prison nord irlandaise, gérée par une milice sous l'autorité du gouvernement britannique de Margaret ...
Lire plus
Sarah Connor?
33 abonnés
48 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 juin 2013
Film essentiel, qui pour moi, devait être obligatoire pour tous. Le plus choquant, le plus émouvant demeure le fait que celui-ci nous raconte une histoire vraie.
J'adore la collaboration Fassbender/McQueen. Alors, quand je lis certains critiques qui reprochent au film sa lenteur et son manque de rythme, je me demande s'ils ont bien saisi le sens et le message de ce film.
Déjà, dans la prison de Maze, les prisonniers étaient enfermés 24h/24 ...
Lire plus
MC4815162342
343 abonnés
1 489 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 février 2014
J'aimerais mettre 5 étoiles mais la lenteur du film m'en empêche, la lenteur en général ne me dérange pas mais là c'est quand même un peu omniprésent, Steve McQueen est un excellent réalisateur, après avoir vu son 12 years a slave je me suis évidement lancé sur sa filmo qui n'est pour l'instant pas grande, Hunger est donc le deuxième McQueen que je regarde, je m'attaquerais ensuite à Shame.
Donc en ce qui concerne celui ci, il est ...
Lire plus
ghyom
64 abonnés
150 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 mars 2014
SI je préfère l'esthétisme et le propos de Shame, ce premier film de McQueen est, à mon sens un peu meilleur car il évite tout sentimentalisme, tout misérabilisme. Cette fois-ci McQueen n'impose pas une scène pour nous tirer la larme. Il y a beaucoup de scènes dures, notamment lorsqu'il filme la déchéance du corps de Fassbender (formidable acteur), mais elles sont là suivant la logique du film et McQueen ne sort pas les violons. Un ...
Lire plus
Présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes dans le cadre de la section Un Certain Regard, Hunger y a remporté une des récompenses les plus prestigieuses, la Caméra d'or, décernée au Meilleur premier film, toutes sections confondues. Le jury était présidé par Bruno Dumont. Le réalisateur a également obtenu le Discovery Award au Festival de Toronto, ainsi que le Prix Coup de coeur (remis par une associations d'exploitants) au Festival
Lire plus
"Hunger", le corps en guerre
Le cinéaste précise ses intentions : "Je souhaitais montrer à quoi pouvait ressembler le quotidien d'un prisonnier dans le Quartier H en 1981. Ce que j'ai cherché à transmettre dans mon film, c'est ce qu'aucun livre et aucune archive ne révèle jamais : la dimension à la fois ordinaire et extraordinaire de la vie carcérale. Le film évoque aussi l'engagement de ceux qui meurent pour servir leur cause, et en ce sens, pour moi, Hunger a des résonance
Lire plus
L'autre Steve McQueen
Homonyme du légendaire acteur américain, le réalisateur n'est pas non plus un inconnu, même si Hunger est son premier long métrage. C'est dans l'univers de l'art contemporain que ce Steve McQueen s'est fait un nom. Né à Londres en 1969, il a étudié à Chelsea et New York. Lauréat du Prix Turner en 1999, il a vu ses oeuvres exposées dans les musées le splus prestigieux, du Guggenheim à la Tate Gallery en passant le Centre Pompidou. Un de ses travau
Lire plus
bein c'est un film exigent,à voir à tête reposéemais clairement un des plus grands films carcéraux pour ma partJ'avais beaucoup aimé à ma première vision en salles, mais c'est qu'après un 2e visionnage que j'ai compris (genre grosse révélation quoi)clairement à retenter pour voir le chef-d'oeuvre qu'il estvraiment
Sullyv4n
Je n'ai vraiment pas aimé
Frank Castle
La mise en scène peut être vraiment troublante, mais il serait vraiment dommage d'en rester à cela. Un film extrêmement dur, je suis assez étonné par ailleurs qu'il ne soit "que" -12 ans car il est psychologiquement très violent. Mais je suis surtout déçu que toutes les critiques négatives tournent plus ou moins autour de la lenteur du film, c'est sur que si les gens sont restés figés là-dessus, ils ont manqué tout le propos et tout ce que ce film avait à donner.
Angel.09
J'espère que les éditeurs verront ce message. Dans le secret de tournage "Le poids des mots", ce n'est pas Michael Cunningham mais LIAM Cunningham.
Batfleck
Brillant !
angelabassompierre
contexte très dur et en prison aussi, ils ne sont pas épargnés par d'autres combats et veulent exister, un monde qui donne des frissons d'horreur et de la pitié.J'ai eu du mal à accrocher et préfère encore RRRRd'un autre registre.C'est par une recherche de films similaires qu'il m'a intéressé, après l'interprétation est bonne, l'histoire est horrible, comme souvent quand on nous parle de l’Irlande.
Thor2029
Un film intense sur l'idéal des hommes de l'Irlande du nord pour avoir leur indépendance, face aux anglais. L'histoire d'un combat en prison face à ses convictions et aux autres détenus irlandais du nord détenus comme terroristes membres de la faction armée de l'IRA (l'armée républicaine d'Irlandaise, (en français). Admirablement interprété par Michael Fassbender. Un film qui vous donne des frissons. À voir et surtout bien comprendre la philosophie de son, non de leur combat pour la liberté de leur pays, film très dur. À ne pas laisser voir aux petites mains et âmes sensibles.
Saymyname-WW
Pour un premier film, c'était un coup de maître. A l'époque, j'avais été le voir car l'affiche avait attisé mon attention... comme quoi, tout compte :)
jeffy97
Le premier film de Steve McQueen est une oeuvre d'art. De plans-séquences en plans-séquences, il nous fait découvrir les acteurs de son film, comme on pourrait visiter un musée rempli de portraits. Des dialogues minimalistes d'une grande intelligence. La caméra nous fait ressentir le quotidien de l'enfer carcéral. L'insupportable violence des gardiens envers ces prisonniers politiques nous glace et nous révolte. McQueen est grand, Fassbender est énorme. Un grand coup de poing.
eldarkstone
Un contexte historique et dramatique intéressant, dans un flm, hélas, trop lent, quasiment sans dialogues, juste agrémenté de quelques scènes de violence assez dure. A noter tout de même, la très bonne prestation, tant physique que psychologique de Fassbender, qui fait froid dans le dos.
Montana-5993
Un chef d'oeuvre et le plan séquence de plus de 15 minutes est très impressionnant, sans parler de la performance de Fassbender juste énorme.
Toumi92
C'est pas parce que c'est lent et qu'il y a peu de dialogue que ce n'est pas du cinéma...
Marine T.
Superbe film, superbes scènes...
En particulier celle qui nous montre Bobby Sands agonisant et sa douleur calquée sur un vol d'oiseaux.
Hunnam29
Un des films les plus forts que j'ai pu voir au cinéma.J'avais été le voir en VOST à sa sortie, j'en étais ressorti sous le choc.C'est tellement puissant, tellement bien traité, tellement bien filmé et tellement bien interprété... Ce film est vraiment à voir. C'est juste incroyable.
Sh?kiin?
Michael Fassbender, très bon.
Raw Moon Show
Un happening artistique, un "vernissage" cinématographique, l'acteur principal devenant matière molle sous les doigts de fée d'un Steve Mc Queen qui devient l'archétype de "l'artiste se branlant devant ses images", content de lui et de son petit effet. Mieux vaut redécouvrir LA FAIM d'Henning Carlsen pour sentir la différence entre un film fait avec ses tripes sur un vrai sujet et un objet glacé autour d'un petit prétexte.
-Bat(e)man-
Pas aussi puissant que la claque que fût Shame, Hunger reste un très bon film. On y retrouve la mise en scène propre de McQueen qui, pour se premier film, prend un côté très froid, glaçant où la violence est décuplée et prend une intensité rare mais finement utilisée. Micheal Fassbender est bien entendu excellent dans ce rôle très dur mais il ne faut pas oublier les remarquables Brian Milligan et Stuart Graham qui nous offre aussi de très belles prestations. Mais le véritable problème du film vient de son côté trop "muet" dans le sens où le contexte historique n'est que trop survolé et nous force à nous documenter à côté pour comprendre le film. Pourtant, le film se regarde et s’apprécie, notamment grâce à de sublimes plans séquences.
AmelieOakenshield
Fassbender...:)
NaughtyPussy
Vu ce film plusieurs fois. La 1ère fois, j'ai pas vu la lenteur, m'étais pas renseignée sur l'acteur ni le réalisateur. Alors j'ai apprécié le sujet, la performance. Connaissant parfaitement ce sujet sur l'Irlande, l'Ira (et vu bcp de films comme Name of Father), je savais que ce serait fort et dur. Avec le temps, ça reste un très bon film. Mais rien n'est expliqué, peu de dialogue, savoir de qui on parle (ici de Bobby Sands), lire des livres avant et après sur lui et l'Ira pour comprendre le film.Aujourd'hui, après avoir vu Shame et revu Hunger, j'ai quand même beaucoup de critique sur Steve McQueen, sa lenteur et son côté esthétique, plasticien, peu de dialogue. Faut pas oublié que c'est aussi du cinéma, chose qu'il a l'air de pas vouloir faire. (tellement été déçue par Shame)
loeil38
le sujet à la base est intéressant mais attendais vous à une extrème lenteur avec des scènes sans aucun dialogue pendant de longue minute et en plus c'est mal filmé je m'attendais a beaucoup mieux de la part de ce film