Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, Ivan Cooper est l'organisateur d'une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminés à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l'armée. Cette journée, désormais inscrite dans l'Histoire sous le nom de Bloody Sunday, marque le début de la guerre civile.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une reconstitution impeccable, quasi documentaire, particulièrement intéressante, saisissante et instructive.
Fabien S.
376 abonnés
4 150 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 août 2019
Un très bon film sur l'independence irlandaise et les manifestations protestantes pacifiques en 1972.
Julien D
1 024 abonnés
3 461 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 février 2014
La construction narrative en mode kaléidoscopique qui permet l’observation en temps réel de tous les points de vue des acteurs de cette page noire de l’histoire irlandaise est le principal élément qui a fait de Bloody Sunday un véritable coup de génie dans l’art délicat de la reconstitution historique. Paul Greengrass a donné ainsi à son récit un aspect proche de celui des documentaires qu’il avait précédemment réalisé, ...
Lire plus
willyzacc
67 abonnés
1 544 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 juin 2011
Tension, réalisme sont les maitres mot de ce film où l'on revit de l'intérieur ce Dimanche terrible. On comprend ce qu'il c'est passé, chapeau très bon film.
Bloody sunday a été présenté en sélection officielle à Berlin où il a reçu l'Ours d'or ex-aequo avec Le Voyage de Chihiro.
Jim Sheridan
Le cinéaste irlandais Jim Sheridan qui a abordé le conflit nord-irlandais dans Au nom du pere, sur un délinquant accusé d'actes terroristes en Irlande du Nord, et The Boxer est un des producteurs de Bloody sunday.
La Bataille
Paul Greengrass explique comment le travail de Gillo Pontecorvo a influencé le sien: "Lorsque j'ai commencé à réflechir à ce que serait Bloody sunday, j'ai revu La Bataille d'Alger (1966). La puissance du film reste intacte. Il démontre que la guérilla est peut-être le seul moyen de se libérer de l'oppression. Il a été tourné avant les événénements les plus tragiques. Il les annonçait, et il en est aujourd'hui l'écho. Dans Bloody sunday, mon prop
Lire plus
J'ai une question : est ce que le film a été tourné sur pellicule ou en num ? Parce que les coupures régulières m'ont fait penser que peut etre il a été tourné sur pellicule, mais sur pellicule trop courte, et ces coupures seraient les transitions entre chaque rouleau. Voila, merci d'avance de vos réponses ^^
Helretik
Révoltant, violent, haletant. Voilà ce qu'est ce film. Une reconstitution parfaite d'une journée de manifestations légitime mais illégale. En suivant plusieurs manifestants, un député et une bande de jeunes surtout, on s'attache à ce groupe. Plus crédible, tu meurs, le film dépeint le massacre du Bloody Sunday où l'armée a été appelée et a fait le choix d'envoyer des paras qui, tirant dans le tas, ont tués 13 personnes (14, mais 4 mois plus tard). A lui seul, le film dégoute de l'armée, des methodes des militaires. En effet, on voit comment les assassins se soucient des conséquences de leurs actes puisque même le plus empathique ment devant l'inspecteur. Entre provoc (comment le fait d'avoir mis des militaires à l'hopital où se retrouvaient les familles des victimes n'a pas débouché sur une émeute ?) et cynisme (les conversations des militaires entre eux), le film pousse a avoir une haine profonde envers ces tueurs, même envers ceux qui, choqués par le massacre, n'ont pas vivement réagit envers les actes de leurs paires. Choquant, le film tient au tripe grâce à des acteurs jouant à la perfection et une caméra épaule façon documentaire. A voir en VO cependant.
Faable
Superbes comédiens ! "Minute à minute" très réussi et marquant !
Popcriminore
Je ne n'arrive pas à vous dire si j'ai aimé ou non ce film, je le regardais plus comme un documentaire pour essayer de comprendre ce Bloody Sunday.Tout ce que je peux dire c'est qu'on voit réellement la connerie humaine et à quel point la loi du plus fort rend l'homme con et merdique !!!
eldarkstone
S'il manque à coup sur un réel scénario, le réalisme de ce tragique événement est assez prenant et intéressant, on sent ainsi peu à peu monter la tension, sans trop en faire non plus dans la violence, juste ce qu'il faut pour en faire un film humain ! Vraiment pas mal !
marsupial
l'Irlande a souffert avec les anglais, pas besoin d'aller au cinéma pour s'en rendre compte, l'actualité des années pré-2000 suffisent...Et pourtant ce film nous replonge dans cette horreur de la guerre civile et tout ce qu'elle a laissé derrière elle.Les anglais sont des salauds, des délationnistes, des usurpateurs de souveraineté. Quand je repense aux années Sarkozy, alors qu'il était ministre de l'interieur, il s'inspirait de la "securitate" anglaise pour mettre les français au pas..... Marcher la tête haute, voilà ce que m'inspire ce film... quoi qu'ul advienne!
Sh?kiin?
Plus qu'un film : un choc ! une claque !
CrispyJack
Très bon film historique, je connaissais vaguement ce phénomène à présent je comprend beaucoup mieux!Les acteurs jouent très bien, attention les âmes sensibles.
JokerDreizen
Une véritable tuerie. Si on peut reprocher à Bloody Sunday ses "coupures" incessantes qui saccadent le rythme du film, et parfois une caméra à l'épaule un tout petit peu trop chancelante, il est impossible de ne pas sentir la tension s'accumuler sur la première heure, où les différents camps et personnages se démarquent par leurs idéaux et leurs caractères. Puis vient l'instant "coup de poing", ou l'aboutissement d'une journée de tensions, de mauvaise organisation militaire, et de haines accumulées au cours du siècle, sous forme d'un massacre d'une telle horreur que le spectateur ne s'en relève pas facilement. Et c'est là que le style "documentaire" paie, car si on a du mal à se relever de Bloody Sunday, c'est parce que le film est d'un tel réalisme qu'on a l'impression d'avoir soi-même assisté au drame qui a plongé l'Irlande dans la guerre civile.