Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Samedi 15 août 1998, ville d'Omagh en Irlande du Nord. A 15h10, lorsque la bombe de 250 kg explose dans le quartier commerçant de Market Street, elle tue 29 personnes et en blesse plus de 250 autres. Cet attentat, le plus meurtrier du conflit nord-irlandais, est revendiqué par le Real IRA, groupe dissident de l'Armée Républicaine Irlandaise. Un mois plus tard, en dépit des engagements solennels de Londres et de Dublin, les responsables de l'attentat continuent à échapper aux policiers des deux Irlandes. Certaines sources affirment que la police connaît l'identité des coupables, mais ne les attrapera jamais, faute d'éléments à charge. En colère, les habitants d'Omagh décident de constituer une association d'aide aux victimes. Un homme, Michael Gallagher, dont le fils, Aiden, est mort lors de cet attentat, devient le porte-parole des familles.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film d'une perfection rare. La mise en scène est impeccable, les acteurs uniques et le tout est un bijou de terreur. A voir.
Freaks101
115 abonnés
619 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 avril 2011
Produit par Paul Greengrass, le film s’ouvre sur une spectaculaire reconstitution de l’attentat. La suite montre le combat difficile d’un père contre le système pour que justice soit faite. Par son biais on découvre la complexité de la situation en Irlande du nord. L’émotion du film se situe à fois à un niveau intime et collectif, sans pathos excessif. L’histoire est admirablement servie par les acteurs.
gnurff
17 abonnés
283 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 octobre 2007
La tragédie d'"Omagh", nouvelle horreur dans ce "conflit des ombres"...
Pete Travis (dont je ne sais pas si c'est son premier film) s'attaque à un sujet épineux. Réalisé d'une manière sobre et voulant faire entrer le spectateur, en tant qu'acteur ce film est aussi captivant que la référence "Bloody Sunday".
Pour moi il ce classe au même rang que les "Bloody Sunday" et "Au nom du Père", en s'attaquant à un tel sujet le film ne ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 août 2012
Complément indispensable et indissociable au "Bloody Sunday" de Paul Greengrass. Puissant, ravageur et diablement touchant.
Omagh a été coécrit et co-produit par Paul Greengrass, le réalisateur de Bloody Sunday, film-choc qui évoque un autre épisode particulièrement tragique du conflit en Irlande du Nord, ce "dimanche sanglant" qui marqua le début de la guerre civile, le 30 janvier 1972 : l'armée britannique avait alors ouvert le feu sur une marche organisée à Derry par le Mouvement des droits civiques d'Irlande du Nord, causant la mort de 13 personnes. Cette oeuvre a
Lire plus
La douleur et l'e
Comme le relate le film, un groupe de soutien et d'entraide s'est constitué autour de Michael Gallagher à la suite de l'attentat d'Omagh. En 2002, Paul Greengrass les a contactés pour obtenir leur consentement avant de se lancer dans le film. Le co-producteur Don Mullan était chargé de faire la liaison entre l'équipe du film et les familles de victimes. Celles-ci ont réagi de différentes manières au projet : "Celles qui s'étaient constituées part
Lire plus
Une co-production anglo-irlandaise
Omagh a été co-produit par la société anglaise Tiger aspect, à l'origine notamment de Billy Elliot, et la maison de production irlandaise Hell's kitchen, qui finança plusieurs films de Jim Sheridan, comme Au nom du père. Le film a été également produit par les chaînes de télévision Channel four (anglaise) et RTé (irlandaise, qui l'ont diffusé avant sa sortie en salles.
On va dire : encore un film sur l'IRA ! Oui mais celui-ci démonte complètement le drame de Omagh dans le temps : avant, pendant et après. Seule déception : le cadrage façon reportage est fatiguant (d'où mon 4/5). On en ressort révolté ! A Découvrir !!!
SyphX-
Retrouvez une critique du film sur LE BLOG DU CINÉMA :