Mon compte
    Bloody Sunday primé à Cinessonne
    22 oct. 2002 à 15:13

    Le 4e Festival Cinessonne s'est achevé ce dimanche 20 octobre à Brétigny-sur-Orge sur le triomphe de "Bloody Sunday", sacré Grand prix du jury.

    Nouvelle récompense pour Bloody Sunday. Après avoir reçu les principaux prix à Berlin et au Festival du film britannique de Dinard, le troisième long métrage de Paul Greengrass s'est vu remettre le Grand prix du 4e Festival du cinéma européen en Essonne. Ce drame, à voir le 30 octobre dans l'Hexagone, retrace la journée tragique du 30 janvier 1972, durant laquelle l'armée britannique ouvrit le feu sur des manifestants catholiques en Irlande du Nord.

    Palmarès éclectique

    Un autre film britannique figure au palmarès : Joue-la comme Beckham, à travers son actrice principale Parminder K. Nagra, saluée par le Prix d'interprétation féminine. Côté masculin, la récompense est allée à Thorsten Merten et Axel Prahl pour Grill point. Le film d'Andreas Dresen, attendu sur les écrans français le 20 novembre prochain, repart également avec le Prix de la presse.

    Enfin, le Prix du public est allé à L'Homme sans passé d'Aki Kaurismaki, déjà Grand Prix du jury et Prix d'interprétation cette année à Cannes. Le jury étudiant a préféré quant à lui récompenser Le Sourire de ma mère de Marco Bellocchio.

    Boris Bastide

    Retrouvez le palmarès de Cinessonne sur le site officiel du Festival


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top