Mon compte
    Décès de Richard C. Sarafian : 5 bonnes raisons de voir "Point limite zéro" !
    19 sept. 2013 à 15:45

    Au lendemain de la disparition du cinéaste Richard C. Sarafian, icône du Nouvel Hollywood, découvrez cinq bonnes raisons de voir son film culte "Point limite zéro".

    Barry Newman dans "Point limite zéro" © 20th Century Fox

    Pourquoi voir le film culte Point limite zéro, réalisé en 1971 par Richard C. Sarafian, icône du Nouvel Hollywood disparu ce 18 septembre ?

    5 bonnes raisons :

        1/ Il s'agit de l'un des road-movies les plus célèbres du septième art. Impossible, devant Point limite zéro, de ne pas penser au film que l'on peut voir comme son alter-ego, Easy Rider, sorti en salles deux ans plus tôt.

        2/ Le film vous permettra de redécouvrir l’une des voitures mythiques du cinéma, la Dodge Challenger. Une machine star des années 70, icône de l'industrie automobile américaine, visible dans des films tels que Tueurs nés, Boulevard de la mort ou, plus récemment, Fast and Furious 5.

              3/ Il s'agit d'un des films cultes de Quentin Tarantino, dont Richard C. Sarafian était l'une des idoles. Son Boulevard de la mort est ainsi fortement inspiré par Point limite zéro, avec notamment une dernière scène de poursuite automobile qui utilise la fameuse Dodge Challenger.

              4/ Parce que le film a laissé une trace indélébile dans la culture populaire. Outre les hommages rendus par Quentin Tarantino, on compte notamment : un remake pour le petit écran réalisé en 1997 avec Viggo Mortensen en vedette; l'hommage du film post-apocalyptique Mad Max, sorti en 1979, dont la séquence introductive est très proche d'une des scènes de Point limite zéro; l'hommage du groupe de rock écossais Primal Scream, qui a publié un album intitulé Vanishing Point (le titre original de Point limite zéro) et dont l'une des chansons se nomme Kowalski, du nom du héros du film.

                  5/ Pour voir jouer Richard C. Sarafian, qui fait une petite apparition à la fin du film. impossible de le manquer, il porte une casquette rouge et tient une lance à incendie.

                    Clément Cuyer

                    La bande-annonce de "Point Limite Zero" :

                    Point limite zéro

                    FBwhatsapp facebook Tweet
                    Commentaires
                    Voir les commentaires
                    Back to Top