Mon compte
    La vraie histoire d'Hasnat Khan, l'amant secret de la Princesse Diana

    Dans le long métrage "Diana", il est l'amant secret de la Princesse de Galles. Mais qui était vraiment Hasnat Khan, ce chirurgien pakistanais qui partagea la vie de la tête couronnée durant près de deux ans ?

    Diana / © Concorde Filmverleih GmbH

    On connaît le Prince Charles ou encore l'homme d'affaires Dody Al-Fayed. Mais peu connaissent le chirurgien pakistanais Hasnat Khan, qui fut l'amant secret de la Princesse Diana durant près de deux ans. Leur relation est au centre du film Diana, adapté du livre de Kate Snell et emmené par Naomi Watts dans le rôle-titre et Naveen Andrews dans celui de Khan. Qui était vraiment ce discret médecin que la célèbre tête couronnée aura aimé plus que tout, mais qui ne sera jamais vraiment parvenu à supporter la pression médiatique régnant autour d'elle ?

    Né le 1er avril 1959 dans la ville pakistanaise de Jhelum, Hasnat Khan, d'un père diplômé en économie, se spécialise rapidement dans la médecine. Après avoir travaillé en Australie jusqu'en 1991, il s'installe à Londres, mettant ses qualités au service du Royal Brompton Hospital. C'est là que Khan, spécialisé dans la chirurgie du coeur et du poumon, fait la connaissance de la Princesse Diana par l'entremise d'Oonagh Toffolo, amie de la Princesse venue s'enquérir de l'état de santé d'un proche. Nous sommes alors en septembre 1995. Un monde sépare ces deux personnes, et pourtant... Le modeste médecin et l'icône mondiale, dont la liaison avec le Prince Charles est sur le déclin, tombent amoureux.

    © Concorde Filmverleih GmbH

    Leur passion restera secrète durant plusieurs mois. Mais dès le divorce avec le Prince Charles prononcé en août 1996, Diana et celui qu'elle, paraît-il, surnommait "Mister Wonderful", ne peuvent plus se cacher et s'affichent. On voit notamment la Princesse rendre visite à la famille de son compagnon au Pakistan, se parant de la tenue traditionnelle du pays. Le fait qu'Hasnat Khan considère Diana comme une femme normale, et non comme l'icône princière connue aux quatre coins du globe, fait durer leur relation. Malheureusement, le médecin finira par ne plus supporter la pression inhérente au statut de la Princesse et leur histoire prendra fin. Une rupture que Diana vivra extrêmement mal.

    © Concorde Filmverleih GmbH

    La suite est connue. Le 31 août 1997, la Princesse décède dans un tragique accident sous le pont de l'Alma à Paris, aux côtés de Dodi El-Fayed, auprès duquel elle se serait rapproché pour rendre jaloux Hasnat Khan. Celui-ci, qui assistera aux funérailles de la Princesse quelques jours plus tard, fera toujours son possible pour ne pas évoquer sa relation avec l'icône princière. Il reprendra son activité de médecin, travaillant dans les hopitaux de St Bart’s et d'Harefield puis s'installant en Malaysie, en 2007.

    Aujourd'hui âgé de 54 ans et officiant comme chirurgien cardio-thoracique à l'hopital universitaire de Basildon, Hasnat Khan est sorti de sa réserve pour s'attaquer au long métrage Diana dans un entretien accordé au Daily Mail. Pour lui, le film, qu'il n'avait pas vu au moment de ses dires, n'est basé que sur des "rumeurs" et est "construit sur des hypothèses". Une sortie qui ne fera que rendre plus épais le mystère entourant sa relation hors-du-commun avec la Princesse de Galles.

    Clément Cuyer

    Naveen Andrews évoque le rôle de Hasnat Khan :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top