Mon compte
    Sur le tournage de "Thor 2" : faire naître des Elfes Noirs

    Plus que 4 jours avant la sortie de "Thor : Le Monde des ténèbres" ! Pour patienter, revivez chaque jour notre visite du tournage, et aujourd'hui, découvrez les secrets de fabrication des Elfes Noirs.

    Dans les épisodes précédents de notre visite du tournage de Thor : Le Monde des ténèbres, nous avions plus ou moins vaguement évoqué l'importances des effets spéciaux, que ce soit pour agrandir le décor ou remplacer la cape du héros, afin de soulager Chris Hemsworth sur certaines scènes. Ça c'est pour le côté numérique de la chose, qui nécessite moult fonds verts et autres astuces dont nous n'avons pu percer le secret sur place. Les prises de vues ayant commencé quelques semaines seulement avant notre venue, très rares étaient les images terminées, et il a donc fallu se contenter de concept arts ou de rushes de tournage avec câbles et matelas apparents.

    SFX elfiques

    Mais il n'y a pas que le numérique dans la vie des effets spéciaux. La preuve avec le département maquillages, qui a eu fort à faire avec Malekith (Christopher Eccleston) et son entourage, à commencer par Algrim et sa version 2.0, à savoir le massif Kurse, fruit d'une transformation inspirée par celles d'Hulk et du Loup-garou de Londres en matière de design. Déjà à l'oeuvre sur le premier Captain America, l'homme qui a valu à Adewale Akinnuoye-Agbaje (photo ci-dessous, avant métamorphose) d'apprendre à être patient le temps qu'on le grime, s'appelle David White, et la plus grande de ses tâches aura été de concevoir les Elfes Noirs, dont nous pouvons avoir un aperçu via une statue grandeur nature... qui ne cesse de tanguer pendant les explications, ce qui lui donne un côté légèrement flippant.

    Quelque part c'est aussi le but recherché avec l'armée de Malekith, censée inspirer la crainte en même temps qu'elle répand la mort dans les Neuf Royaumes. Au milieu de nombreux bustes et membres de ces soldats, on distingue vite fait une main isolée, que l'on croirait échappée de La Famille Addams. Une bonne façon, pour David White, de revenir sur les différents secrets de fabrication des Elfes. Outre les costumes sombres, conçus à partir de matériaux tantôt flexibles, tantôt durs, l'élément le plus important est le masque porté par les personnages. Métalliques, gris avec deux gros yeux noirs (dont l'un est assorti d'un larme), ceux-ci évoquent les casques des Cybermen auprès des fans de Doctor Who, mais la comparaison s'arrête là. Déjà parce que lesdits masques semblent moins lourds et qu'ils sont amovibles, histoire de gagner du temps. "Sauf si l'on perd des choses", précise White.

    Dotés de longs cheveux blancs, les Elfes Noirs auront tous l'air identiques sur grand écran, pour mieux permettre à Malekith de se démarquer. Ou se démasquer, puisque Christopher Eccleston ne portera pas cet attribut. Non, pour lui ce sera plutôt une prothèse avec une moitié de visage brûlée (photo ci-dessous), suite à sa première rencontre électrique avec Thor. Mais pas de quoi le gêner pour autant, car le but de David White est et a toujours été que les rajouts soient le plus discrets possibles, afin de ne pas gêner le jeu de l'acteur, au niveau du front et de l'expressivité qu'il peut en dégager.

    Dit comme ça, on pourrait croire que tout a été facile, ce qui n'est pas le cas : déjà parce que Christopher Eccleston a bénéficié d'un traitement différent de celui offert à Adewale Akinnuoye-Agbaje, puis parce que son cas à nécessité beaucoup de préparation. Il a en effet fallu réaliser deux sculptures de son visage : une avec, et l'autre sans les oreilles pointues caractéristiques de son peuple. Et la volonté de laisser le comédien s'exprimer le plus possible fait que David White et son équipe ont dû confectionner une bonne douzaine de prothèses différentes à lui appliquer sur le visage, au lieu d'un seul et même masque.

    Et tandis que notre visite se termine face au buste d'un géant de pierre qui, lui, naîtra grâce à la magie des images de synthèse (photo ci-dessus), on nous emmène voir Malekith en vrai, le temps d'une scène que tourne Christopher Eccleston... mais dont nous parlerons demain, pour la suite et fin de notre visite du tournage.

    Maximilien Pierrette

    Et dans notre série "Sur le tournage de "Thor 2""...

    Episode 1 : le film vu par Chris Hemsworth

    Episode 2 : recréer Asgard... à Londres

    Episode 3 : habiller et armer les héros

    Malekith, les Elfes et le géant de pierre dans la bande-annonce

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top