Mon compte
    Sur le tournage de "Thor 2" : silence, on... Thor-ne !

    Plus que 3 jours avant la sortie de "Thor : Le Monde des ténèbres" ! Pour patienter, revivez notre visite du tournage... qui se termine aujourd'hui par un petit tour derrière la caméra. Action !

    Et voilà, notre visite du tournage de Thor : Le Monde des ténèbres s'achève aujourd'hui. Et pour cette conclusion, passons derrière la caméra pour vous faire vivre certaines scènes du film côté coulisses. Car s'il est bien sympa de parler armes, costumes, décors et maquillages, c'est encore mieux de les voir réunis dans le feu de l'action. Ou du moins de les imaginer, comme ça a pu être le cas à Longcross, peu avant notre rencontre avec Chris Hemsworth, lorsque nous sommes tenus à l'écart du "spoiler set", sous prétexte que s'y met en boîte un bout d'une séquence qu'il vaut mieux voir dans son intégralité. La vérité, quand on retrouve le passage dans le film, c'est que l'un des tournants du récit se déroulait en fait à quelques pas de nous.

    Mettant en scène Chris Hemsworth et un Tom Hiddleston que nous croisons avec quelques points noirs sur le visage, en vue d'effets spéciaux à ajouter en post-production, ce morceau réalisé par la première équipe se tourne en forêt devant un immense fond vert et quelques rochers, pendant que des figurants maquillés et costumés patientent en compagnie de la doublure de Natalie Portman devant une rangée de camions.

    Prison break

    Et puisque l'on parle de doublure, c'est celle de Tom Hiddleston, en sweat qui nous attend dans le décor suivant : la prison de Loki, où se prépare une scène d'insurrection, sous la direction de la seconde équipe, lorsque nous arrivons. De dos, l'acteur qui se tient dans l'une des cellules, dont le blanc étincelant tranche méchamment avec le noir du reste, fait vraiment illusion malgré sa tenue. De face, en revanche... Mais le plus important, au-delà de ce détail amusant, c'est ce qui se trame au bout de ce long couloir qui s'achève avec un fond bleu, histoire de doubler sa profondeur au montage : des soldats en armure prennent en effet leurs épées, puis répètent en écoutant les consignes, pendant qu'un technicien arrose le sol pour donner une illusion de cachot humide, et que des flashs crépitent à travers un rideau de fumée.

    Vient ensuite l'heure de réveiller l'un des figurants endormi, et tout ce petit monde peut se battre dès que la caméra se met à tourner, pour une prise qui ne durera que quelques secondes. Mais c'est assez pour remarquer ce guerrier qui brise une vitre fictive, pour permettre à d'autres de sortir de la cellule. "Ce ne sont sans doute pas des gentils", commente un journaliste en riant, tandis que l'équipe se prépare pour remettre le couvert. L'occasion pour nous d'observer les différents techniciens travaillant sous la bannière "Asgard Prod", dont certains affichent leurs CV respectifs grâce à des T-Shirts Skyfall ou Fast & Furious 6.

    Malekith of death

    Deux prises plus tard, cette partie de l'insurrection est dans la boîte, et il nous faut attendre le lendemain avant de repasser derrière la caméra, aux studios de Shepperton ce coup-ci. Comme nous vous l'annonçions hier, les Elfes Noirs nous ont d'abord été présentés sous forme de concept arts, puis au département maquillage. Ne restait plus qu'à les voir en action, ou du moins leur chef, le terrifiant Malekith, joué par Christopher Eccleston, dans ce qui ressemble à une grotte. Sauf qu'une visite du décor, assez étroit, nous montre qu'il s'agit de l'intérieur d'un vaisseau, où se tourne la scène du réveil du grand méchant du film.

    Pieds nus sur les plans serrés, Christopher Eccleston titube légèrement et s'avance vers une petite passerelle pour faire face... à un fond bleu, où sera incrusté le reste du vaisseau par la suite. Une fois sur le pont, le comédien donne la réplique à Adewale Akinnuoye-Agbaje (Algrim), mais uniquement sur les plans larges ! Car ce que nous révèle un passage derrière le combo le temps d'un changement d'axe de caméra, c'est que, le reste du temps, c'est Alan Taylor lui-même, assis quelques mètres plus loin, qui donne le signal à son comédien via une oreillette et lui parle pour qu'il réponde dans la langue elfique qu'il a apprise pour le long métrage. Le tout sans adapter sa façon de filmer à la future conversion en 3D.

    Un manège qui se répète pendant la dizaine de prises auxquelles nous assistons. De dos, de face, de profil, en légère contre-plongée : à peu près tous les angles sont couverts, avec ou sans Adewale Akinnuoye-Agbaje à l'image. Et comme le révèle l'extrait que vous pourrez voir en bas de cette page, c'est la deuxième option qui a été retenue au final. Pas de trace, en revanche, du balayeur qui s'affaire entre "Coupez !" et "Action !", malgré de certains journalistes présents : "Je veux ce balayeur dans le film !", déclare l'un en riant. "C'est le meilleur nettoyeur de plateau que j'aie jamais vu." Et c'est donc sur cette bonne vanne, tandis que d'autres regardent les costumes portés par les acteurs en se disant que, à quelques jours d'Halloween, c'est peut-être une idée, que s'achève notre séjour dans les Neuf Royaumes, en sachant qu'il allait falloir patienter un an avant de voir le résultat à l'écran.

    Maximilien Pierrette

    Et dans notre série "Sur le tournage de "Thor 2""...

    Episode 1 : le film vu par Chris Hemsworth

    Episode 2 : recréer Asgard... à Londres

    Episode 3 : habiller et armer les héros

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top