Mon compte
    C'est quoi après une trilogie ?
    Par Yoann Sardet, Thomas Imbert & Jean-Maxime Renault — 3 févr. 2016 à 19:30

    Alors que Jigsaw s'apprête à faire son grand retour dans un huitième opus, savez-vous comment on appelle les sagas qui comportent plus de trois épisodes ?

    Tout le monde sait que Mesrine est un diptyque et que Retour vers le Futur est une trilogie. Jusqu'ici, rien de révolutionnaire, vous n'impressionnerez personne si vous en restez à ces deux termes-là.

    Mais qu'en est-il de la saga Saw, dont le huitième épisode est désormais en préparation ?

    C'est en effet à partir du quatrième film que les choses se corsent et que beaucoup commettent d'irréparables erreurs. Si vous en avez assez d'employer le mot "quadrilogie" avec un doute affreux à l'esprit ou d'utiliser le terme "saga" par dépit, suivez le guide...

    nb : les films encore en production mais dont la sortie a été annoncée ont été comptés dans les listes qui suivent.

    4 films = 1 tétralogie

    Quelques tétralogies : Jurassic Park / Batman (avant Nolan) / Critters / L'Exorciste / L'Arme Fatale / House / Indiana Jones / Les Dents de la Mer / Hannibal Lecter / La Mutante / Predator / Psychose / Rambo / Shrek / Taxi / Toxic Avenger / Tremors / Wishmaster / Transformers / L'Age de Glace / Mission : Impossible / Hunger Games / Avatar

    5 films = 1 pentalogie

    Quelques pentalogies : Jack Ryan / Terminator / Pirates des Caraïbes / Scary Movie / Twilight / Angélique / La Coccinelle / L'Inspecteur Harry / Highlander / La Momie / American Ninja / Phantasm / La saga des morts-vivants / Superman (hors Man of Steel) / La saga Antoine Doisnel / Karaté Kid

    6 films = 1 hexalogie

    Quelques hexalogies : Chucky / I l était une fois en Chine / Les Gendarmes / Rocky / Massacre à la tronçonneuse / Hurlements / Die Hard / La saga de l'Anneau / X-Men (en comptant les Wolverine) / Resident Evil

    7 films = 1 heptalogie

    Quelques heptalogies : Beethoven / Alien / Les Démons du maïs / La saga Pignon / Police Academy

    8 films = 1 octalogie

    Quelques octalogies : Harry Potter / Saw / American Pie / Amityville / Don Camillo / Freddy / Hellraiser / La Planète des Singes

    9 films = 1 ennealogie

    Quelques ennealogies : Halloween / OSS 117 / Star Wars

    10 films = 1 décalogie

    Une décalogie : Fast & Furious (Un 9e et un 10e opus sont annoncés)La Panthère Rose

    12 films = 1 dodécalogie

    Quelques dodécalogies :  Vendredi 13 / Avengers (en comptant les films unitaires) 

    13 films = 1 triskaidécalogie

    Une triskaidécalogie : Astérix (en comptant les films d'animation) / Star Trek

    25 films = 1 icosikaipentalogie

    Une icosikaitétralogie : James Bond

    30 films = 1 triacontalogie

    Une triacontalogie : Godzilla

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Pierre C.
      Pas tant que ça, en fait. De Captain America : First Avenger jusqu'à Avengers: Endgame, la Saga de l'Infini forme le premier arc narratif du MCU *. Et ce premier arc est une icosikaitrilogie.* Pour ceux désirant connaître la chronologie exacte du MCU par rapport à l'ordre de sortie des films, voici un guide sur le sujet : https://www.digitalspy.com/...
    • Micheal Fassbender
      moi à partir de 5 films j'appelle plus franchiseThe Harry Potter FranchiseThe Star Wars Franchise The X-Men Franchise The Twilight Franchise Plus facile non ?
    • Adrien E.
      Mais clair ! xD
    • Antoiner.28
      Avant je pensais que 4 film c'était une quadrilogie, Mais ça c'était avant.
    • I Saw Sinister
      Au fait , massacre a la tronçonneuse est maintenant une heptalogie , il y a le Texas Chainsaw ! , je sais c'est un remake , mais il compte !!
    • riddick35
      il faut en rajouter trois de plus. N'oublions pas ces chefs d'oeuvre Star Wars que sont L'aventure des Ewoks (accompagnée de la fabuleuse chanson de Dorothée http://www.youtube.com/watch?v... ), La Bataille d'endor et l'inénarrable Star Wars Holiday Spécial.
    • KeyserLecter
      T'as peté un cable gros ?
    • KeyserLecter
      Eh Allociné je vous lis depuis trop longtemps pour ne pas voir qu'une rubrique identique a déja été faite sur le site,mise à part quelques nouveaux films (qui allongent les sagas) ça sent le réchauffé.
    • Anthony Bergeron
      Ok pour dire que les commentaires de certains membres de la communauté baissent mais inutile de les traiter de déchets de l'humanité.
    • pijora
      Autant pour moi c'est a Heptalogie, demain j'apprends a lire.
    • pijora
      C'est moi ou pour hexalogie ils ont oublié .. Star Wars !!Ou je sais deux trilogie blablabla mais bon ça m'a déçu.Sinon post bien sympa, qui convient parfaitement a l'ambience d'un dimanche d'automne.
    • Philippe-Jakoda
      Quelques erreurs parmi d'autres : - La Saga des Morts Vivants comporte 6 épisodes (La Nuit, Zombie, Le Jour, Land, Diary, Survival) - Hurlement en possède 8 (Nuit de Pleine Lune [le 7] et Full Moon Renaissance [le 8], sont sortis chez nous sous des titres qui ne laissaient absolument pas transparaître leur lien avec la saga, mais ils en font bien partie [cf leur titre en VO, The Howling]. L'utilisation abusive de stock shots des 6 premiers dans cet horrible navet qu'est le 7 ne laisse d'ailleurs aucun doute là dessus) - Amityville en possède 10 (Après ça dépend le système que vous avez choisi pour cette saga, vu que sur certaines vous comptez les remakes et sur d'autres non, mais quoi qu'il en soit, il y a eu un neuvième film sorti en direct to dvd il y a peu de temps, et le remake de l'original sorti en 2005) - Halloween (là encore, ça dépend si on inclut les remakes ou pas. Mais en tout cas, 9 n'est pas un chiffre correct, vu qu'il y en a 8 si on compte uniquement la saga originale, et 10 avec le remake et sa suite)
    • Thomas Couet
      Autant pour moi, j'avais compris que Jurassic World était une série! Maintenant, je vois, mais il y a quand des erreurs ds le dossier!
    • Ozirys
      Bon il y a un grand débat pour savoir si oui ou non telle série de films et une triskaidécalogie ou non si tel film à sa place ou pas de la saga, ceci et un remake ou un crossover donc il n'a pas lieu d'être bref...On oublie trop vite et simplement que le dossier est fait juste pour nous donner le nom des différentes sagas en fonction du nombre de films qu'elle contient (avec des bons et/ou mauvais exemples). Ce qui est cool il faut dire, pour le reste passez outre =)
    • Ozirys
      Je suis tout a fait d'accord avec ce raisonnement, pour Ant-Man je sais pas pourquoi il n'y ai pas lol. Et partant de ce principe cela s'applique aussi avec les X-MEN et Wolverine ; et d'autres regroupement de films semble tout aussi normal
    • Ozirys
      Pourquoi ne peut-on pas citer tous les "OSS 117" ?? Pourquoi pour "La planète des singes" ??Pour les "X-MEN" et les "Wolverine" ne sont pas deux saga différentes mais différents opus d'une même histoire. C'est ce que les réalisateurs disent eux-mêmes d'ou à la fins de certains des films des scènes en plus plus pour annoncer les suivants. Comme ce qui est fait avec les Avengers que l'on voit tous dans leurs propre films ou ensemble dans "Avengers" La aussi c'est une même histoire en continue sur plusieurs films différents
    • Chunk84
      pas necessairement,quand les films sont les adaptations de livres par ex harry potter
    • amosalam
      Très bon commentaire. Tu connais le sujet !
    • Anthony A.
      Cool je savais jusqu'à maintenant nommé une saga que jusqu'à 4 films....
    • Zefurin
      Qui est l'idiot qui a un jour écrit "Quadrilogie" sur le coffret d'Alien ?! "Tétralogie", c'est tellement plus puissant phonétiquement.
    Voir les commentaires
    Back to Top