Mon compte
    "Les Soprano" ont 15 ans et la télévision leur doit beaucoup !

    Il y a 15 ans, HBO lançait "Les Soprano", une série méconnue en France qui a pourtant marqué la télévision américaine durablement. Retour sur ce show cultissime qui a redistribué toutes les cartes...

    A l'origine...

    Lancée le 10 janvier 1999 sur HBO, Les Soprano a connu un parcours chaotique avant d'arriver à l'antenne. David Chase envisage d'abord de faire un film mais on lui conseille plutôt d'adapter son idée en série. Il écrit le pilote en 1995, en s'inspirant de ses origines et de sa propre famille -sa relation avec sa mère notamment- et transpose l'histoire dans l'univers de la mafia qui le passionne depuis ses plus tendres années (Les Incorruptibles est sa référence numéro un). FOX est un temps intéressée par le projet et souhaite même offrir le premier rôle à Anthony LaPaglia, mais le pilote n'est jamais commandé. La vision du créateur, réputé pour ses scénarios sombres, violents et sans concession, n'était probablement pas en adéquation avec la ligne éditoriale de la chaîne.

    Chris Albrecht, le président de HBO de l'époque, se montre intrigué et reconnaît l'originalité du concept, ainsi que son potentiel. C'est exactement ce qu'il recherche après avoir lancé avec succès Oz et Sex & the City quelques mois plus tôt. Si le choix de l'acteur principal fait débat, un pilote est tout de même commandé, réalisé par Chase lui-même. Il faudra toufefois attendre un après le tournage pour que HBO valide une première saison. La série représente un risque financier, qu'ils décident finalement de prendre et qu'ils ne regretteront pas. La première saison réunit en moyenne 3,5 millions d'américains, ils sont 11 millions pour la saison 4 et encore 8,2 millions pour l'ultime. Le final en rassemble même 12 millions. Un plébiscite. Elle devient un  phénomène de société et entre dans la culture populaire, comme Lost ou Breaking Bad plus récemment.

    Le générique culte :

    Avant que David Chase ne choisisse "Woke up This Morning", il voulait utiliser une chanson différente pour chaque début d'épisode. Mais HBO réussit à le convaincre que les spectateurs avaient besoin de s'identifier à une chanson de générique.

    Ce qu'elle a apporté à la télévision...

    Si les séries se dont démocratisées, si l'on dit de plus en plus que la créativité est aujourd'hui sur le petit écran et non plus sur le grand, c'est en grande partie grâce aux Soprano.

    - Est-ce que HBO aurait produit autant de grandes séries par la suite si Les Soprano n'avait pas existé ? Pas certain. Elle a en tout cas prouvé que malgré son statut de "petite chaîne" qui fonctionnait uniquement sur les abonnements (comme Canal + chez nous), elle pouvait réunir de manière hebdomadaire plus de 8 millions de téléspectateurs et avec un sujet pas évident, une certaine lenteur dans la narration, un autre type de réalisation... Et si la série a donné une place de choix à HBO dans le monde de la télévision, elle a aussi donné envie à tout un tas de chaînes câblées (Showtime, FX...) de se lancer dans la production de séries de prestige. Elles voulaient toutes leurs Sopranos.

    - La mode de l'anti-héros, on la lui doit aussi. Sans Tony Soprano, il n'y aurait peut-être jamais eu de Vic MacKey (The Shield), de Walter White (Breaking Bad), de Patty Hewes (Damages), de Don Draper (Mad Men) et bien d'autres, ces personnages complexes, torturés, qui dépassent sans cesse les limites, que l'on adore détester, ou que l'on adore même tout simplement.

    - Elle a offert une place de choix aux créateurs, devenus ainsi l'équivalent télé des rois réalisateurs du cinéma. David Chase a ouvert la voie à des Vince Gilligan, des Matthew Weiner, des David Simon, des David Milch... Beaucoup de David donc. Des artistes reconnus comme de véritables auteurs maintenant. Les Soprano a lancé des vocations.

    - La série a permis à James Gandolfini de prendre son envol, lui dont la carrière n'était pas à la hauteur de son talent jusqu'alors. Il  a notamment remporté trois Emmy Awards d'affilée pour ce rôle emblématique. Aujourd'hui décédé, il était toujours resté fidèle à HBO, que ce soit pour le téléfilm Cinema Verite ou différents projets qui n'ont pas pu aboutir. Robert De Niro devrait le remplacer dans la mini-série Criminal Justice (US). Les Soprano a également permis de faire émerger d'autres talents comme Edie Falco, Michael Imperioli, Dominic Chianese ou Drea de Matteo.

    Les petits secrets des "Soprano"...

    Clin d'oeil au Maître

    Six acteurs réguliers de la série apparaissent dans Le Parrain, 3e partie de Francis Ford Coppola : Lorraine Bracco, Michael Imperioli, Tony Sirico, Vincent Pastore, Frank Vincent et Joseph R. Gannascoli.

    Les Soprano, Kézaco ?

    Lors du lancement de la série, les responsables de la chaîne craignaient que le titre Les Soprano porte à confusion, et que le public prenne la série pour une comédie musicale. Pour enlever toute ambiguïté, un revolver a été ajouté au logo. Le titre "Made in New Jersey" avait également été envisagé.

    La référence Tarantino !

    James Gandolfini a été choisi pour le rôle de Tony Soprano après que la directrice de casting Susan Fitzgerald l'ait vu jouer dans le True Romance écrit par Quentin Tarantino. Tony Sirico, de son côté, n'a accepté de jouer Paulie Walnuts que si son personnage n'était pas une "balance".

    Gaga !

    Lady GaGa est apparue dans la série en 2001, bien avant d'être connue dans le monde entier. Elle y joue le temps d'une courte scène et une ligne de dialogue une jeune fille alcoolisée au bord d'une piscine.

    Lire tous les secrets de tournage

    Jean-Maxime Renault

    Revoir notre "Tueurs En Séries" spécial retraçant l'histoire de HBO :

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top