Mon compte
    Cannes 2014 : The Search et l'engagement d'Hazanavicius ont-il marqué la presse ?
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    -Responsable éditoriale des rubriques Télé, Infotainment et Streaming
    Très tôt fascinée par le grand écran et très vite accro au petit, Laetitia grandit aux côtés des héros ciné-séries culte des années 80-90. Elle nourrit son goût des autres au contact des génies du drame psychologique, des pépites du cinéma français et... des journalistes passionnés qu’elle encadre.

    Michel Hazanavicius a présenté ce matin son drame sur fond de guerre "The Search", remake des "Anges marqués" de Zinnemann, portée par sa muse Bérénice Bejo. Son film engagé va-t-il être entendu par la presse ?

    Warner Bros.

    Toutes les news de Cannes 2014

    En Bref

    De quoi ça parle ?

    Le film se passe pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser. Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il rencontre Carole, chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va doucement revenir à la vie. Parallèlement, Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi des civils en exode. De son côté, Kolia, jeune Russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre.

    5 bonnes raisons de voir le film

    • Les visages de Bérénice Bejo et de son jeune compagnon, éblouissants de pureté et de douceur. Mention spéciale pour cet enfant acteur, Abdul Khalim Mamatsuiev, qui sans nul doute fera parler de lui cette semaine à Cannes.
    • Les silences mais aussi la première scène d'échange verbal entre Bérénice Bejo et l'enfant mutique. L'émotion qui nait de cette relation à part, protégée de la violence extérieure.
    • Michel Hazanavicius qui après The Artist, se lance dans un nouveau pari risqué. Celui d'un remake engagé, qui titille le sens critique de son spectateur, le bouscule, tente de le réveiller. 
    • Le personnage du soldat russe dépeint sans concession et que l'on a du mal à détester malgré son basculement violent.
    • Annette Bening qui promène sa classe et son humanité dans ce film exigeant, alternant entre film de guerre et mélodrame.

    Revue de presse

    Todd McCarthy / The Hollywood Reporter : "Le résultat est saisissant lorsque le film se concentre sur ceux qui sont directement liés à la guerre, mais laborieux lorsqu'il se consacre aux pathétiques personnages secondaires, qui restent très présents." Voir la critique complète

    Christophe Narbonne / Première : "Le segment brut et sans concessions [autour du jeune Russe], antimilitariste au possible (plus qu’antirusse), donne un aperçu de ce que The Search, débarrassé de ses bonnes intentions et de son discours volontariste, aurait pu être." Voir la critique complète

    Guy Lodge / HitFix : "Un drame humanitaire raide et lourd qui travaille inlassablement contre les qualités les plus vives de son réalisateur. On a la preuve que les routes pavées de bonnes intentions mènent non seulement à l’enfer, mais aussi à l’ennuyeuse médiocrité." Voir la critique complète

    Frédéric Strauss / Télérama : "The Search manque curieusement d'audace dans ses images mêmes, peu spectaculaires, jamais vraiment saisissantes. On pourrait faire crédit à Hazanivicius d'un sens de la retenue, de la sobriété, et c'est vrai que son film ne tombe pas dans le mauvais goût d'une guerre reconstituée pour le show. Mais il manque tant de personnalité que sa mesure finit par devenir neutralité fade." Voir la critique complète

    Yannick Vely / Paris Match : "«The Search» aurait pu s’appeler «The Purge» tant il est embarrassant [...] Les dialogues et les situations sont tellement caricaturaux que l’on se demande quelle mouche a piqué le cinéaste des «OSS 117», merveilles d’écriture [...] Du conflit tchéchène, vous n’apprendrez rien. Le film est l’anti-«Timbuktu», une œuvre factice qui pourrait représenter n’importe quelle guerre dans le monde." Voir la critique complète

    Renan Cros / Cinemateaser : "On effacera tout le superflu et les précautions malheureuses de The Search pour ne garder que les grands yeux tristes de ces enfants de la guerre, véritable cœur battant de ce film apathique." Voir la critique complète

    Caroline Vié / 20 Minutes : "The Search est certes un peu maladroit mais le film défend de belles idées et réserve quelques scènes vraiment fortes." Voir la critique complète

    La bande-annonce :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top