Mon compte
    Après 9 mois ferme, Dupontel adapte le Goncourt 2013
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Récompensé par le César du Meilleur Scénario Original grâce à "9 mois ferme", au mois de février, Albert Dupontel va se lancer dans l'adaptation du roman "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre, lauréat du Prix Goncourt 2013.

    Wild Bunch Distribution / Albin Michel

    Du César au Goncourt pour Albert Dupontel : reparti avec une compression pour le scénario de 9 mois ferme, en février dernier, l'acteur-réalisateur va en effet adapter le roman Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, lauréat du prestigieux prix littéraire en 2013. C'est l'auteur lui-même qui a confirmé l'information auprès de l'AFP : "J'ai eu plusieurs propositions d'adaptation du roman (...) et c'est celle d'Albert Dupontel qui était la plus séduisante, la plus originale", explique l'auteur qui participera à l'écriture du scénario.

    Centré sur deux poilus de la Première Guerre Mondiale qui, au sortir du conflit, ne trouvent pas de place dans la société et s'appuient sur la fibre patriotique de la France pour monter une escroquerie, le roman correspond tout à fait à l'univers du cinéaste. Mais le romancier annonce qu'il va s'emparer du matériau de base pour en faire "autre chose [et] mettre des coups de projecteur sur des endroits pas forcément attendus."

    Pas sur les écrans avant deux ou trois ans

    Un projet qui s'écrira dès cet automne mais qu'il faudra toutefois attendre avant de voir puisque, toujours selon Pierre Lemaitre, "le film ne sera pas sur les écrans avant deux ou trois ans" en raison, notamment, du budget que va nécessiter le travail de reconstitution.

    Et tandis que l'Américain James B. Harris doit adapter son Alex, ce n'est pas la première fois qu'Albert Dupontel et Pierre Lemaitre sont associés à un même long métrage : l'acteur devait être la tête d'affiche de Cadres noirs, d'après le roman homonyme de l'auteur, mais le projet semble être tombé à l'eau. Au revoir là-haut devrait donc leur offrir une seconde chance, en plus de faire grossir la liste des Goncourt transposés au cinéma.

    Albert Dupontel évoque l'aventure "9 mois ferme" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top