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    The Raid 2 : "l'impact du piratage a certainement été colossal"
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Alors que la question du piratage est à nouveau au cœur de vifs échanges, Manuel Chiche, fondateur de The Jokers, et distributeur de "The Raid 2" en association avec Le Pacte, a accepté de témoigner pour AlloCiné.

    The Jokers / Le Pacte

    « La piraterie tue le cinéma » ! C’est le titre d’une tribune publiée la semaine dernière par Libération. Signée par Jean Labadie, distributeur indépendant (Le Pacte), elle a relancé le vif débat autour de Hadopi et du piratage. A cette occasion, AlloCiné s’est entretenu avec Manuel Chiche, fondateur de The Jokers, et distributeur de The Raid 2, en association avec Le Pacte. Près de 3 semaines après sa sortie en salles, le film d’action, porté par une critique élogieuse et un excellent bouche à oreille (voir les premiers retours après Sundance et après le Festival de Beaune), est bien loin du nombre d’entrées espéré. Avec un total à ce jour de 82 000 entrées, c’est 100 000 de moins que le premier volet sorti en juin 2012. Le distributeur espérait faire un minimum de 250 000 – 300 000 entrées. Selon Manuel Chiche, "l’impact du piratage a certainement été colossal"

    AlloCiné : The Raid 2, sorti en salles le 23 juillet dernier, n'a pas rencontré le succès escompté en France. Quel a été l'impact du piratage selon vous ?

    Manuel Chiche, fondateur de The Jokers : D'après ce que nous avons pu constater, l'impact a certainement été colossal avec plus de 30 000 liens recensés. Ce chiffre ne tient pas compte des torrents mais uniquement des liens streaming. On peut donc décemment envisager plus de 50 000 fichiers dont certains furent visionnés plus de 6 000 fois. Vous pouvez imaginer l'ampleur de la diffusion.

    Trois semaines avant sa sortie Française, "The Raid 2" était dans les tops torrents sur la plupart des sites devant Game of Thrones et pas mal d'autres Blockbusters US. On pouvait dénombrer des centaines de Tweets par jour. La plupart de nos 35 000 fans sur la page officielle du film avaient également tous déjà vu le film 1 voire 2 fois. Le constat était simple : le film était très apprécié et devenait un véritable phénomène sur le web 1 mois avant sa sortie en salles.

    The Jokers / Capture Facebook

    "The Raid 2" devait initialement sortir en avril 2014, période pendant laquelle le film n'était pas disponible illégalement sur Internet. Pourquoi la sortie a-t-elle été décalée ?

    La sortie a été décalée pour une raison très simple : nous avons été livrés très tardivement du matériel ce qui nous a mis dans l'impossibilité de créer la version française et la matériel marketing pour être prêts comme nous l'espérions pour pouvoir sortir approximativement en même temps que les autres territoires. Ensuite venait le Festival de Cannes et les journalistes étaient focalisés sur les films qui y seraient programmés, donc difficile à mobiliser pour leur montrer le film et surtout qu'ils en parlent.

    Aujourd'hui malgré les promesses du gouvernement et la soi-disant vigilance d'Hadopi, tout le monde peut télécharger un film en toute impunité

    Vous avez lancé une campagne de communication plutôt originale sur les réseaux sociaux pointant justement le fait que le film était disponible en téléchargement. Pourquoi ?

    A un moment, il faut aussi regarder les choses en face : le film est disponible en téléchargement et ce type d'info circule à la vitesse de la lumière ou plus simplement à la vitesse d'internet. Vous demandez la suppression d'un lien, il repousse sous une dénomination différente le lendemain.

    Aujourd'hui malgré les promesses du gouvernement et la soi-disant vigilance d'Hadopi, tout le monde peut télécharger un film en toute impunité, film dans lequel le distributeur a investi son argent, a mis toute son énergie pour en faire la promotion. Et tous ses efforts se retrouvent réduits à néant et les sociétés de distribution en grand péril. Alors nous nous sommes simplement dit : OK, nous savons ce qui se passe, comme n'importe qui qui prendrait simplement la peine de faire un petit tour sur Internet, autant le dire et signaler que nous ne sommes pas dupes mais que, quand même, ce n'est pas sur un écran d'ordi ou sur un écran TV que l'on tire la quintessence du spectacle proposé par The Raid 2.

    Autant le dire et signaler que nous ne sommes pas dupes mais que, quand même, ce n'est pas sur un écran d'ordi ou sur un écran TV que l'on tire la quintessence du spectacle proposé par The Raid 2

    Si nous étions allé au bout du raisonnement, nous aurions lancé une campagne sur Kickstarter de collecte de fonds du type : OK. Vous l'avez vu, vous l'avez apprécié, combien ce moment de plaisir que vous avez pris gratuitement vaut-il pour vous ? Un peu ce que Radiohead avait fait pour "In Rainbows" si ma mémoire est bonne. Comme dans un restaurant quand vous avez apprécié le service et la nourriture et que vous laissez un pourboire. Sauf que là, en prime, le repas était gratuit.

    Sans trop faire la "pleureuse" mais ai-je le choix, sans changer les choses, c'est tout un pan du cinéma qui risque de disparaître faute de moyens si cela perdure. De manière simple, si les films ne remboursent pas leurs coûts (et je parle là de toute la chaîne, des auteurs / réalisateurs aux producteurs, distributeurs etc...), ils deviendront impossible à financer. On se dirigera alors vers la création d'un goût unique, trusté par les plus puissants. Et puissant n'est pas toujours synonyme de talent.

    Avec ce type de campagne ne craignez-vous pas indirectement d'inciter un peu plus au téléchargement ? En clair, ceux qui ne savaient pas que le film était disponible illégalement pouvaient l’apprendre via cette campagne…

    Évidemment. Mais vous savez, il ne faut pas se leurrer. Je suis papa de 2 ados et je peux vous dire qu'il est bien rare qu'ils ne soient pas au courant de ce qui se passe sur le net. Donc je ne suis pas persuadé qu'on incite plus au téléchargement. A partir du moment où les liens sont disponibles, on ne peut plus rien faire. Pourtant le cinéma reste le loisir le plus abordable et l'endroit le plus confortable pour visionner les films.

    Oui, nous devons essayer de sortir au plus près des dates de sorties mondiales, mais nous devons aussi repenser le système afin d'avoir des modes d'exploitation plus souples permettant de contenter plus de monde plus vite.

    Par contre, ce qui est certain, mais c'est en discussion depuis un certain temps déjà, c'est qu'il faudrait assouplir de manière sérieuse voire radicale la chronologie des médias. On lit parfois sur le net "ce film ne passe pas près de chez moi", ce qui est exact évidemment, il est difficile de couvrir l'ensemble du territoire sur tous les films. Il y a certainement des pistes à creuser autour de ça.

    The Jokers

    De toute façon la situation ne peut perdurer telle qu'elle est. Oui, nous devons essayer de sortir au plus près des dates de sorties mondiales, mais nous devons aussi repenser le système afin d'avoir des modes d'exploitation plus souples permettant de contenter plus de monde plus vite. Internet a créé le réflexe du tout - tout de suite et de n'importe où. La distribution et l'exploitation doivent impérativement s'adapter à cet état de fait.

    Quels sont les prochains films que vous allez distribuer ?

    REC 4, Apocalypse de Jaume Balaguero le 5 Novembre (en quasi simultané avec l’Espagne) et Lost River de Ryan Gosling le 18 Février en même temps que la sortie US, peut-être avant.

    Propos recueillis par Brigitte Baronnet

    Un extrait de The Raid 2 : Bagarre dans la prison, actuellement en salles :

     

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