Notez des films
Mon AlloCiné
    5 bonnes raisons de (re)voir "Les Infiltrés" ce soir sur France 2
    Par Clément Cusseau — 21 sept. 2014 à 17:00

    Chaque semaine, la rédaction d'Allociné vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir un film qu'elle juge incontournable à la télévision. Ce soir, sur France 2 : "Les Infiltrés" de Martin Scorsese avec Matt Damon et Leonardo DiCaprio.

    D.R.
    De quoi ça parle ?

    A Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise.
    Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec "un bleu" issu des bas quartiers, Billy Costigan. Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l'Unité des Enquêtes Spéciales, chargée d'éliminer Costello. Une course contre la montre s'engage entre les deux hommes avec un seul objectif : découvrir l'identité de l'autre sous peine d'y laisser sa peau...

    Ca passe quand ?

    Ce dimanche 21 septembre à 20h45 sur France 2.

    D.R.



    1/ Une collaboration très attendue : Personnalités emblématiques du cinéma et amis dans la vie, Martin Scorsese et Jack Nicholson n'avaient alors jamais trouvé l'occasion de collaborer ensemble. Les Infiltrés a donc permis au rêve de se réaliser, bien que le rôle de Frank Costello était à l'origine prévu pour Robert De Niro.

    2/ Un retour aux sources : Les Infiltrés marque le retour au polar pour Martin Scorsese. Un genre qu'il connait particulièrement bien pour l'avoir régulièrement croisé tout au long de sa prolifique carrière. Cependant, il inove cette fois-ci en explorant la mafia irlandaise de Boston, après avoir traité de l'italienne à New York (Mean Streets et Les Affranchis) ou encore de celle de Las Vegas (Casino).

    3/ Acteur fétiche : Si Robert De Niro a été pendant de longues années l'acteur fétiche de Martin Scorsese, les cinéphiles savent qu'au cours des années 2000, le cinéaste s'est tourné vers Leonardo DiCaprio avec qui il a tourné déjà à cinq reprises. Dernièrement, leur collaboration sur Le Loup de Wall Street leur a valu à chacun d'être nommé aux Oscars.

    4/ Une distribution excellente : DiCaprio et Nicholson crèvent certes l'écran, mais il serait injuste d'oublier le reste du casting, composé de noms prestigieux. Ainsi Matt Damon joue l'un des rôles principaux du film, auxquels s'ajoutent dans des rôles secondaires : Alec BaldwinRay WinstoneMartin Sheen ou encore Vera Farmiga. Enfin, citons tout spécialement Mark Wahlberg, le seul comédien de la distribution à avoir été nommé aux Oscars pour sa prestation.

    5/ La consécration (enfin) : Il aura fallu attendre l'année 2007 pour que Martin Scorsese se voit enfin décerner un Oscar. Une consécration pour le cinéaste, après quarante ans de carrière, qui se verra remettre le prix du meilleur réalisateur par ses trois amis du Nouvel Hollywood : George LucasSteven Spielberg et Francis Ford Coppola. Emu mais blagueur, Martin Scorsese acceptera son trophée en demandant à ce que l'on vérifie à nouveau le résultat au cas où il y aurait erreur sur la personne.

    Les Infiltrés Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Sektor S.
      Et une bonne raison de voir "Infernal Affairs", le film original chinois que Martin Scorsese a simplement pompé, c'est possible ?
    • spielbergismygod
      C'est marrant, je l'ai trouvé presque moyen. Bien meilleur dans Aviator par exemple. Mais ce qui m'a dérangé, c'est le manque de point de vue et de morale de Scorsese. Je me doute qu'il a voulu faire un film à l'image de son personnage, mais le film, à part dans sa mise en scène, n'est pas très Scorsesien. Et assez mysogine
    • Fatiha O.
      J'ai essayé de la mettre mais ça n'a pas marché :-( J'ai dû le regarder en français.
    • nolan35
      Étrange car moi je l'ai eu dispo en vostfr...
    • ariane o.
      je n'ai pas aimé "Shutter isalnd" mais j'ai adoré "le loup de WS" où j'ai ri comme rarement. Et Di Caprio est immense…
    • severage
      Vrai ! Pour tous ceux qui n'ont pas vu Les Infiltrés, ne regardez pas Baby-Sitting ! Cest bien la première fois que je vois ça ! un film qui spoil la fin d'un autre film ! Bravo la connerie... :((
    • severage
      "quasiment" effectivement, car pour le coup, hier soir il n'a pas été proposé en VO, et la VF de ce film est particulièrement ratée ! Donc sans moi également ;(
    • spielbergismygod
      Ah ouais carrément ? Autant Shutter Island, j'avais aimé, autant Le loup de Wall Street... A part la mise en scène, c'est tout de même pas bien profond pour du Scorsese...Virtuose oui mais assez creux et vain je trouve.
    • Victor COLT
      6/Un suspense plus qu'haletant.7/Une violence très subliment chorégraphié pour une atmosphère glauque et funeste vraiment réussie.8/ Pour boucler la boucle: avec le film original hongkongais qui rendait hommage à Scorsese, Scosese rend hommage au cinéma hongkonkais.9/ Parce que comme la plupart des grands films de Scorsese, Les Infiltrés vieillira comme du bon vin, un futur grand cru dans la lignée de Taxi Driver ou Les Affranchis.10/ Parce que le face à face DiCaprio vs. Damon vaut aussi pour le duel entre deux acteurs ayant une conception du jeu différentes, ce qui fait de ce film la meilleure masterclass du monde.11/ Parce que même sans parler directement de cinéma, Les Infiltrés reste une superbe mise en abîme du 7ème Art, rien que par la richesse de tous les thèmes qui l'abordent.12/ Rien que pour ré-écouter les punchlines de Nicholson: "Tu aimes quand Mme Freud te suces la b%te? Et bien ça se mérite!"
    • Laim? L.
      Copie bas de gamme de Infernal Affairs
    • Hareng rouge
      Shutter Island on m'a spoilé la fin :-( donc ça m a un peu gaché le film mais surtout j'ai jamais pu apprécier ce film à sa juste valeur (ou pas)Les Infiltrés est sans doute mon préféré du tandem DiCap/Scorsese mais j ai un gros faible pour Le Loup de WS parcque ils se lachent enfin et ca fait un bien fou apres leurs precedents films, bons mais un brin "academiques"
    • nolan35
      France 2 propose quasiment à chaque fois la vostfr
    • Fatiha O.
      Ah bon, on peut pas le voir en VO. Je savais pas du tout, je pensais mettre la VO :-( Je dois avouer que je regarde rarement la télé donc je suis un peu ignorante la dessus. Par contre vue comme c'est parti le film va commencer tard, Sarko n'en fini pas de parler.
    • Black-Night
      D'accord avec toi !
    • john_mc_clane
      Euhhh c'est juste moi qui a une impression de déjà-vu
    • MC4815162342
      je n'hésite donc pas à te descendre^^
    • MGM-ranger
      Et moi je re-hésite à te mettre un vote mais en faite non.^^
    • Clay Morrow
      L'avantage de cette diffusion est qu'il n'y aura pas de coupure pub malheureusement ce très bon film se passera de moi cette fois-ci car le programmage sur une chaine grand public ne se fait pas en VO.
    • MC4815162342
      pas faux^^
    • seke
      A noter que jouent enfin ensemble Matt Damon et Mark Walberg...acteurs dont beaucoup de personnes à du mal à les distinguer. Heureusement que dans le film, ils ont des coupes de cheveux différentes ^^
    Voir les commentaires
    Back to Top