Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Dans le quartier des immigrés italiens, la mafia a pris ses marques. Johnny Boy, tête brulée et bagarreur, a emprunté de l'argent à un parrain, sans intention de rembourser. Son ami Charlie, jeune mafioso ambitieux, tente de le protéger de ses créanciers. Mais Johnny Boy est incontrôlable.
"You don't make up for your sins in church. You do it in the streets.
You do it at home. The rest is bullshit and you know it."
C'est par cette affirmation que Martin Scorsese lance Mean Streets, plus ou moins inspiré de sa jeunesse dans le Little Italy et qui marquera le début d'un fantastique âge d'or qui va durer jusqu'au milieu des années 1990, soit à peu près sa période de collaboration avec Robert De Niro.
Après avoir réalisé ...
Lire plus
Kurosawa
456 abonnés
1 505 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 juillet 2014
Si ce film est bien connu pour être la naissance de la passionnante association Scorsese-De Niro, il est avant tout un immense choc cinématographique, un choc général qui en appelle d'autres plus précis. Choc visuel, évidemment, avec une utilisation des couleurs unique, avec le noir et le rouge dominants l'espace. Mais aussi grâce à des techniques formels remarquables, comme un ralenti novateur au moment où De Niro arrive dans le bar , ...
Lire plus
Julien D
963 abonnés
3 461 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 janvier 2012
Ce film, que je considère comme coup d'essai avant l'inégalable "Les Affranchis", est tout de même une extraordinaire image que nous offre Scorcese du quartier où il a grandi aux cotés de voyous italo-américains. La réussite du duo De Niro/Keitel , l'un étant un gangster respecté grâce à sa famille influente, l'autre une grande gueule endettée jusqu'à ce que sa tête soit mise à prix, et l'atmosphère très sombre avec lequel est ...
Lire plus
Mosse.
71 abonnés
445 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 juillet 2010
Au départ, Mean Street renvoie l'image d'un petit film sans trop du budget, l'histoire semble classique, ce n'est pas très beau, le son est moyen... puis débarque Robert de Niro, sa première scène avec Harvey Keitel est impressionnante tant il crève l'écran d'une manière fabuleuse ! De Niro, c'est vraiment l'éclaircie de ce film ( dont la réalisation est très bonne aussi ), et ça se ressent énormément durant la grosse demi heure où ...
Lire plus
Interprète d'Al Capone dans Les Incorruptibles, Robert De Niro poursuit son chemin au coeur du syndicat du crime. Il a ainsi incarné l'apprenti mafieux "Johnny Boy" Civello dans Mean streets (1973), le Parrain Vito Corleone dans sa jeunesse dans Le Parrain, 2e partie (1974), le gangster juif "Noodles" Aaronson dans Il etait une fois en Amerique (1984), l'inoubliable Jimmy Conway des Affranchis (1990), sans oublier le mafieux-rigolo et déprimé Pau
Lire plus
Un projet difficile à monter
Martin Scorsese a écrit la première version de Mean Streets en 1966 avec Mardik Martin avec qui il était à l'Université de New York. Les deux hommes ne trouvent alors personne pour financer le film. Cette première version du scénario tournait autour du conflit religieux. Martin Scorsese voulait "prendre pour personnage principal un saint qui vivrait dans un monde de gangsters." Le cinéaste ajoute : "il est intéressant de voir comment cet homme pe
Lire plus
Le style Scorsese
On retrouve dans Mean Streets les premiers mouvements de caméras élaborés de Martin Scorsese et un style nerveux que l'on retrouvera dans ses films suivant notamment Taxi Driver. La grande majorité des scènes était storyboardée en avance. Le cinéaste voulait imprimer son énergie sur le film ena accord avec la musique et le style de vie de ses personnages. Une partie de ses choix de mise en scène est également venue de contraintes économiques. Pou
Lire plus
Loin d'être le meilleur de Scorsese (pour moi en tout cas) mais ça reste un bon film de gangster avec de supers acteurs.
Paul le poulpe
3.8 ? Je veux voir un 4.3 minimum d'ici quelques temps ^^
Ciro Di Marzio
Robert De Niro en Johnny Boy est juste Monstrueux , la séquence dans les toilettes ou il improvise une tchatche de malades face à Harvey Keitel est juste démentielle . De plus c'est grâce à ce rôle que Francis Ford Coppola l'a engagé pour jour Vito Corleone jeune dans Le Parrain 2ème Partie , c'est pour dire !!!
cotton W.
Merde! Jamais il passe au vert ce feu, on se croirait dans un salon de thé.
Naughty Dog
Taxi Driver est un chef-d'oeuvre c'est certain mais MeanStreets reste néanmoins excellent, et très Scorsesien finalement tant dans le traitement des persos, la mise en scène et les diverses thématiques chères du réalisateur :)
sylvain b.
Les débuts réussis à la réalisation de Scorsese avec le duo Keitel/De Niro, moins pour le scénario un peu creux. On les retrouvera dans le cultisme Taxi Driver bien plus étoffé.
allan-75
Ahhh mean streets le début d'une très belle amitié complicité professionnelle entre Martin Scorsese et Robert De Niro ( Johnny Boy oh la la la ) . Harvey keiteil est génial aussi . Personne ne sait filmer New York comme Martin Scorsese . Une oeuvre Cultissime 5/5
g.gekko
Oui j'ai trouvé aussi taxi driver bien meilleur il faut dire que ce film fait partie de ses tout premiers donc forcément ce ne sont que ces début.
Le Duc Nicholson
Moi qui adore Scorsese DeNiro Kettel et les films de gangsters je m'attendais à m'éclater mais je me suis un peu ennuyé étrangement sans savoir dire pourquoi. Avec ce trio je préfère DE LOIN Taxi Driver
Seuls les fous survivent
Oui je sais mais respect à lui quoi qu'il en soit et les autres l'ont mieux noté.
Black-Night
Merci beaucoup pour ton avis. Il m'intéresse malgré tout, et il faut reconnaître qu'il s'agit là de l'un de ses premiers films de M. Scorsese.
Seuls les fous survivent
3/5Un peu déçue par Mean Streets avec un tel réalisateur et Harvey et Bob, je m'attendais à être plus impressionnée par ce film. On y suit l'histoire de jeunes mafieux au coeur de Little Italy, leurs embrouilles, leurs business, les fêtes entre amis.L'un essaie de composer et d'arrondir les angles, de prendre de l'expansion avec l'appui de son oncle quand l'autre fait des dettes auprès de tous et attire les problèmes...Quelques scènes sympas dont une bagarre dans un billard très fun. Même la fin n'est pas à la hauteur. Dommage, étant fan des films de mafia, j'en avais espéré plus de noirceur, d'ambiance lourde, électrique...Très bonne bande-son par contre, je l'ai trouvée top et variée.
Ozzmovies
Plus qu'une mise en bouche avant ses autres films de gangster. L'une des plus belles réussites de Scorsese. Premier film d'un trio magique Mean Streets/Godfellas/Casino.
samprastowin
Ya pas de quoi avoir honte. Combien s'ennuient profondément devant un chef d'oeuvre officiel mais se sentent obligés de l'aimer parce que c'est un chef d'oeuvre officiel ? Certains films marquent leur époque, mais ne sont plus forcément aussi marquants des décennies plus tard.
FanAvatar09
Très bons acteurs et bonne écriture.4/5
Citoyen Kane
Version restaurée par scosese au cinema cet ete 2014
Bill Harford
Toute première collaboration entre Scorsese/De Niro pas mal mais c'est sure que ça vaut pas les chefs d'oeuvres: Taxi Driver, Raging Bull, Casino et Les Affranchis.
Ozzmovies
Coup d'essai plutôt réussi pour le duo Scorsese/De Niro. Surtout De Niro. Il tire la couverture à lui tout seul dans ce film. Mais "Mean Streets" n'atteint pas la perfection de leurs futurs chefs d'oeuvre mafieux, "Les Affranchis" et "Casino".Et surtout, un an avant sortait "Le Parrain"...
3/5
superboubouge
Ma critique: http://blogaudessusducinema.ov...
Docteur Jivago
Pour une première Scorsese/De Niro c'est du grand art ! Peut être pas au niveau de futur grands films du duo (Taxi Driver ou Les Affranchis entres autres) celui-là reste très bon avec certaines scènes d'anthologie (comme la première arrivé de De Niro dans le bar avec Jumpin'Jack Flash en fond sonore).