Mon compte
    Prix Louis Delluc 2014: Sils Maria et Les Combattants récompensés
    Par Thomas Destouches — 15 déc. 2014 à 14:08

    Olivier Assayas a reçu le Prix Louis Dellux pour son dernier long-métrage, porté par le duo Juliette Binoche / Kristen Stewart. De son côté, le prometteur Thomas Cailley a été récompensé pour son premier film, Les Combattants...

    Carole Bethuel

    Il ne faisait pas forcément partie des favoris... Sils Maria, le dernier long-métrage d'Olivier Assayas, reçoit le prestigieux Prix Louis Delluc. Présenté à Cannes cette année, le film, porté par le duo Juliette Binoche / Kristen Stewart, a été salué par le jury, réunissant des personnalités du cinéma et des critiques.

    Du côté de la catégorie "Premier film", c'est le magnifique Les Combattants de Thomas Cailley qui est récompensé. Le long-métrage avait lui aussi été présenté lors du dernier Festival de Cannes, au terme duquel il avait remporté les Prix SACD, Label Europa Cinema et Art Cinema Award !

    Sils Maria succède à La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, primé en 2013.

    La bande-annonce de "Sils Maria" :

    Sils Maria Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • chachouki66
      Pour quel film Haenel ? Les combattants ? J'adore cette actrice je la trouve tellement naturelle ! D'accord avec toi pour Binoche. Huppert c'est plus subjectif je trouve ca doit etre du a sa prersonnalité mais je l'aime bien quand meme dans certains rolesUne que j'aime bien meme si ces derniers temps elle est un peu en retrait c'est Adjani ! Apres je vois ce que tu veux dire pour Cotillard! perso j'ai adoré son dernier role dans The Immigrant
    • loic B.
      Binoche fait partie de mon triumviart d'actrice avec Isablle Huppert (trés bien aussi dans "abus de confiance" 'et "la ritournelle") et Deneuve ! Selon moi les 3 plus talentueuses comédiennes françaises.Je pense que le césar ira à Adéle Haenel mais je trouve effectivement que Binoche est renversante dans ce film qui est un chef d'oeuvre !Deneuve pourrait avoir un jour un césar d'honneur kan mm !Pour Cotillard je la trouve maniérée mais c'est subjectif of course, elle collectionne en tt cas les grands réalisateurs !!
    • Tetris92
      Eve est très bon ! Mais Sils Maria m'a touché car en plus d'une mise en abime des personnages, il y'a celle qui concerne directement les actrices et leurs carrières : je me suis régalé !
    • MON CINEMATOGRAPHE
      Pas toute la presse heureusement. Comparé à des films majeurs sur le même thème qui explorent aussi une mise en abime (je pense à Eve en particulier), Sils Maria est un film mineur, bousculé heureusement par Kirsten Stewart, excellente.
    • chachouki66
      Je suis d'accord avec toi pour Isabelle Carré apres pas vu le dernier Ozon encore Quand a Cotillard je comprend ton bloquage, moi perso je suis allé voir le film rien que pour elle car je bloque avec les Dardenne j'ai moyennement accroché au film mais je trouve qu'elle dégage qualque choseApres ca me ferrais plaisir de revoir Binoche un peu sur le devant de la scène quand meme aussi :)
    • Tetris92
      Donc tu dis qu'Assayas est surestimé par la presse ET le public. C'est peut-être que c'est toi qui le sous-estime :)
    • loic B.
      je rajouterai Emile Dequenne épatante dans "pas son genre". Deneuve m'a plus épaté chez Salvadori que chez Téchiné (dans le Salvadori elle m'a bluffé en retraitée qui perd la boule, on la redécouvre, fragile, drôle, touchante, tte simple, sans artifices, j'adore !!).Karin Viard pas encore vue mais oui rôle à césars !Cotillard sera nommée mais perso je bloque avec elle, j'arrive pas à la trouver convaincante ! Le film n'aurait pas été signé Dardennes je n'y allais pas (en plus c'est leur pire film !).Isabelle Carré dans "Marie Heurtin" est merveilleuse aussi ! Tout comme Anaïs Demoustier dans le film d'Ozon.De tte façons les césars c'set toujours injuste car il n'y a heureusement pas que 7 bonnes performances d'actrices dans l'année. Et avant c'était pire il n'y en avait que 5 sélectionnée.
    • loic B.
      Sur-estimé pour toi ! "Sils MARIA" m'a passionné : un scénar fantastique (ingénieuse mise en abyme), de l'humour via notamment le personnage de Chloé Moretz, une passionnante analyse du milieu du cinéma, un double niveau de lecture (à la fois sur les actrices et de façons plus large sur le temps qui passe), des dialogues brillants (qu'on aimerait connaitre par coeur !), une superbe mise en scéne élégante, bcp d'esthétisme et des actrices au sommet ! Bref perso tt ce que j'attend d'un film !
    • loic B.
      Je ne sais pas mm si elle sera nominée ! Cela fait bizarre de nommer en second rôle une star hollywoodienne ! Mais dans ce film brillant, elle est extraordinaire. C'est une trés grande actrice !
    • scarface1972
      Cool pour Sils Maria, j'avais bien aimé ce film....
    • chachouki66
      Ne pas sous estimer Deneuve certes (meme si je la verrais ^plus dans l'homme qu'on aimait trop) mais aussi Cotillard chez les Dardenne ou encore Karine Viard assez impressionnate dans La famille Belier
    • MON CINEMATOGRAPHE
      Deux films assez surestimés (surtout Sils Maria) mais je constate qu'Assayas n'a pas la carte qu'auprès de la presse officielle, aussi sur les forums d'Allociné !
    • Craspeck
      J’espère vraiment que Kristen Stewart remportera le césar du meilleur second rôle!
    • Alex*56*
      Sils Maria mérite cette récompense :) Ce film au double sens de lecture est porté par des actrices formidables :)http://cine7inne.over-blog.com...
    • Kiwi98
      Enfin il gagne "Sils Maria", une magnifique mise en abime.
    • Ransom Stoddard
      Louis Dellux, je ne connaissais pas. A moins que Louis Delluc ait été racheté par LVMH… Quelle époque épix !
    • loic B.
      Avec dans chacun de ses trés beaux films l'actrice qui en tte logique devrait avoir le césar de la meilleure actrice (Sauf si Deneuve dans "dans la cour" se rapelle au bon souvenir des votants).Deux beaux films au ton singulier original et des beaux rôles de femmes ! Binoche notamment montre que c'est une actrice de génie et la Stewart qu'elle est une vraie comédienne !
    • Tetris92
      Logique : ce sont deux très bons films !
    Voir les commentaires
    Back to Top