Mon compte
    Angelina Jolie : mon voisin, ce héros !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Cette semaine, le nouveau long métrage d'Angelina Jolie sort en salles. "Invincible" retrace l'incroyable destin de Louis Zamperini, un héros de guerre qui était aussi... le voisin de la réalisatrice. Voici l'histoire de leur rencontre...

    Universal Pictures International France

    Tout commence sur les collines d’Hollywood, dans une magnifique propriété : celle d’Angelina Jolie. La réalisatrice, qui vient de signer son poignant Au Pays du Sang et du Miel, cherche désespérément une histoire qui la bouleversera suffisamment pour la faire repasser derrière la caméra.

    Ce jour-là, elle aurait probablement eu cette révélation si elle avait regardé par la fenêtre, en direction d’une autre propriété, quelques dizaines de mètres plus loin. Ses yeux auraient peut-être croisés ceux de Louis Zamperini, un vieil homme dont le patio offrait une vue plongeante sur plusieurs maisons du voisinage, et notamment celle de la réalisatrice.

    Mais Angelina Jolie n’ouvre pas la fenêtre ce jour-là et ne découve l’incroyable histoire de son héroïque voisin que plus tard, entre les pages d’un livre.

    Sorti en 2010, "Invincible", écrit par Laura Hillenbrand, se hisse rapidement en tête des ventes aux Etats-Unis et raconte avec passion l’extraordinaire destin de Louis Zamperini : un champion olympique qu’Hitler lui-même avait demandé à rencontrer, un pilote de la Seconde Guerre Mondiale, un rescapé ayant survécu 47 jours sur un radeau au milieu de l’océan, un prisonnier de guerre dans un camp japonais poussé bien au-delà de ses limites, et pour finir, un orateur chrétien porteur d’un formidable message de pardon et d’espoir.

    Voilà le genre d’homme qu’Angelina Jolie aurait pu apercevoir de sa fenêtre.

    Universal Pictures International France

    Mais c’est en lisant "Invincible" que la réalisatrice tombe amoureuse de cette histoire. Elle décide alors de se battre pour qu’on lui en confie l’adaptation au cinéma. Au bout d’un combat acharné, son vœu est exaucé et elle demande immédiatement à rencontrer Louis Zamperini.

    C’est alors qu’arrive la révélation : le héros de guerre dont la vie l’inspire depuis des mois n’est autre que… son voisin.

    De cette première rencontre nait une belle collaboration (Zamperini n’hésite pas à partager ses souvenirs avec la réalisatrice avant le tournage) et une vraie amitié. C’est ainsi que le vétéran offre à Angelina Jolie une médaille remportée après l’une de ses premières courses, et qu’elle décide de porter sur elle chaque jour du tournage. A son tour, la réalisatrice rend hommage à Zamperini lors de la cérémonie des Oscars 2014. Ce dernier est assis au premier rang, aux côtés de Brad Pitt.

    "Angelina est devenue une personne importante dans ma vie. Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle fait et je lui fais confiance à 100 %. Je suis persuadé qu’Invincible sera un film formidable", a déclaré le vétéran.

    Universal Pictures

    Louis Zamperini s’est éteint l’été dernier, à l’âge de 97 ans. Il aura vécu juste assez longtemps pour pouvoir voir quelques images du film Invincible aux côtés d’Angelina Jolie. La réalisatrice décrit ces derniers instants avec lui comme un moment particulièrement profond.

    Sources : TODAY / RTL

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top