Notez des films
Mon AlloCiné
    Dix étonnantes anecdotes sur les talents du cinéma
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 11 juin 2016 à 19:00

    Une grenouille qui porte le nom de James Cameron, Steven Seagal qui serait la réincarnation d'un lama tibétain, Walt Disney qui aurait de lointaines origines normandes...Certaines anecdotes concernant des talents du cinéma sont vraiment étonnantes.

    Walt Disney Company

    Isigny, berceau ancestral de Walt Disney ?

    Situé à l’ouest de la Basse Normandie, entre le Bessin et le Cotentin, le pays d’Isigny-Grandcamp est situé entre mer et marais. Pour les gourmets, c'est aussi le terroir d'un excellent beurre classé en AOP (appellation d'origine protégée), d'une crème fraîche d'anthologie, et de fameux caramels depuis 1939. Mais ce serait aussi le (lointain) berceau familial des ancêtres d'un certain..Walt Disney !

    C'est en tout cas la thèse défendue par le biographe Marc Eliot dans son ouvrage La Face cachée du prince d’Hollywood, reprise d'ailleurs par certains historiens spécialistes de la région.

    Les Disney descendraient d’une lignée de Croisés, qui auraient embarqué aux côtés de Guillaume le Conquérant, en 1066. Dans son livre, Marc Eliot parle d’un certain Jean-Christophe d’Isigny, paysan qui se serait installé en Angleterre et dont le nom, anglicisé, aurait fondé la lignée des Disney.

    En fait, l'histoire remonte aux seigneurs du Bessin, les Suhard. Une charte du roi d’Angleterre et duc de Normandie Henri II, écrite au XIIe siècle, rapporte que Hugues Suhard, "gardien et maître du port d’Isigny", a pris le nom de Hugues d’Isigny, que porteront ensuite tous ses descendants. Des Suhard avaient suivi Guillaume en Angleterre. Installés là-bas, beaucoup décidèrent de ne pas rentrer en Normandie. Au fil des années, leur nom s’anglicisa. En 1150, le fief de Norton, au centre de l’Angleterre, appartenait à un certain William de Ysini. On trouve aussi un Norton Is’ny dans une charte de 1331. C’est ce Norton là qui devint par la suite Norton Disney. Plusieurs siècles plus tard, vers 1830, un lointain descendant de Norton, Elias Disney, quitte son Irlande natale pour le Nouveau Monde.

    C'est là que son arrière petit fils, Walter Elias Disney, dit "Walt", a fait l'immense carrière que l'on sait et a construit un Empire. Chose intéressante, si Walt Disney a entendu parler de ces histoires normandes par son père, il ne s'est pourtant jamais rendu dans la région. A la différence de son neveu, Roy Disney, qui vint parcourir la terre de ses ancêtres dans les années 1990.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • meiyo
      Ca n'excuse rien.
    • L'VraiQuebecois
      oui oui Brandon. Lapsus.
    • Willow-des-bois
      C'est pas Bruce mais son fils, Brandon Lee.A part ça, je pense que l'enquête n'a pas résolu ce mystère, tjs est-il que c'est ce qui c'est passé, malheureusement pour Brandon qui y a laissé la vie.
    • Paul D.
      hé hé j'ai toujours su que pour être aussi dingue, mégaloman, cruel et intelligent que l'était Disney fallait avoir quelques goutes de sang Franco-Normand :)
    • L'VraiQuebecois
      Techniquement, c'est pas sa faute, mais à ses avocats et/ou à la justice états-uniennes.
    • L'VraiQuebecois
      Pauvre Lama :(
    • L'VraiQuebecois
      Pour l'histoire de Bruce Lee, je vois pas comment qu'une vraie balle s'est retrouvé sur un lieu de tournage.
    • The Man with the housecoat
      Oui, moi ça m'a choqué quand je l'ai appris. ;)
    • marieptitereveuse
      Vous devriez préciser que le Tchaikowski dont il s'agit n'a rien à voir avec celui du Lac des Cygnes... Je me suis faite avoir pendant 5min.Sinon, dossier sympa, c'est bon à savoir tout ça! Y'a des histoires glauques, mais très intéressantes.Hedy Lamarr devait être impressionnante, du coup c'est dommage, je suis sure qu'on a plus retenu d'elle la poupée d'Hollywood que la grande savante...Par contre pour ce qui est de Broderick... Je suis la seule à trouver ça parfaitement dégueulasse qu'il s'en soit sortit comme ça après avoir causé la mort de deux personnes?
    • JMY MERYU
      David Tennant bien le crâne, il ne risquait pas de tomber
    • legion666
      Bon dossiers pour briller en société! ^^
    • drzoidberg50
      Richard III est mort ?
    • st?phane g.
      "...il ne sait plus pourquoi il roulait sur la mauvaise voie..." justement en Ireland on roule à gauche ...un réflexe certainement.
    • Cin?mangaeek
      Très bonne article qui change de d'habitude. Des anecdotes sympas :)
    • Pierre C.
      Cela n'en reste pas moins un tournant de l'Histoire.
    • Hoy
      Oui, moi j'ai wikipédié pour vérifier... Le pauvre, ça a du être dur d'avoir un nom pareil dans la musique !
    • The Man with the housecoat
      Nouvelle anecdote intéressante: Benedict Cumberbatch est un descendant du défunt monarque Richard III.
    • Sicyons
      Amusant. Même si c'est plus du domaine du fait divers que du cinéma.
    • Sicyons
      Tu te trompes. c'est l'eau tiède qui a été inventée par un Français. Mais il l'a laissée refroidir...
    • Twiss-ty
      Vraiment sympa comme article.
    Voir les commentaires
    Back to Top