Mon compte
    Dix étonnantes anecdotes sur les talents du cinéma
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Une grenouille qui porte le nom de James Cameron, Steven Seagal qui serait la réincarnation d'un lama tibétain, Walt Disney qui aurait de lointaines origines normandes...Certaines anecdotes concernant des talents du cinéma sont vraiment étonnantes.

    Walt Disney Company

    Isigny, berceau ancestral de Walt Disney ?

    Situé à l’ouest de la Basse Normandie, entre le Bessin et le Cotentin, le pays d’Isigny-Grandcamp est situé entre mer et marais. Pour les gourmets, c'est aussi le terroir d'un excellent beurre classé en AOP (appellation d'origine protégée), d'une crème fraîche d'anthologie, et de fameux caramels depuis 1939. Mais ce serait aussi le (lointain) berceau familial des ancêtres d'un certain..Walt Disney !

    C'est en tout cas la thèse défendue par le biographe Marc Eliot dans son ouvrage La Face cachée du prince d’Hollywood, reprise d'ailleurs par certains historiens spécialistes de la région.

    Les Disney descendraient d’une lignée de Croisés, qui auraient embarqué aux côtés de Guillaume le Conquérant, en 1066. Dans son livre, Marc Eliot parle d’un certain Jean-Christophe d’Isigny, paysan qui se serait installé en Angleterre et dont le nom, anglicisé, aurait fondé la lignée des Disney.

    En fait, l'histoire remonte aux seigneurs du Bessin, les Suhard. Une charte du roi d’Angleterre et duc de Normandie Henri II, écrite au XIIe siècle, rapporte que Hugues Suhard, "gardien et maître du port d’Isigny", a pris le nom de Hugues d’Isigny, que porteront ensuite tous ses descendants. Des Suhard avaient suivi Guillaume en Angleterre. Installés là-bas, beaucoup décidèrent de ne pas rentrer en Normandie. Au fil des années, leur nom s’anglicisa. En 1150, le fief de Norton, au centre de l’Angleterre, appartenait à un certain William de Ysini. On trouve aussi un Norton Is’ny dans une charte de 1331. C’est ce Norton là qui devint par la suite Norton Disney. Plusieurs siècles plus tard, vers 1830, un lointain descendant de Norton, Elias Disney, quitte son Irlande natale pour le Nouveau Monde.

    C'est là que son arrière petit fils, Walter Elias Disney, dit "Walt", a fait l'immense carrière que l'on sait et a construit un Empire. Chose intéressante, si Walt Disney a entendu parler de ces histoires normandes par son père, il ne s'est pourtant jamais rendu dans la région. A la différence de son neveu, Roy Disney, qui vint parcourir la terre de ses ancêtres dans les années 1990.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top