Mon compte
    De Citizenfour à Oliver Stone : Edward Snowden star de cinéma
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Alors que le documentaire "Citizenfour" vient de sortir en France, auréolé de son succès aux Oscars, Edward Snowden sera également au coeur du biopic que tourne actuellement Oliver Stone avec Joseph Gordon-Levitt devant la caméra.

    Praxis Films / Open Road Films

    Julian Assange, Edward Snowden : même combat. Comme le fondateur de Wikileaks, l'ex-employé de la CIA et de la NSA, célèbre pour avoir révélé l'existence d'un programme d'écoute, n'a pas manqué d'attirer l'attention du cinéma, qui a décidé de retracer son parcours à travers un documentaire et un biopic. Intitulé Citizenfour, d'après le nom de code qu'il avait utilisé pour contacter la réalisatrice Laura Poitras (My Country, My Country), le premier vient de sortir dans nos salles, quelques semaines après son triomphe aux Oscars, et dresse un portrait intimiste de cette figure controversée. En plus d'y faire apparaître Assange.

     Au même moment, Oliver Stone donnait le premier tour de manivelle de son prochain long métrage. Sobrement appelé Snowden, il réunit Shailene Woodley, Zachary Quinto et Nicolas Cage autour de Joseph Gordon-Levitt, et entend bien revenir sur les différents aspects de l'histoire de l'Américain, comme le prouve l'une des toutes premières photos où le personnage ne s'est pas encore retourné contre son pays.

    Open Road Films

    Attendu le 25 décembre dans les salles américaines, et encore sans date de sortie en France, Snowden devra éviter les écueils rencontrés par Le Cinquième pouvoir, film sur Julian Assange qui a trop laissé un goût d'inachevé pour pleinement convaincre, afin de permettre à Oliver Stone de revenir sur le devant de la scène, après une série d'échecs publics et/ou critiques. Et si peu d'informations sont venues préciser son approche pour le moment, le cinéaste devrait tisser des liens avec Citizenfour, puisque Melissa Leo incarnera Laura Poitras à l'écran. Avec un nouvel Oscar pour cette histoire complexe à la clé ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Joseph Gordon-Levitt en Edward Snowden : premières photos
    Commentaires
    Back to Top