Mon compte
    "Glee", c'est fini : ce(ux) que l'on retiendra de la série

    Après six saisons, la petite chorale de "Glee" ferme ses portes sur FOX. A cette occasion, retour sur le phénomène qui, telle une étoile filante, aura brillé fort mais pas longtemps. "Glee", c'est tout ça...

    20th Century Fox Television

    En chiffres, "Glee" c'est...

    6 SAISONS

    121 EPISODES

    1 FILM

    1 SPIN-OFF (The Glee Project)

    3 GOLDEN GLOBES

    6 EMMY AWARDS

    En audiences, "Glee" c'est...

    9,6 MILLIONS DE TELESPECTATEURS POUR LE PILOTE

    9,8 MILLIONS EN MOYENNE POUR LA SAISON 1

    26,8 MILLIONS POUR L'EPISODE POST-SUPERBOWL

    4,6 MILLIONS EN MOYENNE POUR LA SAISON 5

    2,3 MILLIONS POUR LE 1ER EPISODE DE LA SAISON 6

    En chansons, "Glee" c'est...

    22 ALBUMS SORTIS DANS LE COMMERCE

    PLUS DE 13 MILLIONS D'ALBUMS VENDUS DANS LE MONDE

    ENVIRON 750 MORCEAUX REPRIS

    ENVIRON 25 CHANSONS ORIGINALES

    41 TITRES CLASSES DANS LES CHARTS AMERICAINS

    53 MILLIONS DE SINGLES VENDUS DANS LE MONDE

    LA REPRISE DE "DON'T STOP BELIEVING" EST LE TITRE LE PLUS VENDU

    Et les plus belles révélations de la série sont...

    Avec son nombre impressionnant de jeunes acteurs, Glee a lancé des carrières, plus qu'elle n'en a confirmées (à l'exception de l'inénarrable Jane Lynch alias Sue Sylvester), mais combien parviendront à rester dans le paysage audiovisuel et cinématographique américain ? Voilà les trois sur lesquels il faudra sans doute compter...

    LEA MICHELE

    Qu'on l'adore ou qu'elle nous agace, c'est sans conteste elle LA star de Glee. L'interprète de Rachel Berry a pu sortir son premier album l'an dernier, porté par le single Cannonball, et s'est illustrée dans le film Happy New Year aux côtés de grosses pointures du cinéma. Mais c'est à la télévision qu'elle est véritablement demandée. Elle a participé à un épisode de la série couillue Sons Of Anarchy et retrouvera le créateur de Glee, Ryan Murphy, pour sa nouvelle série comico-horrifique Scream Queens à l'automne, qui s'annonce comme un mélange de Glee et American Horror Story. Tout un programme ! En espérant qu'un jour, elle se détache de cet univers pour nous surprendre ailleurs, là où ne l'attend pas du tout...

    DARREN CRISS

    Le beau gosse incarnant Blaine ne faisait pas partie de l'aventure à l'origine puisqu'elle a rejoint le Glee Club en cours de saison 2. Et pourtant, il est certainement le personnage masculin qui a le plus marqué les télespectateurs grâce à ses prestations toujours impeccables, son déhanché et son charme fou ! Il lui est resté fidèle jusqu'au bout et a sorti en parallèle son propre album, a même assuré une tournée mondiale, certes modeste, et a incarné le premier rôle masculin de la comédie Imogene aux côtés de la tordante Kristen Wiig. On lui prédit un bel avenir, à la télévision, au cinéma ou sur scène. Il faudra compter sur lui en tout cas !

    DIANNA AGRON

    Le parcours de l'interprète de Quinn dans la série n'a pas été de tout repos -à cause de son caractère de diva ?- et elle n'est finalement apparue "que" dans 78 épisodes. Mais sa beauté et son charisme ont rapidement attiré le cinéma. Elle a obtenu des rôles dans Numéro Quatre, Burlesque, quelques films indépendants et Malavita de Luc Besson. Pas franchement des chefs d'oeuvre donc. Elle a déjà plusieurs projets en cours et va faire ses débuts sur les planches à Londres dans une pièce sur la vie du styliste Alexander McQueen.

    Ne pas oublier que Glee a également révélé Jonathan Groff, devenu le héros de la dramédie de HBO Looking; Grant Gustin, la star de The Flash; Chris Colfer, qui s'essaye aux scénarios avec déjà un film à son actif; ou encore Melissa Benoist, future Supergirl... On pense également évidemment à Cory Monteith, décédé en 2013 à l'âge de 31 ans.

    La bande-annonce du final de Glee dans le "Tueurs en séries" de cette semaine:

    "Glee" a quand même osé tout ça... 

    Malgré ses nombreux défauts et son mauvais goût prononcé pour les intrigues avortées, les personnages ultra-caricaturaux au point de ne plus être crédibles une seule seconde et qui évoluent de manière totalement illogique, et les reprises musicales parfois fades et insipides, Glee, on peut le dire, aura tout osé ! Et des séries comme elle, quoiqu'on en pense, font évoluer les mentalités à leur petit niveau en donnant une visibilité à certaines minorités tout en faisant passer des messages importants de tolérance auprès du public, en particulier auprès des jeunes, bien qu'ils aient souvent été noyés dans le too much dégoulinant de bons sentiments.

    • La petite soeur handicapée de Sue, ainsi que sa fidèle soldate trisomique, Becky. On avait rarement présenté de tels personnages de la sorte, avec émotion mais aussi beaucoup d'humour, sans jamais franchir la ligne jaune.
    • La grossesse d'une adolescente (Quinn).
    • Les troubles obsessionnels compusilfs d'Emma.
    • L'homosexualité de nombreux personnages, et l'évolution de leur acceptation au sein du lycée ou au sein même de la société, auprès de leurs amis, camarades, parents... Avec Kurt bien sûr, mais aussi Blaine, Santana, Karofsky et quelques autres. On avait jamais vu une série grand public aussi gay-friendly !
    • Le sujet du travestissement a également été abordé avec le personnage de "Unique", qui aurait certainement mérité un approfondissement...
    • Mais également le sujet de la transsexualité avec la transformation progressive de l'attachante et bouleversante Beist.

    (...)

    Souvenez-vous de la première saison...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top