Mon compte
    Le Tout Nouveau Testament : "Catherine Deneuve n'a pas froid aux yeux"
    2 sept. 2015 à 11:30
    Brigitte Baronnet
    Brigitte Baronnet
    -Journaliste
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, Brigitte Baronnet est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    AlloCiné avait assisté à la première projection publique du Tout Nouveau Testament à Cannes, en mai dernier, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. Chaleureusement accueilli, nous vous proposons de redécouvrir le compte-rendu de cette séance

    Le Pacte

    Après Camille Redouble, Guillaume et les garçons à table!, et Les Combattants, trois comédies chaleureusement accueillies à la Quinzaine des Réalisateurs, Le Tout Nouveau Testament pourrait bien être le feel-good movie surprise de 2015 !

    Imaginez Benoit Poelvoorde dans la peau d'un Dieu, aussi drôle que méchant, marié à une Yolande Moreau, plus lunaire que jamais. Le tout entouré d'une galerie de personnages ou plutôt d'apôtres, plus désopilant les uns que les autres !

    Cannes 2015 - Benoît Poelvoorde : appelez-le... Dieu !

     

    Catherine Deneuve en particulier fait preuve d'un sens de l'auto-dérision total, d'abord en cougar, puis en s'éprenant d'un... gorille ! "Je l'avais trouvé épatante dans une interview à la télévision où elle prenait position pour le mariage pour tous, se souvient Jaco Van Dormael, devant le public de la Quinzaine*. Elle n'a pas froid aux yeux. C'est quelqu'un qui est à 100%. Par exemple au sujet de la pudeur, elle m'a dit "Je ne fais pas l'amour avec une chemisette !" Ca c'était le premier jour, donc j'ai tout de suite compris qu'elle était à 100% et sans réserve. J'ai eu de la chance de trouver des acteurs qui ont eu confiance en ce projet."

     

    Pour Yolande Moreau, ce film est "un OVNI". "On a beau lire le scénario, je pense qu'on ne sait jamais ce que donnera le film. J'ai bien ri. J'ai quand même l'air un peu allumée !" Et Jaco Van Dormael d'ajouter: "La direction d'acteur, c'était assez facile. Je lui disais : n'oublie pas que tu as 4 neurones !".

    Un OVNI donc, bourré d'humour, d'absurde, mais aussi de tendresse et de poésie. "Mon but n'était pas de tourner la religion en dérision, souligne le réalisateur. Je le prends comme une belle histoire. C'est plutôt un conte."

     

    Avec une mise en scène léchée, rappelant par moments une certaine Amélie Poulain... "Je suis flatté, j'aime beaucoup le film. C'est un ami. Depuis qu'on se connait, on a toujours l'impression d'être un peu dans le même genre."

    D'autres clins d'oeil à des films parcourent le film, comme ce moment où Benoit Poelvoorde défonce une porte à la hache, et hurle à sa fille : "Papa n'est pas fâché !", faisant inévitalement penser à Shining ! JCVD apparait aussi presque dans le film (on n'en dira pas plus). Enfin, on a aimé revoir Pascal Duquenne, héros du Huitième jour, qui avait été primé à Cannes en 1996 avec Daniel Auteuil. 

    Le Tout Nouveau Testament sort ce mercredi sur les écrans.

    Benoit Poelvoorde, l'interview blind-test, réalisée à l'occasion de la sortie de 3 coeurs de Benoit Jacquot

     

     * Propos recueillis le dimanche 17 mai 2015, lors du question-réponse suivant la première projecton du film à la Quinzaine des Réalisateurs

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top