Mon compte
    Le grand règne d'Elizabeth II dans la vie, son petit règne au cinéma !
    Par RRM / GM — 9 sept. 2015 à 18:36

    A 18h30, Elizabeth II est devenue le Souverain britannique ayant régné le plus longtemps. Et au cinéma, quel a été son règne ?

    Pathé Distribution

    Ce mercredi 09 septembre, à 18h30, la Reine d'Angleterre a dépassé un record. A 89 ans, Elizabeth II est en effet devenue le Souverain britannique ayant régné le plus longtemps. Elle succède à une autre recordwoman, son arrière-arrière-grand-mère, la Reine Victoria, qui avait régné de 1837 à 1901.

    63 ans, 7 mois et 3 jours, c'est donc le temps qu'Elizabeth II a passé à régner. Cette longévité a le mérite de forcer le respect mais interroge également. Finalement, on en sait bien peu sur cette Reine d'Angleterre entourée de protocoles et qui se refuse aux interviews. Au fil du temps, et si l'on excepte les quelques documentaires sur ses visites dans le monde produits dans les années 50 et tous les téléfilms britanniques à l'eau de rose, peu de films se sont risquées à raconter Elizabeth II. 

    L'oeuvre la plus majeure reste celle de Stephen Frears qui, en 2006, a choisi de se focaliser sur une période bien précise de son règne : celle couvrant le décès tragique de Lady Diana et la crise politique qui en avait découlé. L’idée de confier le rôle de cette reine britannique, chef du Commonwealth depuis le 6 février 1952, à Helen Mirren avait été celle du producteur Andy Harries qui avait collaboré avec elle sur la série Suspect n°1.

    L'actrice travailla avec une répétitrice pour maîtriser au plus vite la voix et les tics de langage de son personnage. Résultat des courses : The Queen, présenté en Compétition officielle de la 63ème Mostra de Venise, est reparti auréolé de la Coupe Volpi de la Meilleure interprétation féminine pour Helen Mirren, et cette dernière s’est vu remettre le Golden Globe de la Meilleure Actrice dans un film dramatique en 2007.

    Pour l’anecdote, Helen Mirren avait déjà incarné par le passé deux Reines : Elizabeth I dans un téléfilm éponyme diffusé en 2005 et la reine Charlotte dans La Folie du Roi George en 1994. Et après The Queen, elle a de nouveau incarné Elizabeth II au théâtre !

    Plus récemment, la Reine a eu une jolie exposition dans l'émouvant Le Discours d'un Roi où elle est aperçue enfant à plusieurs reprises aux côtés de ses parents. C'est la jeune Freya Wilson qui avait alors été choisie pour donner la réplique à Colin Firth (George VI) et Helena Bonham Carter (la Reine Elizabeth I).

    -> Les chefs d'état au cinéma

    En 2012, c'est une autre actrice emblématique du cinéma anglais, Emma Thompson, qui s'était risquée à cet exercice délicat dans le drame Walking the Dogs. Cette fiction racontait un épisode très "shocking" qui s'est véritablement déroulé en 1982 lorsque Michael Fagan, un intrus, avait réussi à éviter la sécurité autour de Buckingham Palace et avait ensuite réussi à entrer dans la chambre de la Reine ! Même s'il a démenti depuis, il aurait alors entamé une conversation de dix minutes avec Elizabeth II... 

    Mais, si les films dramatiques autour de la Reine sont rares, les détournements sont, eux, très nombreux ! Au fil des ans, la figure de la Reine d'Angleterre a fait l'objet de nombreuses parodies humoristiques. Notre actrice française  Huguette Funfrock (Bons baisers de Honk Kong, Le Bourreau des coeurs) s'en est fait sa spécialité tout comme la britannique Jeannette Charles qui n'a cessé de jouer son sosie dans Queen Kong, Y’a-t-il un flic pour sauver la reine ou encore Austin Powers. Même Neve Campbell a porté sa couronne dans le film parodique avec Christian Slater, Churchill: The Hollywood Years. 

    Finalement, même après 63 ans, 7 mois et 3 jours, il est peut-être encore trop tôt pour s'attaquer vraiment et sérieusement à cette légende britannique... 

    Helen Mirren reste l'incarnation la plus marquante de la Reine :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top