Notez des films
Mon AlloCiné
    Bande-annonce Les Chevaliers Blancs : le charismatique Vincent Lindon s'empare de l'affaire de L'Arche de Zoé
    Par Laëtitia Forhan — 1 déc. 2015 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La bande-annonce des "Chevaliers Blancs", le nouveau film de Joachim Lafosse vient d'être dévoilée. Inspiré de l'affaire de L'Arche de Zoé, ce drame porté par Vincent Lindon sort dans nos salles le 20 janvier.

    Trois ans après le poignant A perdre la raison, le réalisateur belge Joachim Lafosse est de retour avec son nouveau film Les Chevaliers Blancs. Inspiré de l'Affaire de l'arche de Zoé survenue en 2007 et qui mit à mal les relations diplomatiques de la France avec le Tchad, le long métrage est cependant une fiction, le cinéaste n'ayant pas souhaité retranscrire de manière objective cette histoire. "Sachant que je suis un auteur de fiction, je sais très bien que ce que je mets en scène n’est pas le réel, mais est uniquement le fruit de mon imagination. C’est une élaboration. Il ne s’agit pas d’eux, les personnages que je mets en scène ne sont pas les protagonistes de l’affaire de l’Arche de Zoé."

    Dans ce drame puissant et passionné, le charismatique Vincent Lindon incarne Jacques Arnault, le président de l’ONG "Move for kids". Celui-ci convainc des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition. Le comédien est entouré de Louise Bourgoin, Reda Kateb et Valérie Donzelli.

    Comme dans les deux précédents longs métrages du cinéaste (Elève libre et A perdre la raison), il est à nouveau question d’une manipulation exercée au nom du bien. Joachim Lafosse précise "Le thème de l’enfer pavé de bonnes intentions me passionne. Dans ces films, les personnages principaux érigent en loi l’idée qu’ils se font du bien et l’appliquent aux autres sans se soucier des conséquences que cela déclenche".

    Les Chevaliers Blancs sort sur nos écrans le 20 janvier prochain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top