Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Jonas, seize ans, vit un nouvel échec scolaire et pense pouvoir tout miser sur le tennis, mais il échoue aux portes de la sélection nationale. Il rencontre Pierre, un trentenaire, qui touché par sa situation, va le prendre en charge. Fort de ce lien privilégié, Jonas abandonne l'école publique. Incapable de fixer les limites de cette relation, l'éducation va dépasser le cadre purement scolaire.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film qui joue avec délicatesse sur un sujet très difficile et qui, même s'il dérange, arrive à nous poser des questions de façon très adroite sur la sexualité au XXIè siècle, à la fois ses bons côtés et ses dérives possibles.
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 décembre 2014
L'emprise d'un trio de pédophiles sur un jeune blondinet pour assouvir leur perversité ! L'histoire est particulièrement bien mené, les dialogues percutants et l'étau se resserre lentement et inlassablement autour d'un garçon en échec scolaire, sans repère, qui n'a aucun de ses deux parents qui veut le prendre en charge. Je dis bravo à cette entreprise franco-belge pour leur ambition et leur regard, car seuls des films comme Mysterious ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2009
Elève Libre est magnifique réussite.Film très subtile, très bien réalisé, joué impeccablement notamment par le jeune Jonas Bloquet et Jonathan zaccaï .C'est un film assez dérangeant qui nous laisse avec nos questionnements sur un sujet sensible et plutôt tabou. Evidemment, il ne plaira pas aux culs-bennis.
ocelot
14 abonnés
927 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 mars 2009
Film vu en avant-première, choquant, dérangeant mais matière à réflexion. Excellent !
Elève libre a été présenté à la 40ème Quinzaine des Réalisateurs, au Festival de Cannes en 2008.
Transmission et transgression
A travers le couple formé par Pierre et Jonas dans Elève libre, Joachim Lafosse souhaitait explorer la frontière entre transmission et transgression. Il s'agissait d'un des points de départ du film. "Qu'est-ce qui fait qu'on peut basculer d'un côté ou de l'autre ? A partir de quand, dans l'éducation, passe-t-on de la transmission à la transgression ?, s'interroge le réalisateur. Jonas est un adolescent curieux qui veut découvrir des tas de choses
Lire plus
Perversion
Pour Joachim Lafosse, Elève libre traite également de la perversion : "sortir l'autre de son libre-arbitre tout en lui faisant croire que c'est sa propre démarche." "C'est toujours en complimentant les gens qu'on les séduit, confie le réalisateur. J'aimerais que le film donne envie au spectateur de se demander si cette situation est perverse ou pas, ce que c'est que la perversion... Je trouve que le mot "perversion" est galvaudé. Le pervers n'exi
Lire plus
Merde moi qui voulait voir un film français pour changer! je comprends pas trop cet obsession du cinéma français pour la bi-sexualité ou les déparages incontrôlés de cul...
Co-cotte
Films assez choquant pour ma part. Cependant, c'est à voir.
thugdrams
Je prefere mal ecrire que de cautionner des choses comme ça.
Baruch François
J'en ai vu des mauvais films. Oh, oui. Mais ELEVE LIBRE est le summum du cinéma impuissant, pervers, d'une laideur insoutenable. Parfois, j'aime aussi m'ennuyer. Mais là, je ne sais pas, on a dû passer dans un autre monde, où l'ennui serait une joie profonde, comparée à la souffrance de devoir regarder cette horreur jusqu'au bout. Le réalisateur ferait un grand bien à l'humanité en abandonnant la caméra pour, disons, la culture des tomates coeur de boeuf en Lorraine.
Henri Mesquida
Effectivement,il faudra repasser sur l'orthographe. Ce film n'est pas simple. Je ne crois pas que le cinéaste face l'apologie de la pédophilie comme semble le croire thugdrams. J'étais aussi comme ce monsieur très mal à l'aise en voyant ces images. Mais je n'ai pas senti que le cinéastz approuvait de quelque façon ce glissement vers la perversion;Ce n'est pas qu'il ne prenne pas parti mais plutôt qu'il nous laisse juger par nous mêmes.Jonas ma semblé crédible ,Et désolé mais l'histoire est monstrueuse certainement mais crédible aussi.
tyler_durden61
Ouai, bah c' est pas une raison pour ecrire comme un abruti... Puis perso, jvois pas cque tu lui reproches à ce film.. à aucun moment il ne prend parti donc bon ;)
thugdrams
ce film s'est une honte,et seulement interdit au moins de douze ans.c'est de la perversité pure .ou cela mene t"il je voudrai qu'on me le dise.ce jonas il merite la camisole ,le cinema comme ca me degoute ,j'ai peur de se que des gens comme ça sont capable de faire sous pretexte de l'art.degoutant en tant que pere d famille tres libre dans le vrai sens du terme je suis equeuré par cette chise abjecte que j vines de voir.