Elève libre
    2,7
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elève libre ?

wykx
    wykx

Publiée le 13 février 2009
    Un film qui joue avec délicatesse sur un sujet très difficile et qui, même s'il dérange, arrive à nous poser des questions de façon très adroite sur la sexualité au XXIè siècle, à la fois ses bons côtés et ses dérives possibles.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 juin 2013
    Eleve libre est un menteur. Je m'explique. Eleve libre semble nous promettre un film troublant, intriguant, dont on ne sait quoi penser en ressortant. Mais ce n'est pas ça. Le film retombe complètement au moment où il allait devenir intéressant. Il s'arrête pile comme ça au début, pour faire marche arrière, et se dire voilà. En plus je sens une sorte de remplissage énorme chez Lafosse. Quand j'y pense je trouve que dans A perdre la raison c'était un peu pareil. Son film est construit avec en tête de mire un point d'arrivée qui sera l'apogée de son film (qui s'arrêtera sur son apogée), et tout le reste du film est une sorte de préparation à ce moment. Alors dans A perdre la raison, c'était plutôt bien fait, mais dans Elève libre, on ressent plus un remplissage qu'une réelle montée progressive vers ce fameux climax. C'est très dérangeant et ça donne l'impression de s'être fait avoir.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 10 février 2009
    Vous ne savez pas ce que c'est que la perversité? Voyez ce film! Subtil , ne tombant jamais dans la demonstration facile et lourde, le film démontre le glissement progressif d'une relation de tutorat vers l'abus sexuel via le langage et sa manipulation. Il interroge aussi sur la fascination reciproque de l'adulte sur l'adolescent . D'autant plus troublant qu'on ne voit rien de pornographique mais ce qui est suggéré est parlant voire erotique puisque il met l'accent sur le plaisir-malgré tout- de l'adolescent permettant au doute de -un peu -s'insinuer sur la part de responsabilité et le degré de regret de l'ado...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Jonas, ado sans repères familiaux et en échec scolaire, fait une rencontre déterminante, celle d'un trio de trentenaires (deux hommes et une femme). Avec l'aval d'une mère débordée et absente le jeune homme doit être préparé par eux en candidat libre au "jury central", alternative belge aux formations diplômantes traditionnelles. Cependant l'enseignement dispensé dépasse rapidement le cadre scolaire, et Jonas est un matériau bien malléable entre les mains de ces instituteurs immoraux.
    Ce film d'apprentissage un peu particulier est une réussite : le réalisateur, bien que mettant dans la bouche de ses personnages des propos explicites, et même souvent crus, évite l'écueil du voyeurisme et de la gratuité, en naviguant à vue dans le flot des émois du jeune homme. Mise en scène au scalpel pour d'excellents interprètes, confirmés (Zaccaï) ou prometteurs (Jonas Bloquet est un "élève libre" très convaincant).
    Un regret cependant : la fin un peu rapide, voire bâclée.

Publiée le 31 juillet 2011
    Un drame subtil qui ne nous cache rien en apparence fait d'"Elève libre" une oeuvre courageuse puisque le cinèaste Joachim Lafosse aborde un sujet sensible plus ou moins tabou! Malheureusement son film divise! D'un côtè, Jonathan Zaccaï qui se montre comme à son habitude remarquable est le seul bon personnage auquel on s'intèresse! De l'autre il faut reconnaître que la mise en scène de Lafosse est acadèmique et qu'aucun message ne ressort au final! On a le sentiment bizarre d'avoir assistè à une expèrience perverse, troublante et bavarde, avec des personnages qui semblent tout droit sortir d'un film de Jean-Pierre Brisseau! En ce qui concerne le fond, certaines scènes de sexe sont à la limite du ridicule notamment la façon dont est abordè la sexualitè de l'adolescent! Les situations scabreuses n'arrangent rien à l'affaire et la fin est inaboutie! Mais on retiendra malgrè tout l'impeccable direction d'acteurs et le courage du metteur en scène devant une telle histoire...
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 18 février 2009
    Rencontre d'un jeune et d'un trio prompt à "confondre l'amour et la gymnastique" ? Les coups de raquettes de tennis pourraient faire croire à quelque toux nerveuse... Le blond Jonas, cadré en tout par des adultes en mal de projections à plaquer, plutôt que de redoubler et se retrouver avec les tout jeûnots, préfère étudier en candidat libre. Le dénommé Pierre l'accueille chez lui pour cet enseignement : une maison où on parle à coeur ouvert, de soi, comme de la copine Delphine, le premier amour, fortement idéalisé. Les trois hôtes émoustillés semblent fins connaisseurs, devanceurs de désirs, la dame est particulièrement à l'aise... Repas, baignades, soirées discothèque et études constituent le programme. Parfait, ne serait ce léger malaise global... Une histoire plus gonflée que je ne l'aurais cru ! Sur l'air du mythe soixante-huitard "être libéré"... Pareil rite d'initiation existerait encore dans de rares tribus, à Bali je crois bien, mais sous nos latitudes, du fait de la socialisation, ces fantaisies primitives désarçonnent. D'ailleurs, une franche tension s'abat sur le spectateur à partir de Delphine à table avec la maisonnée... "Plus entraîner que forcer", dit le précepteur... Armes inégales, pouvoirs incomparables. Pénible, le contraste entre ce Pierre bien intentionné aux vues très pertinentes et le revers, la chair triste, cette contamination, les répercussions à imaginer peut-être sur des générations ensuite... Joachim Lafosse dénonce, il prend un discret parti pris, pas si neutre que cela... Techniquement, même art des prises de vue, même acuité que "Nue Propriété", même étau... C'est riche de détails, ça fait gamberger longtemps après la projection. Et espérer des soins pour les égarés du désir !
    Publiée le 22 décembre 2014
    L'emprise d'un trio de pédophiles sur un jeune blondinet pour assouvir leur perversité ! L'histoire est particulièrement bien mené, les dialogues percutants et l'étau se resserre lentement et inlassablement autour d'un garçon en échec scolaire, sans repère, qui n'a aucun de ses deux parents qui veut le prendre en charge. Je dis bravo à cette entreprise franco-belge pour leur ambition et leur regard, car seuls des films comme Mysterious Skin et Ken Park, entre autres, ont fait mieux.
    Publiée le 8 février 2009
    Un film magnifique, contemporain, et sans en avoir l'air, très politique.
    "A partir de maintenant, on séparera le travail du reste". C'est la dernière réplique du film (avant une fin plutôt inattendue, merveilleusement intelligente et ouverte) qui illustre aussi, à mes yeux, tout son trajet : une description très juste (incarnée ici dans le "détournement" d'un ado par un trio pervers) du processus morbide de "séparation" décrit par G. Debord.
    A voir absolument.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 17 janvier 2013
    Allez, deux petits points pour la bouille adorable du blond puceau. Élève libre, un film fade, d'une lenteur à faire tuer un escargot, d'une platitude de mise en scène à faire tuer un anticonformiste. De plus, il est d'un vicieux. Le spectateur est ''membre VIP'' de la perversité du réalisateur : ses scènes peu orthodoxes venues tout droit de son esprit tordu (un ami de Gaspar Noé et Larry Clark sans doute). Un film qui ne peut que recevoir d'éloges de la part de prêtres catholiques ainsi que de pédophiles. N'empêche, les deux vont de pairs (Oups, c'était la chose à ne pas dire). Qu'on dénonce un sujet tabou, je veux bien, après tout est dans la manière de faire passer son message. Moi je n'y ai vu que de la provocation et un scénario vide comme une coquille.
    Publiée le 9 février 2009
    Elève Libre est magnifique réussite.Film très subtile, très bien réalisé, joué impeccablement notamment par le jeune Jonas Bloquet et Jonathan zaccaï .C'est un film assez dérangeant qui nous laisse avec nos questionnements sur un sujet sensible et plutôt tabou.
    Evidemment, il ne plaira pas aux culs-bennis.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Joachim Lafosse mettait déjà mal à l'aise le spectateur avec son excellent film Nue Propriété. Il n'hésite pas à porter à l'écran des situations et des dialogues casse-gueules que beaucoup choisiraient de relater en off. Avec Élève libre, il se rajoute une difficulté supplémentaire : le sujet est particulièrement houleux, une Lolita au masculin. Le problème se situe au niveau du propos justement. Qu'a voulu raconter le réalisateur? Quelques remises en question de la morale plus tard, aucun message ne ressort, et on a finalement un peu le sentiment d'avoir assisté à une simple expérience gênante et perverse, à l'instar des beaux plans sur le visage de ce jeune homme de 17 ans en train de vivre ses premières fellations. Mais à quoi bon?
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 mai 2014
    Malsain.... voilà le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir vu ce film qui m'a dérangé. Je ne suis pourtant pas facilement choqué d'habitude mais sur ce sujet, j'aurai aimé sentir un peu plus que ce qu'il se passait n'était pas admissible, de voir ces adultes profiter d'un ado aura été dur à supporter tant le réalisateur ne prend aucune position, ne nous fait pas sentir la perversion. C'est plutôt bien interprété et mis en scène malgré tout. A chacun de voir....
    ocelot
    ocelot

Publiée le 4 mars 2009
    Film vu en avant-première, choquant, dérangeant mais matière à réflexion. Excellent !
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 22 juillet 2010
    Bon ça c'est du film français par excellence, on cherche à traiter un sujet particulier avec des personnages à la monsieur tout le monde, une situation initiale tellement banale que par défaut elle en devient crédible et ensuite ça part là ou le réal voulait en venir. Ici le sujet de base est l'éducation à domicile mais après on bascule assez vite dans le charme, la manipulation, l'ambiguïté sexuelle et sentimentale, les visions modernes du couple et les limites de l'éducation. Oui je sais dit comme ça, on a l'impression que c'est hyper riche mais en réalité on se fait un peu chier car comme je l'ai dit c'est trop typique du cinéma français bon je généralise peut être un peu mais personnellement je n'ai pas été captivé outre mesure. Coté acteur et dialogues rien de particulier à signaler, en même temps ça se veut tellement crédible que c'est surement voulu. Ensuite pour ce qui est du sujet en lui même c'est assez bien amené il faut le reconnaitre, on ne voit venir le fin mot de l'histoire qu'au bout d'un certain temps bon après selon les personnes ça choqueras ou pas. Dans l'ensemble c'est pas un film indispensable à voir, à réserver aux curieux.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 27 mai 2013
    Ce film est étrange, le sujet est intéressant, même s'il est dérangeant, je parle du rapport maître-élève, et dans tous les sens du terme. Il y a aussi le sujet de l'échec scolaire, parce qu'on a "mieux" à faire, et qu'on a tout misé sur une seule chose, chose, qui, lorsqu'elle échoue, nous laisse dans le néant total (son échec au tennis). La réalisation, quand à elle, est d'une platitude totale, et manque vraiment de rythme, dommange car Jonathan Zaccaï est très bon.