Mon compte
    Cannes 2016 - Victoria : Virginie Efira ouvre la Semaine de la critique avec éclat !

    Victoria, second long métrage de Justine Triet, a ouvert la Semaine de la critique de façon étincelante, avec Virginie Efira, Vincent Lacoste et Melvil Poupaud au casting.

    En bref

    De quoi ça parle ?

    Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime.

    Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.

    La réalisatrice

    Après La Bataille de Solferino (présenté à l'ACID à Cannes en 2013), la réalisatrice Justine Triet signe avec Victoria, son second long métrage, une comédie emmenée par Virginie Efira, Laure Calamy, Vincent Lacoste et Melvil Poupaud, "un portrait moderne d'une jeune mère célibataire à la recherche d'un équilibre périlleux entre sa vie professionnelle et sa vie amoureuse" selon Charles Tesson, Délégué général de la Semaine de la Critique.

    Les bonnes raisons de voir le film

    • Parce qu'on sait que Virginie Efira a du talent mais qu'il n'a jamais été exploité à si bon escient.
    • Parce que quand la jeune femme se lance dans un discours pour les mariés, il y a de quoi rire. Quand elle sombre dans la dépression il y a définitivement de quoi pleurer. 
    • Et rien d'étonnant à cela : après un premier film prometteur (La Bataille de Solférino) Justine Triet transforme l'essai et navigue, une fois encore, entre le drame et la comédie avec une justesse troublante, pour ne pas dire dérangeante. Une réalisatrice à suivre impérativement. 
    • Enfin notez que partout où Laure Calamy passe, le spectateur trépasse... de bonheur. 

    La revue de tweets

    La revue de presse

    • Jacques Morice / Télérama : "Avec “Victoria”, chronique d'une femme au bord de la crise de nerfs, Justine Triet réalise une comédie burlesque à l'américaine. Une ouverture de la Semaine de la critique tonique et désopilante. Virginie Efira y est ébouriffante." Lire la critique complète
    • Jean-Marc Lalanne / Les Inrocks : "Le film manie avec panache la géométrie savante de la comédie US “grand genre” (un peu du Cukor, de Madame porte la culotte par-ci, un peu de McCarey par là) tout en lui injectant des saillies excentriques inouïes" Lire la critique complète
    • Christophe Narbonne / Première : "Bombardée chef de file de la jeune scène indépendante française avec La Bataille de Solferino, présenté en 2013 à l’ACID, Justine Triet incarne un cinéma d’auteur décomplexé, à l’aise avec son héritage post-Nouvelle Vague, qui explore de nouvelles pistes, comme ici, en mélangeant le portrait de femme truffaldien avec les codes de la romcom américaine." Lire la critique complète
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top