Notez des films
Mon AlloCiné
    7 discours engagés de stars du cinéma et des séries !
    Par Laetitia Ratane — 2 juil. 2016 à 18:30

    Les remises de prix sont parfois l'occasion pour les stars de frapper fort, en marquant leur auditoire par des propos investis et bien sentis. La preuve par 7.

    Le racisme aux Etats-Unis par Jesse Williams

    Investi et sexy dans Grey's Anatomy. Militant et charismatique lors de sa remise de prix. Le 26 juin 2016, Jesse Williams alias Docteur Avery a offert aux spectateurs des Black Entertainment Television Awards un discours percutant sur les droits des Afro-américains, alors qu'il se voyait récompensé du Prix de l'Action Humanitaire. Après avoir salué les jeunes femmes afro-américaines pour leur "infatigable dévotion", et insisté avec ironie sur cette société de consommation qui pousse à "payer pour se barder le corps de marques de vêtements après avoir passé des siècles à prier avec de vraies marques sur le corps", l'acteur en est venu à évoquer les brutalités policières dont ont été victimes des innocents de la communauté dont le jeune Tamir Rice, enfant de 12 ans abattu pour avoir osé jouer avec un pistolet en plastique devant un policier. L'acteur, fervent militant de l'association Black Lives Matters affirme une fois encore et plus que jamais son engagement, salué par une standing ovation et par Samuel L. Jackson qui l'a comparé à ceux des activistes des années 60.

    Morceaux choisis
    "Cette récompense n'est pas pour moi, mais pour tous ceux qui s'engagent dans le pays..."

    "Nous en avons fini d'attendre que cette invention baptisée “blancheur” use et abuse de nous, enterre discrètement les Noirs, tout en soutirant notre culture, nos dollars, notre mode de vie, comme du pétrole – de l'or noir, en ghettoïsant et dégradant nos créations avant de les voler..."

    "Il n'y a pas de guerres que nous n'avons pas combattues, et pour lesquelles nous ne sommes pas morts en première ligne. Pas de jobs pour lesquels nous n'avons pas travaillé, pas d'impôts que n'avons pas payés. Mais la liberté reste toujours conditionnelle. La liberté vient dans l'au-delà, mais l'au-delà est une arnaque : nous, nous la voulons maintenant !"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top