Mon compte
    Rocky III : les secrets d'un des plus gros hits de Stallone !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    À l'occasion de la diffusion de Rocky III ce soir, AlloCiné revient sur 5 anecdotes de tournage sur le film culte porté par Sylvester Stallone.

    Rocky III réalisé par Sylvester Stallone - Sortie le 12 janvier 1983

    Avec Sylvester Stallone, Talia ShireBurt Young, Mr T, Carl Weathers 

    De quoi ça parle ?

    Rocky Balboa est aujourd'hui un champion respecté après sa victoire contre Apollo Creed. Mais lorsqu'il perd contre un nouveau venu sur le circuit, c'est Apollo Creed lui-même qui va venir à sa rescousse et lui redonner le goût du combat et de la victoire.

    C'est passé quand ?

    Vendredi 16 septembre à 20h45 sur Ciné+Frisson

    1. Les débuts de Mr T

    Peu avant de devenir l’immortel Barracuda, Mr. T a fait ses débuts d’acteur en incarnant l’adversaire de Rocky dans ce troisième épisode… qui lui a permis de se faire repérer par Stephen J. Cannell et la production de la série L'Agence tous risques. Ex-videur et garde du corps, il a été choisi pour incarner Clubber Lang parmi plusieurs milliers de candidats par Sylvester Stallone himself.

    2. Eye of the Tiger, Chanson emblématique

    Une chanson déjà existante aurait tout à fait pu s'imposer aux dépens de ce qui devint l’hymne de ce troisième episode, Eye of the Tiger du groupe Survivor. Au depart, Sylvester Stallone souhaitait en effet utiliser le Another Bites the Dust du groupe britannique Queen. You’re The Best, de Joe Esposito, fut pour sa part enregistrée pour le film, mais supplantée par le titre de Survivor… La chanson atterrira finalement sur la BO de Karaté Kid (dirigé par le réalisateur du premier – et du cinquième – RockyJohn G. Avildsen)… en compagnie du Moment of Truth de Survivor.

    Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)

    3. Succès au box-office

    En France, si le premier volet de la saga avait plutôt correctement marché (664.966 entrées), Rocky III pulvérisa ce score et remporta un vif succès (après un épisode II décevant de ce point de vue avec 318.621 spectateurs), en dépassant les trois millions d'entrées. C'est toutefois Rocky IV qui détient le record de la saga, avec presque 5 millions de spectateurs en 1986 (4.986.706), Rocky III se classant deuxième. Rocky V réunira 1.339.079 spectateurs et Rocky Balboa culminera à 1.150.196. Quant à Creed L'héritage de Rocky Balboa, il fera également un joli score avec 1.633.655 entrées.

    4. Préparation physique

    Comme c’était déjà le cas pour le deuxième volet, et comme cela le sera pour Rocky IV et Rocky Balboa, Sylvester Stallone officie à la réalisation de Rocky III. De même que pour tous les épisodes de la saga, il signe également le scénario. Acteur pleinement investi, Sly ne négligea pas non plus la préparation physique, et affirma être descendu à 2,8 % de taux de graisse (indice de masse grasse) au moment du tournage. Pour les besoins du film, l'acteur s'est sculpté un corps encore plus fin que sur les autres opus de la saga afin de donner une impression de "David et le Goliath" sur le ring. Pour obtenir cet effet, Sly a fait chuter son poids de corps à 70 kilos avec un régime de blancs d'oeufs et un toast grillé par jour, plus un fruit tout les 3 jours. Ce régime a affaibli le comédien qui a ensuite travaillé sa masse musculaire en hausse jusqu'à atteindre 79 kilos.

    5. Mohamed Ali - Rocky, même combat

    La tactique adoptée par Rocky lors de sa revanche contre Clubber Lang s’inspire de celle utilisée par le légendaire Mohamed Ali, alors challenger, lors de son mythique combat de 1974 contre le champion en titre des poids lourds George Foreman. Dépassé en puissance par ce dernier mais soutenu par le public de Kinshasa, Ali misa (entre autres) sur sa vivacité et son endurance, boxant dans les cordes et épuisant comme prévu le puncheur Foreman, moins résistant, pour mieux triompher et reconquérir le titre mondial. À ce propos, voir le film When We Were Kings, Oscar du meilleur film documentaire en 1996.

    ==>Toutes les anecdotes de Rocky III

    En bonus, les punchlines bien senties de Clubber Lang alias Mr T !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top