Mon compte
    Halcyon : Syfy repousse les limites du réel et du virtuel avec sa nouvelle série hybride !
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    La chaîne Syfy lance ce jeudi Halcyon, sa nouvelle série de science-fiction mêlant épisodes classiques et réalité virtuelle. AlloCiné a pu tester le 1er épisode "virtuel", et discuter de cette expérience unique avec l'équipe créative de la série.

    SyFy

    Avec sa nouvelle série hybride, Halcyon, Syfy s'apprête à flouter un peu plus les frontières entre monde réel et réalité virtuelle. Lancée ce jeudi 22 septembre à l'international, via l'application de réalité virtuelle Halcyon pour Oculus Rift et Samsung Gear, et dès le 27 septembre sur l'antenne de la chaîne française, cette série de science-fiction pas comme les autres propose une expérience inédite aux téléspectateurs, entre épisodes classiques et épisodes en réalité virtuelle, qui permettent aux utilisateurs de l'application de s'immerger au cœur de l'histoire.

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur Halcyon, le nouveau format court de Syfy, entre thriller futuriste et innovation formelle...

    De quoi ça parle ?

    En 2040, Halcyon est la première entreprise mondiale dans l’industrie de la réalité virtuelle. Afin d’en prendre le monopole, la multinationale a pour projet de commercialiser des implants neurologiques qui permettront de manipuler les sens de l’utilisateur, afin d’offrir une totale immersion dans un environnement virtuel. Cependant, le projet se voit perturbé par l’assassinat soudain du PDG d’Halcyon, Blake Creighton. Jules Dover, inspectrice à l’Unité des Crimes de Réalité Virtuelle, et sa partenaire Asha vont alors enquêter sur ce qui pourrait bien être le 1er crime virtuel de l’histoire de l’humanité…

    Une série pionnière du genre

    Après le cinéma, les jeux vidéo, ou encore l'industrie du X, il était inévitable que les séries se mettent, elles aussi, un jour, à la réalité virtuelle. C'est chose faite avec Halcyon, projet ambitieux produit par Secret Location, studio canadien spécialisé dans les plateformes émergentes.

    Pour cette première tentative, Syfy et Secret Location ont choisi de proposer une intrigue plutôt simple et accessible, qui devrait plaire aux amateurs de séries policières, et donc, potentiellement, au plus grand nombre. "Le genre de la série procédurale, policière, a quelque chose de rassurant. Il est compréhensible par tous, confortable pour les téléspectateurs, qui sont ainsi en terrain connu", confiait le réalisateur Benjamin Arfmann lors d'une conférence de presse réalisée entièrement en réalité virtuelle sur la plateforme sociale AltSpace VR (une expérience originale et amusante à vivre), et à laquelle des journalistes de divers pays, dont AlloCiné, étaient conviés début septembre. "Nous avions besoin de cela pour attirer les gens vers cette nouvelle forme de narration. Un Citizen Cane en réalité virtuelle aurait sûrement été un poil trop ambitieux".

    SyFy

    Car c'est bien sur le plan formel qu'Halcyon entend proposer une petite "révolution". Au-delà des 10 épisodes classiques de 5 minutes, le plus intéressant dans cette nouvelle série hybride, avec notamment Lisa Marcos, Harveen Sandhu, et Michael Therriault (Reign, Heroes Reborn), est évidemment ses 5 épisodes en réalité virtuelle, disponibles uniquement sur l'application dédiée. Une expérience déroutante au début, le temps de se familiariser avec ce casque imposant, et avec cet univers dans lequel on se déplace, à 360°, tout en restant assis. Le premier épisode, que nous avons pu "tester" en amont de la conférence de presse, nous plonge dans la scène de crime et nous propose de trouver des indices, et des empreintes, aux quatre coins de la pièce, à l'aide d'un viseur. Hormis le côté ludique de la chose, qui nous donne l'impression d'être un "Expert" du futur, ces 5 épisodes font donc avancer l'enquête, et donnent l'illusion aux utilisateurs de prendre part à l'histoire, de ne plus être de simples spectateurs passifs.

    Le futur de la télévision ?

    Avec sa forme hybride, alternant entre série "classique", linéaire, et immersion dans un univers virtuel enrichi, l'un des défis de l'équipe créative de Halcyon a été de "casser les codes de la narration". En effet, alors qu'un film ou une série traditionnelle repose énormément sur la communication non verbale, sur le langage du corps, "c'est impossible avec la réalité virtuelle", explique Benjamin Arfmann. "Il faut nécessairement que toute l'interprétation, et les émotions, passent par la voix". Mais la production précise bien qu'Halcyon reste "une tentative" , dont il va forcément falloir retenir des leçons pour l'avenir. Car évidemment, on se doute bien que d'autres projets en réalité virtuelle finiront par voir le jour, chez Syfy ou ailleurs. De là à devenir l'avenir des séries télé ?

    SyFy

    Pour l'instant, ce qui est certain, c'est que même si l'équipe derrière Halcyon déclare que "la réalité virtuelle offre des opportunités uniques, comme celle d'avoir un impact sur la narration", on peut tout de même regretter que l'expérience reste si "prédéfinie", si délimitée dans ses possibilités. Car les épisodes en réalité virtuelle, d'une durée de 2 minutes chacun, suivent évidemment un "scénario" écrit à l'avance, et l'utilisateur n'influe pas sur le cours de l'histoire. Mais cela viendra peut-être un jour, et pour un test, Halcyon s'en sort honnêtement, même si les épisodes en réalité virtuelle ressemblent plus à un jeu vidéo qu'à une série. Reste que l'expérience est plutôt sympathique, et qu'elle prend sûrement tout son sens en binge-watchant l'intégralité des 15 épisodes avec un casque de réalité virtuelle.

    Pour suivre au mieux Halcyon, dans son intégralité, il vous faudra débourser 9,99 euros pour acheter l'application Halcyon pour Oculus Rift et Samsung Gear (et 4,99 euros pour une durée de 72 heures).

    Quant à ceux qui voudraient suivre la série de manière classique, sans les épisodes en réalité virtuelle, pas de panique, des résumés au début de chaque épisode prendront en compte les avancées de la partie virtuelle de l'histoire.

    Un extrait du premier épisode de "Halcyon", qui sera diffusé sur Syfy le 27 septembre à 20h50 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top