Mon compte
    Le fabriquant Razer rachète la mythique marque THX
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Fondée en 1983, l'année de la sortie du "Retour du Jedi", et à l'époque filiale de Lucasfilm, la marque THX vient d'être rachetée par le fabriquant Razer, spécialisé dans les périphériques Gamers pour PC et consoles.

    Les Gamers (mais pas que) connaissent bien la marque Razer. Créée en 2005, celle-ci est spécialisée dans la fabrication de périphériques pour consoles et PC, en particulier les souris et les casques audio. La firme vient d'annoncer le rachat -pour un montant non précisé- plutôt inattendu d'une marque mythique, créée en 1983 par George Lucas : THX, et dont la célébrissime Deep Note et ses basses monstrueuses a hérissé le poil de plus d'un cinéphile dans le monde. Certains gardent encore le souvenir ému -dont l'auteur de ces lignes- du Trailer THX spécialement concocté à l'époque de la sortie de Terminator 2. Bien que faisant désormais partie intégrante du groupe Razer, la marque THX restera autonome, notamment dans la gestion de ses partenariats concernant l'univers audio, coeur de métier de la marque. Ce qui ne devrait nullement empêcher, bien au contraire, la mise au point de casques audio de Marque Razer labellisés THX.

    Maintenant, la question que vous vous posez forcément : pourquoi en parler ici ? Petite séquence explicative en mode Flashback.

    Dans l'esprit de George Lucas, l'expérience de la bande-son de sa saga Star Wars était aussi importante que les images, et constituait même 50% du spectacle. Pourtant à l'époque, les systèmes acoustiques des salles de cinéma étaient souvent de piètres qualités au niveau du rendu sonore. C'est un brillant ingénieur du son dénommé  Tomlinson Holman qui va rédiger le cahier des charges sous la supervision de Lucas.

    Lucas fonde alors en 1983 THX ltd, une filiale de sa société Lucasfilm. Le nom "THX" en hommage bien entendu à son premier film, THX 1138, mais qui sont aussi les initiales de l'ingénieur son. Le "X" signifiant aussi "eXperience". Les salles et les équipements sonores respectant ce cahier des charges drastique reçoivent la certification THX. En 1983, pour le Retour du Jedi, les premières salles THX s'ouvrirent au public. Depuis, ce label qualité s'est considérablement diversifié en fonction des supports et ne concerne pas seulement le son mais aussi l'image : du matériel de Home-Cinema en passant par les jeux vidéo, les Laserdiscs, DVD, des écrans TV, salles de projections agréées THX, Blu-ray, systèmes accoustiques embarqués à bord de véhicules, etc.

    Ci-dessous, une petite compilation de ces fameux Trailers THX, qui devrait logiquement raviver de beaux souvenirs aux cinéphiles. Mention spéciale à la version Simpson et la boîte à Meuh.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top