Mon AlloCiné
    Bande-annonce Le Concours, un documentaire sur la sélection des futurs cinéastes français
    Par Caroline Langlois — 14 déc. 2016 à 14:00

    Claire Simon filme le complexe examen d'entrée de la prestigieuse école de cinéma La Fémis. Excitation, tension, déception ... découvrez la bande-annonce du documentaire Le Concours, en salles le 8 février.

    1200 prétendants, 60 places. La Fondation européenne des métiers de l'image et du son, ou Fémis, compte parmi les meilleures écoles de cinéma d'Europe. La réalisatrice Claire Simon y a posé sa caméra le temps de sa période de sélection. La bande-annonce du Concours nous présente les très nombreux candidats à l'examen d'entrée et, sans suspense, nous dévoile les heureux reçus de la promotion. La cinéaste le dit : elle a souhaité, dans ce documentaire, se focaliser sur le système de sélection qui va déterminer l'avenir du cinéma français. On peut le voir, l'accent est mis sur l'échange et le débat. Entre candidats et jurés, et surtout entre jurés. L'idée : montrer le passage de flambeau à travers la confrontation artistique entre l'ancienne et la jeune génération.

    Claire Simon a été, pendant 10 ans, directrice de réalisation à la Fémis, qu'elle a quittée pour réaliser ce documentaire. L'école, qui fête ses 30 ans cette année, a vu sortir de ses rangs des cinéastes qui font le cinéma d'aujourd'hui : Emmanuelle Bercot, François Ozon ou encore Céline Sciamma. Le Concours a obtenu cette année le prix Venezia Classici du meilleur documentaire sur le cinéma à la Mostra de Venise.

    Le long-métrage sort le 8 février 2017.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top