Mon compte
    Chicago Med : comment la série médicale de TF1 s'intègre à l'univers Chicago Fire / Police Department
    Par Jérémie Dunand — 2 janv. 2017 à 18:50

    Créée par Dick Wolf, la série Chicago Med, avec notamment Colin Donnell et Torrey DeVitto, débute ce mardi sur TF1. Voici tout ce qu'il faut savoir pour comprendre comment ce nouveau drama médical est lié à Chicago Fire et Chicago Police Department.

    NBC

    En attendant le retour de Grey's Anatomy, pour la suite de sa saison 12, ou encore celui de Night Shift, les téléspectateurs de TF1 amateurs de séries médicales vont pouvoir découvrir dès ce mardi 3 janvier à 21h Chicago Med, nouveau drama hospitalier en provenance des États-Unis. Une série à l'ADN plus proche d'Urgences que du côté soapy des aventures de Meredith Grey, et qui est notamment portée par Colin Donnell (Arrow, The Affair), Torrey DeVitto (Pretty Little Liars), et Oliver Platt (The Big C).

    Et si son titre vous dit quelque chose, c'est normal, puisque Chicago Med est la deuxième série dérivée de Chicago Fire, après Chicago Police Department. Afin de pouvoir suivre au mieux le nouveau show médical de TF1, voilà ce qu'il faut savoir sur ses liens avec le reste de la franchise "Chicago"...

    Un univers de plus en plus étendu

    Après les pompiers de Chicago Fire (la série est diffusée en France sur 13ème Rue et CStar) et les flics de Chicago Police Department (également sur TF1), place donc aux médecins avec cette troisième série d'une franchise lancée avec succès en 2012 sur NBC aux États-Unis. Chicago Med, créée et produite par Dick Wolf (producteur à qui l'on doit des succès tels que New York Police Judiciaire ou New York Unité Spéciale), nous entraîne cette fois-ci au cœur du plus gros centre hospitalier de Chicago, mais la mission des personnages reste la même : sauver des vies.

    NBC
    Le casting des trois séries de la franchise "One Chicago"

    En reproduisant avec succès, une fois de plus, la recette initiée par Chicago Fire, faite d'adrénaline et de héros du quotidien, Dick Wolf et ses scénaristes ont étendu encore un peu plus l'univers-monde de la franchise, en faisant de la ville de Chicago un personnage à part entière, et en permettant aux différents personnages de se croiser et d'aller d'une série à l'autre, d'une manière fluide, logique et naturelle rarement vue auparavant à la télévision (où la notion de "crossover" n'est pourtant pas nouvelle).

    Et ce n'est pas terminé puisque le 5 mars la chaîne américaine NBC lancera un troisième spin-off de Chicago Fire : Chicago Justice. Un drama judiciaire qui suivra les aventures des employés du bureau du procureur de l'Etat à Chicago (des personnages introduits en mai dernier au cours d'un épisode de Police Department) et qui sera emmené par Philip Winchester (vu dans Strike Back).

    Des personnages liés les uns aux autres

    En plus de partager le même producteur et les mêmes créateurs, et de toutes se dérouler au sein de la même ville, les séries de la franchise "Chicago" (ou "One Chicago") sont également liées entre elles par leurs personnages. Qui vont parfois jusqu'à être liés par le sang. En effet, Antonio Dawson, l'inspecteur de police campé par Jon Seda dans Chicago Police Department, n'est autre que le frère de Gabriella Dawson (Monica Raymund), l'une des héroïnes de Chicago Fire. Et c'est encore le cas dans Chicago Med puisque Will Halstead, le médecin incarné par Nick Gehlfuss, est le frère de Jay Halstead (Jesse Lee Soffer), un des flic de Police Departement.

    Elizabeth Sisson/NBC
    Le docteur Will Halstead (Nick Gehlfuss) et son frère, l'inspecteur de police Jay Halstead (Jesse Lee Soffer)

    Mais Will, qui est apparu dans quelques épisodes de Police Department avant de devenir l'un des héros du spin-off médical, n'est pas le seul personnage de Chicago Med à être déjà connu des fans de la franchise. Non, au cours de la saison 3 de Chicago Fire, les téléspectateurs ont également pu faire connaissance avec l'infirmière April Sexton (Yaya DaCosta), introduite comme une amie de Severide (Taylor Kinney), qu'il connaît depuis le lycée. Désormais April est l'une des héroïnes de Chicago Med, et la brève relation qu'elle a entretenu avec le beau pompier pourrait bien reprendre au cours de la saison 1...

    Des crossovers en série, mais des séries indépendantes

    Si les séries de la franchise sont bien "liées" les unes aux autres, pas de panique pour autant si vous ne suivez pas Chicago Fire ou Chicago Police Department. En effet, bien que la saison 1 de Chicago Med contienne un épisode qui s'inscrit au sein d'un énorme crossover entre les 3 séries (l'épisode 5, "Malignant"), et que plusieurs acteurs de Fire et Police Department fassent des apparitions à répétition dans la série (Jesse Lee Soffer, Sophia Bush, David Eigenberg, Brian Geraghty, Taylor Kinney, ...), ce spin-off médical de l'univers "Chicago" peut tout à fait se regarder indépendamment des deux autres.

    Elizabeth Sisson/NBC
    Natalie Manning (Torrey DeVitto) et Connor Rhodes (Colin Donnell), deux des héros de "Chicago Med"

    Après tout, l'essence de Chicago Med reste ses cas médicaux de la semaine, ses patients, et évidemment ses médecins, dont on suit épisode après épisode les aventures professionnelles, les déboires personnels, et les peines de coeur. Il faut juste ne pas s'étonner de voir des flics ou des pompiers revenir de manière récurrente au sein des différentes intrigues.

    Notre rencontre avec Torrey DeVitto, Colin Donnell, et Brian Tee, trois des stars de "Chicago Med", lors du dernier festival de télévision de Monte-Carlo :

    Chicago Med : le casting nous présente la série médicale dérivée de Chicago Fire

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top