Mon compte
    Fences : 5 choses que vous ignorez peut-être sur Denzel Washington
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 21 févr. 2017 à 19:36

    Denzel Washington est à l'affiche du film "Fences", dont il est également réalisateur et qui fait figure de favori aux Oscars. Connaissez-vous bien la carrière de l'acteur discret ? Voici 5 choses que vous ne saviez peut-être pas...

    MMXVI Paramount Pictures Corporation. All Rights Reserved. / David Lee
    1- Il est le premier afro-américain à avoir obtenu deux oscars... et bientôt trois ?

    En 2002, Denzel Washington devient le second comédien noir américain à remporter l'Oscar du Meilleur acteur pour sa prestation de flic ripou dans Training Day d'Antoine Fuqua aux côtés d'Ethan Hawke. Soit près de 40 ans après Sidney Poitier pour Le Lys des champs. Mais c'est déjà son second Oscar puisqu'il a remporté en 1990 celui du Meilleur Acteur dans un second rôle pour le film historique Glory

    Cette année 2017, il est à nouveau nommé dans la catégorie Meilleur Acteur pour le film qu'il a réalisé et dont il est la star : Fences. Dans cette adaptation de la pièce de théâtre éponyme, il incarne avec brio Troy Maxson, un homme qui aspirait à devenir sportif professionnel mais qui a dû renoncer et se résigner à devenir employé municipal pour faire vivre sa femme et son fils. En cas de victoire, il serait donc le premier afro-américain à avoir obtenu non trois Oscars ! Sa partenaire Viola Davis est également nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle. 

    La bande-annonce de Fences, actuellement en salles : 

    Fences Bande-annonce VO

     

    2- Il a été l'une des stars d'une série méconnue des années 80

    Bien avant Malcolm X ou Philadelphia, qui lui ont conféré un statut de star de cinéma dans les années 90, Denzel Washington a passé une bonne partie de la décennie précédente à jouer dans la série médicale Hôpital St Elsewhere, méconnue chez nous mais culte outre-Atlantique et qui a ouvert la voie à Urgences puis Grey's Anatomy. Il y interprétait de 1982 à 1988 l'arrogant docteur Phillip Chandler, qui souffrait d'un complexe d'infériorité et se sentait, selon ses propres dires, "trop blanc pour ses amis noirs" et "trop noir pour ses amis blancs". La série a remporté de nombreux Emmy Awards.

    3- Il a refusé Se7en !

    Il en parle comme de son plus grand regret de cinéma : Denzel Washington a refusé le rôle principal de Se7en, qu'il jugeait à l'époque trop sombre. Il a préféré accepter un autre thriller, passé inaperçu celui-ci, l'un des plus gros flops de sa carrière même : Le diable en robe bleue. Ce qui a fait les affaires de Brad Pitt, choisi à sa place dans le chef d'oeuvre de David Fincher. Par ailleurs, il est passé à côté des rôles principaux de Blade, du Collectionneur et de la série Deux Flics à Miami

    4- Il n'a joué que dans 4 comédies !

    Why so serious? Son tout premier rôle au cinéma, c'était dans une petite comédie sans prétention, Carbon Copy, où un cadre supérieur blanc (George Segal) découvre qu'il a un fils noir (Washington). Depuis, il n'a joué que dans trois autres comédies : The Mighty Quinn (1989), Beaucoup de bruit pour rien (1993) et 2 Guns (2013), un à chaque décennie en somme. L'acteur a toujours dit qu'il adorerait jouer dans "une grande comédie" mais ne l'a visiblement pas encore trouvée. 

    5- Il a réalisé un épisode de la série... Grey's Anatomy !

    On ignore si Denzel Washington est un ami de Shonda Rhimes, la créatrice et productrice de Grey's Anatomy, mais il a en tout cas répondu oui à son invitation de réaliser un épisode de la saison 12, et pas des moindres puisqu'il mettait en scène l'attaque violente d'un patient sur l'héroïne, Meredith.

    Une expérience qui a enthousiasmé son interprète, Ellen Pompeo : "Le fait qu’il ne vienne pas de la télé mais du cinéma fait qu'il ne suit pas la formule habituelle pour raconter l'histore. Il s'éloigne de ce que l’on fait d’habitude. (…) c’est une expérience artistique très intéressante pour lui.C'est la toute première fois qu'il réalisait un épisode de série. 

    Le teaser de "son" épisode, passé récemment sur TF1 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top