Notez des films
Mon AlloCiné
    Harry Potter : quel est le prix d'une année à Poudlard ?
    Par OP — 26 févr. 2017 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Vous vous êtes peut-être déjà demandé combien coûterait une année scolaire passée à la prestigieuse école de magie Poudlard ? Ca tombe bien, d'autres ont fait les calculs pour vous... Et la note est salée !

    Warner Bros.

    C'est toujours fascinant de voir ce que des esprits facétieux -mais sérieux quand même- sont capables de faire. Prenez Star Wars par exemple. En 2012, on apprenait que des étudiants américains de l'Université de Lehigh, en Pennsylvanie, avaient calculé le coût réel de l'Etoile Noire, la planète / vaisseau de 140 Km de diamètre. La somme était logiquement vertigineuse : 644 mille milliards d'euros, uniquement pour les matériaux de base. Il faut dire que l'Etoile demandait déjà pas moins de 1 million de milliard de tonnes d'acier... Pour donner un point de comparaison, le coût de cette construction représentait 13.000 fois le Produit Intérieur Brut Mondial (PIB)...

    Figurez-vous que les étudiants de cette même université, garantie 100% Geek, se sont aussi livré à un autre calcul en 2011 : le prix d'une année scolaire à Poudlard, le fantasme absolu pour tout fan de la saga Harry Potter. Ils ont ainsi calculé le prix des fournitures, additionnant les tarifs d'une école privée britannique de "moldus", à la liste de fournitures livrée par J. K. Rowling dans Harry Potter à l'école des sorciers, en veillant à inclure baguettes et chapeau pointu. Ils sont arrivé à la somme de 31.600  €, en s'étant fournis sur Amazon. L'addition est quand même salée ! En 2015, un journaliste du site Mic s'est livré à un nouveau calcul, pour approcher cette fois-ci la somme encore plus élevée de 40.800 €.

    Enfin, ça, c'était avant que l'auteure ne siffle la fin de la récréation et enterre en deux coups de pelle ces spéculations, en se fendant d'un Tweet on ne peut plus clair : "Les cours ne coûtent rien ! C'est le Ministère de la Magie qui couvrent tous les frais de scolarité magique !"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top